[JEU CONCOURS] Faire plus avec moins!

Annonces, sorties, rencontres, goodies etc ...
Victor
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)

Message par Victor »

Bonjour à tous!

Voilà j'avais quelques bricoles dont je ne me servais plus, et plutôt que de les vendre, j'ai préféré en faire un lot de concours, ce qui tombe assez bien avec les beaux jours qui arrivent! :yup:
Le principe est simple: Faire plus avec moins
Le but est de partir deux jours dans la nature, en utilisant un minimum de matériel pour construire un camp, et réaliser une construction de froissartage.
Matériel à prendre: en plus du matériel "au cas ou" qui n'est pas destiné à être utilisé, mais qui sera là au cas ou vous en auriez besoin
- 10 articles maximum de votre choix tout compris, en plus de vos vêtements. Moins vous en prendrez, plus vous marquerez des "points"
- Pas de matériel moderne: exit l'electronique, le synthétique etc
- Pas de matériel onéreux, ou le moins possible. L'enjeu du concours n'est pas de tester du matos, mais de tester vos capacités vis-à-vis de vous même, mais surtout de passer du bon temps
On doit coller à l'équipement qu'aurait pu avoir les coureurs des bois ou autres joyeux lurons de la nature, du point de vue technologique (pas d'impératif stylistiques ou autre) :-D

Réalisations

- un abris pour passer la nuit
- un repas complet via ce qu'on trouve dans la nature: cueillette, pêche..
- une cuillère ou une tasse
- une oeuvre de tressage: cordelette, natte, vannerie.. au choix!
- un travail bonus: une construction de froissartage, de votre choix, avec uniquement des assemblages bois (ficelle naturelle autorisée)

Les réalisations abordent plusieurs types de travaux, du gros oeuvres aux travaux fins, afin d'exercer différentes capacités :-D
Il sera demandé pour chaque réalisation deux photos minimum: une en cours de réalisation, et une autre une fois celle-ci terminée

Les feux ne sont ni obligatoires, ni encouragés. Faites comme bon vous semble suivant la législation de où vous vous trouvez.
De même, dormir sur place n'est pas une obligation suivant l'endroit ou vous êtes, ça peut être deux journées complètes sans rester nécessairement le soir. Mais c'est toujours fun de rester une nuit :-D
Chacun doit avant tout prendre ses responsabilités vis-à-vis de la loi: ce concours n'est pas une excuse pour finir au tribunal :iii:

Le lot:
Une sacoche de l'armées polonaise en coton
Une gourde nalgène
Un livre de François COUPLAN, La nature nous sauvera
Une bougie longue durée
Un morceau de bois gras
2 écussons du forum
Une couverture de survie

Suivant la participation, d'autres choses pourront être ajoutées au lot, suivant sur quoi je tombe dans mon joyeux bordel :-D

Image
Image
Image

La fin du concours sera programmée pour le 15 aout, suite à quoi un vote ouvert à tous sera organisé.

Je suis bien sur ouvert à des suggestions d'amélioration quant à l'organisation de ce concours!

a+!
panov
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)

Re: [JEU CONCOURS] Faire plus avec moins!

Message par panov »

c'est une super bonne idée !! Je vais voir si je je peux me caler ça avant le 15 aout (et si j'arrive à m'en sortir dans ces conditions ^^)

++
Converti à l'humour Tourangeau
attention ça se propage !
isa.bzh
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)

Message par isa.bzh »

ça me tente, pour le challenge, et j'aurai 2 jours dispo entre le 5 et le 7 août : )
Perfuser une civilisation condamnée ou en créer une nouvelle : on a le choix.
Jacob
Ceinture marron en BJ
Ceinture marron en BJ

Message par Jacob »

Victor a écrit : - Pas de matériel moderne: exit l'electronique, le synthétique etc
Et comment on rapporte les preuves du campement alors :nana:
Mon rêve c'est de vivre dans un village autonome, et j'en serai l'artisan. Un peu comme avant quoi ...
Ou ermite ? o_O

« Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme ! » Antoine Lavoisier
Victor
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)

Message par Victor »

panov a écrit :c'est une super bonne idée !! Je vais voir si je je peux me caler ça avant le 15 aout (et si j'arrive à m'en sortir dans ces conditions ^^)

++
On peut aller jusqu'a fin aout si ca veut dire plus de participant ;)
Victor
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)

Message par Victor »

Jacob a écrit :
Victor a écrit : - Pas de matériel moderne: exit l'electronique, le synthétique etc
Et comment on rapporte les preuves du campement alors :nana:
Tu vas pas me dire que c'est hors de portée de se fabriquer un appareil photo sur place quand meme!
Modifié en dernier par Victor le mar. 5 juil. 2016 07:39, modifié 1 fois.
10000
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)

Message par 10000 »

Image
"Après que le dernier arbre aura été coupé, après que la dernière rivière aura été empoisonnée, après que le dernier poisson aura été attrapé, alors seulement vous vous rendrez compte que l'argent ne peut être mangé."
Blizzard

Message par Blizzard »

S'il n'y avait pas l'appât d'un gain, ce défi ne susciterait qu'un intérêt modéré. Il est dommage que dans notre société on ne fasse que pour « la récompense ». On veut des bravos, des médailles, flatter son ego, dominer les autres.
De surcroît, cette compétition fait double emploi avec le bushcraft-jutsu en supprimant les interdits protégeant les mineurs. Si l'idée est quelque peu pertinente, elle est aussi perverse.
Ce n'est certes qu'un jeu, mais tous les jeux ne sont pas autorisés à tous.
Quelle preuve y aura-t-il que le compétiteur n'a pas triché ?
Ce concours encourage davantage l'intrigue que le dépassement de soi, spontané. Les actes gratuits ne sont pas le fait de mercenaires, faut-il être vénal pour montrer, exhiber dans quelque cas, son savoir-faire et l'enseigner à autrui ?
Quand on se fait payer, ce n'est plus du partage, ni même du troc, essence même du bushcraft.
Nous avons passé l'âge qu'on nous promette une sucette si nous sommes sages ou avons fait nos devoirs. De toutes façons, aujourd'hui, la sucette est remplacée par une mobylette (scooter) et après 18 ans par une voiture si on décroche ou non son Bac.
Comme disait la bonne sœur : « Le curé m'a bien eu avec sa tablette de chocolat. »

Toutefois, chacun dispose (encore ?) de lui-même comme il veut.
10000
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)

Message par 10000 »

Blizzard a écrit :
Quelle preuve y aura-t-il que le compétiteur n'a pas triché ?
Pas plus que dans les autres compétitions! :)

Victor à demandé l'aval avant de proposer son concours, cela peut suffire a justifier sa démarche sur cet espace.

Si tout le monde ne peut y participer, le forum a également permis à des membres de faire des offres de biens sans concours, Drakho ici : http://www.bushcraft.fr/phpBB/viewtopic ... e+braderie
Manu donnait pas mal et on m'a aussi parlé de Marco...

Lors du dernier concours, Jacob avait un des seuls participants, seul a faire l'ensemble des épreuves peut être. :)
"Après que le dernier arbre aura été coupé, après que la dernière rivière aura été empoisonnée, après que le dernier poisson aura été attrapé, alors seulement vous vous rendrez compte que l'argent ne peut être mangé."
Blizzard

Message par Blizzard »

10000 a écrit : Victor à demandé l'aval avant de proposer son concours, cela peut suffire a justifier sa démarche sur cet espace.
Je ne dis pas le contraire.

J'exprime seulement l'idée que s'il fallait toujours attendre une récompense, on ne ferait jamais rien.

Offrir des biens avec une contrepartie, est-ce vraiment une offre ?
Répondre

Retourner vers « Projets et Vie du Forum »