LA TROUSSE FROISSART

Plane, mèche, tarière, ciseau à bois, ébauchoir, râpe et maillet
Avatar du membre
Pierre
En vacances
Messages : 6702
Enregistré le : lun. 20 oct. 2008 20:26

LA TROUSSE FROISSART

Message par Pierre »

Nous en avons parlé dans quelques sujets, mais la trousse de froissartage n'a pas été abordée dans le détail. Pour ma part, je suis plutôt porté sur le travail du fer et un peu fâché avec le bois dès qu'il s'agit de faire autre chose que sculpter une cuillère.... :lmao:

Mais j'ai pas mal d'outils anciens adaptés à la menuiserie.

Je vous propose donc de définir ici la trousse froissart idéale, une trousse "homologuée bushcraft.fr" qui soit fonctionnelle, réaliste et ne nécessite pas une remorque pour la transporter.

Il faudra aussi déterminer son contenant.
Si tu as peur, ne le fais pas; si tu le fais, n'aie pas peur. (prov. Mongol)
Sauvez la planète, faites vous empailler!
Blizzard

Re: Trousse de froissartage.

Message par Blizzard »

J'ai gardé cette planche en réserve, jusqu'à ce qu'elle soit évoquée sur le forum.
Trousse Froissart.jpg
Idéalement les ciseaux à bois ont la même largeur que les mèches (réalisation de mortaises).

On se passe de tourne-à-gauche, si les mèches sont à douille (voir La tarière, dans l'index alphabétique).


TROUSSE FROISSART (cf. ill. ci-dessus)
C’est une trousse légère, comportant un minimum d’outils, permettant de réaliser quelques installations d’urgence, sans avoir à s’encombrer de tout un outillage lourd et volumineux. Elle présente l’intérêt d’être facilement tansportée sous le rabat du sac à dos (cf. ill. ci-dessus).
bpc
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 723
Enregistré le : lun. 20 oct. 2008 20:18

Re: Trousse de froissartage.

Message par bpc »

Pierre a écrit : Je vous propose donc de définir ici la trousse froissart idéale, une trousse "homologuée bushcraft.fr" qui soit fonctionnelle, réaliste et ne nécessite pas une remorque pour la transporter.

un couteau pointu + un couteau croche....... :lmao:
Blizzard

Re: Trousse de froissartage.

Message par Blizzard »

Il est évident que chacun compose la sienne avec ce qu'il veut ou a.
Avatar du membre
Le Quercus

Maître boiseux Compagnon du feu Compagnon cuistot Maître cueilleur Maître matelot Apprenti animalier Apprenti prehistocraft Compagnon forgeron
Renard (15-20)
Renard (15-20)
Messages : 1386
Enregistré le : mar. 9 févr. 2016 00:09
badges : 17
Localisation : 37

Re: Trousse de froissartage.

Message par Le Quercus »

Pour ma part je ne met pas mes couteaux de sculptures dans ma trousse de froissartage, ils ne servent pas à sa.
mais je ne conçoit pas le froisartage sans une paire de gants, une bonne hachette et ma scie cadre.
Un mètre pliant trouve lui aussi sa place comme un wastringue.
IMG_1581.jpg
IMG_1582.jpg
donner moi quelques mètres de bonne ficelle et un bon couteau de camps, je réalise sa: :jb:
IMG_5560.jpg
IMG_5557.jpg
Au départ, tous les Plus grands Chênes étaient de petits glands ;)
Avatar du membre
Pierre
En vacances
Messages : 6702
Enregistré le : lun. 20 oct. 2008 20:26

Re: Trousse de froissartage.

Message par Pierre »

On se passe de tourne-à-gauche, si les mèches sont à douille
Eh bien voila une idée à laquelle je n'avais pas pensé ( comme d'habitude).

Je possède d'anciennes mèches à bois dont l'embout est pyramidal pour s'adapter à une chignole ou un vilebrequin. Je vais passer à la forge celles que j'ai en double pour leur faire une douille. Du moins je vais essayer sur une car je ne sais pas comment cet acier va réagir.
un couteau pointu + un couteau croche.......
Le couteau a été mon unique outil dans les bois pendant presque 50 ans, je connaissais le couteau croche mais je n' en possède un que depuis un an à peine, pour sculpter plus aisément des tasses et des cuillères.

Là, le but avoué est de constituer un assortiment d'outils, l'exemple donné par Blizzard cadre bien avec ce que je cherche.
Si tu as peur, ne le fais pas; si tu le fais, n'aie pas peur. (prov. Mongol)
Sauvez la planète, faites vous empailler!
Avatar du membre
Pierre
En vacances
Messages : 6702
Enregistré le : lun. 20 oct. 2008 20:26

Re: Trousse de froissartage.

Message par Pierre »

La hachette fait partie de l'équipement, bien sûr, mais elle peut être dissociée de la trousse elle même.

Chouette bancs.
Si tu as peur, ne le fais pas; si tu le fais, n'aie pas peur. (prov. Mongol)
Sauvez la planète, faites vous empailler!
Blizzard

Re: Trousse de froissartage.

Message par Blizzard »

Ficelles ?
Voir Les assemblages dans l'index alphabétique. Le lien doit avoir comme diamètre 1/10 de celui des pièces assemblées. À moins de gaspiller.

L'esprit du froissartage dans la nature est de démonter après usage. À moins d'un camp permanent, les constructions sont éphémères et ne servent que la durée du stationnement.
–––––––––––––
Oui Pierre, ce n'est qu'une suggestion. Les outils indiqués suffisent la plupart du temps. On peut ajouter un crayon ou de la craie. Pour les mesures, il faut se servir des siennes physiologiques, propres : empan, palme, largeur du pouce, main, pied, coudée, envergure des bras, etc.

Si c'est nécessaire j'ai rédigé un texte sur les instruments de mesure improvisés.
Avatar du membre
Le Quercus

Maître boiseux Compagnon du feu Compagnon cuistot Maître cueilleur Maître matelot Apprenti animalier Apprenti prehistocraft Compagnon forgeron
Renard (15-20)
Renard (15-20)
Messages : 1386
Enregistré le : mar. 9 févr. 2016 00:09
badges : 17
Localisation : 37

Re: Trousse de froissartage.

Message par Le Quercus »

Blizzard a écrit :Ficelles ?
Le lien doit avoir comme diamètre 1/10 de celui des pièces assemblées.
je démens cette affirmation avec véhémence, une bonne connaissance des nœuds de brelage additionnée à un méplat ou à un mis bois me dispense aisément d'utiliser des cordages de gros diamètre, fort couteux du reste, avantageusement remplacés par de la ficelle sisal ou de chanvre.

je n'ai recours aux cordes que pour les assemblages soumis à de fortes contraintes, si je ne peux faire autrement et à la condition que je récupère mes cordes après démontage.

Cela dit je reste un inconditionnel du mis bois chevillé et du tenon mortaise.
Au départ, tous les Plus grands Chênes étaient de petits glands ;)
Blizzard

Re: Trousse de froissartage.

Message par Blizzard »

Le principe est bien de récupérer ses liens pour éviter le gaspillage.
Répondre

Retourner vers « Outils de froissartage »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité