Page 1 sur 2

le moulin Breizhou

Posté : jeu. 23 juin 2016 22:29
par Le Quercus
je ne n'ai pas fait de dessin mais des photos pour illustrer un moulin dynamo ( réalisé en une heure environ )
IMG_6405.jpg
les matériaux de récup : planches de cagettes, petits tuteurs en bambou, un morceau de bois de 40 cm de long diamètre 2,3 cm et une rondelle de bois de 10 cm de diamètre et 5 cm d'épaisseur.
IMG_6406.jpg
Perçage au centre de la rondelle Diametre 2 cm
IMG_6407.jpg
équarrir aux ciseaux à bois
IMG_6408.jpg
équarrir l'axe
IMG_6409.jpg
emmancher l'axe de force
IMG_6410.jpg
Percer des trous autour de la roue, préparer des tiges de bambou
IMG_6411.jpg
Découpez les palles dans la Cagettes
IMG_6413.jpg
Percer les tiges de bambou et assembler les palles
IMG_6415.jpg
Détail des chevilles et du support de rotation
IMG_6416.jpg
Fixations de la dynamo au ruban adhésif
IMG_6418.jpg
Vu d'ensemble du Moulin

Re: le moulin Breizhou

Posté : ven. 24 juin 2016 09:01
par 10000
Il est chouette ton moulin Quercus.

Re: le moulin Breizhou

Posté : ven. 24 juin 2016 09:46
par flexo

Re: le moulin Breizhou

Posté : ven. 24 juin 2016 14:45
par le grand félix
superbe!!!

j'ai pensé un jour a prendre une roue de vélo, river des pales dessus, et mettre une dynamo, mais je n'ais jamais pris le temps de le faire u_u

Re: le moulin Breizhou

Posté : ven. 24 juin 2016 20:22
par 10000
fallait s'en souvenir :)

Re: le moulin Breizhou

Posté : ven. 24 juin 2016 22:38
par isa.bzh
Bravo !!!

Re: le moulin Breizhou

Posté : sam. 25 juin 2016 16:09
par Breizhou
Wouaw ! C'est toi qu'il nous faut comme responsable matériel !
Non seulement tu as fait un "plan" mais également une vraie réalisation.
Tu es du genre consciencieux ! On a pas le bambou mais on devrait pouvoir trouver quelque chose qui ressemble.

Le trou carré au centre de l'axe, pourquoi tu ne l'as pas laissé rond ? Ca ne créer pas des a-coups ?
EDIT : bah oui si c'était resté rond, ça n'aurait pas entrainé l'axe, j'ai trouvé tout seul :D

J'aime bien ton modèle, il est faisable avec des outils d'une malle froissartage, ce que nous avons au local scout ;-)

Merci bien !

Re: le moulin Breizhou

Posté : lun. 27 juin 2016 12:48
par Breizhou
Voici la photo promise.

Image

Un grand merci de la part de mes jeunes et du groupe, j'ai caché le plan et fait fonctionné les équipes dessus, plein de papas et mamans ont cogité, d'autres idées ont émergé, ont été essayées, améliorées...
Mes jeunes aidaient les plus petits par indices ou suggestions, pour arriver au résultat final. 50 personnes sont passées en tout sur notre atelier et à la fin quand ça a chargé la lampe, on était très content !

C'était sympa de ta part, je n'avais rien trouvé d'applicable de notre côté.

Breizhou

Re: le moulin Breizhou

Posté : lun. 27 juin 2016 13:04
par Le Quercus
bien jouer à vous :sup:

Re: le moulin Breizhou

Posté : lun. 27 juin 2016 15:46
par karkace
très sympa je trouve