Page 1 sur 2
le moulin Breizhou
Posté : jeu. 23 juin 2016 22:29
par Le Quercus
je ne n'ai pas fait de dessin mais des photos pour illustrer un moulin dynamo ( réalisé en une heure environ )
les matériaux de récup : planches de cagettes, petits tuteurs en bambou, un morceau de bois de 40 cm de long diamètre 2,3 cm et une rondelle de bois de 10 cm de diamètre et 5 cm d'épaisseur.
Perçage au centre de la rondelle Diametre 2 cm
équarrir aux ciseaux à bois
équarrir l'axe
emmancher l'axe de force
Percer des trous autour de la roue, préparer des tiges de bambou
Découpez les palles dans la Cagettes
Percer les tiges de bambou et assembler les palles
Détail des chevilles et du support de rotation
Fixations de la dynamo au ruban adhésif
Vu d'ensemble du Moulin
Re: le moulin Breizhou
Posté : ven. 24 juin 2016 09:01
par 10000
Il est chouette ton moulin Quercus.
Re: le moulin Breizhou
Posté : ven. 24 juin 2016 09:46
par flexo
Re: le moulin Breizhou
Posté : ven. 24 juin 2016 14:45
par le grand félix
superbe!!!
j'ai pensé un jour a prendre une roue de vélo, river des pales dessus, et mettre une dynamo, mais je n'ais jamais pris le temps de le faire u_u
Re: le moulin Breizhou
Posté : ven. 24 juin 2016 20:22
par 10000
fallait s'en souvenir

Re: le moulin Breizhou
Posté : ven. 24 juin 2016 22:38
par isa.bzh
Bravo !!!
Re: le moulin Breizhou
Posté : sam. 25 juin 2016 16:09
par Breizhou
Wouaw ! C'est toi qu'il nous faut comme responsable matériel !
Non seulement tu as fait un "plan" mais également une vraie réalisation.
Tu es du genre consciencieux ! On a pas le bambou mais on devrait pouvoir trouver quelque chose qui ressemble.
Le trou carré au centre de l'axe, pourquoi tu ne l'as pas laissé rond ? Ca ne créer pas des a-coups ?
EDIT : bah oui si c'était resté rond, ça n'aurait pas entrainé l'axe, j'ai trouvé tout seul
J'aime bien ton modèle, il est faisable avec des outils d'une malle froissartage, ce que nous avons au local scout
Merci bien !
Re: le moulin Breizhou
Posté : lun. 27 juin 2016 12:48
par Breizhou
Voici la photo promise.
Un grand merci de la part de mes jeunes et du groupe, j'ai caché le plan et fait fonctionné les équipes dessus, plein de papas et mamans ont cogité, d'autres idées ont émergé, ont été essayées, améliorées...
Mes jeunes aidaient les plus petits par indices ou suggestions, pour arriver au résultat final. 50 personnes sont passées en tout sur notre atelier et à la fin quand ça a chargé la lampe, on était très content !
C'était sympa de ta part, je n'avais rien trouvé d'applicable de notre côté.
Breizhou
Re: le moulin Breizhou
Posté : lun. 27 juin 2016 13:04
par Le Quercus
bien jouer à vous

Re: le moulin Breizhou
Posté : lun. 27 juin 2016 15:46
par karkace
très sympa je trouve