LA TROUSSE FROISSART

Plane, mèche, tarière, ciseau à bois, ébauchoir, râpe et maillet
Nihil cogito
Sanglier
Sanglier
Messages : 313
Enregistré le : ven. 7 sept. 2018 14:16

Re: LA TROUSSE FROISSART

Message par Nihil cogito »

Certes, pas d'onanisme cérébral ni de farcissage de graines de sésame, toutefois…

Quelques définitions des dictionnaires.

Mortaise : trou souvent rectangulaire pratiqué ou aménagé dans une partie d'un assemblage pour recevoir un élément saillant d'une autre pièce de cet assemblage, le tenon.

Mortaise : trou pratiqué dans une pièce de bois ou de métal, pour recevoir le tenon correspondant d'une autre pièce à assembler avec la première. On parle alors d'embrèvement, qui peut être simple : une mortaise, et un tenon, ou multiple sur des pièces de forte épaisseur, n mortaises et n tenons.

Tenon : partie mâle d'une pièce de construction destinée à être enfoncée dans la partie femelle d'une autre pièce et qui tient les deux par emboîtement. La partie femelle est appelée la mortaise.

Tenon : extrémité d’une pièce de bois ou de métal diminuée d’une partie de son épaisseur, qu’on fait entrer dans une mortaise, c’est-à-dire dans un trou de même forme et de même grandeur fait à une autre pièce.

Borgne, adjectif. Technologie. Trou borgne, trou qui ne traverse pas une pièce de part en part, trou à un seul orifice. Écrou, rivet à trou borgne ou écrous, rivets borgnes. Pour ces derniers, c'est en fait la contre-rivure qui peut être borgne, à l'instar des rivets tubulaires présents sur les jeans.

Donc, peut-on voir un exemple concret de « tenon borgne » ? Y aurait-il aussi des boulons borgnes ?

N. B. Une ancre à une seule patte est dite borgne.
Avatar du membre
Pierre
En vacances
Messages : 6702
Enregistré le : lun. 20 oct. 2008 20:26

Re: LA TROUSSE FROISSART

Message par Pierre »

:ahah: :ahah: :ahah:
Si tu as peur, ne le fais pas; si tu le fais, n'aie pas peur. (prov. Mongol)
Sauvez la planète, faites vous empailler!
Avatar du membre
Über L.

Apprenti boiseux Apprenti cuistot Apprenti matelot
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 942
Enregistré le : sam. 30 nov. 2013 22:33
badges : 3
Localisation : En haut du Stellarium.

Re: LA TROUSSE FROISSART

Message par Über L. »

Ok je vois, mais si je te montre mon «tenon borgne», me montrerais-tu ta «mortaise traversante» ? :tak:


Je ne le souhaite à personne mais du coup ça serait un tenon qui s'est cassé dans une mortaise débouchante...?
“Si nous prenons la nature pour guide, nous ne nous égarerons jamais.” Cicéron
“Les choses nécessaires coûtent peu, les choses superflues coûtent cher.” Diogène
Avatar du membre
Blaireau paisible
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 225
Enregistré le : sam. 29 janv. 2022 06:21
Localisation : Bretagne

Re: LA TROUSSE FROISSART

Message par Blaireau paisible »

Salut,

Je relance le sujet pour un petit projet qui serait d'intégrer un vilbrequin à mandrin comme celui-là... (Oui c'est Amazon, mais le commerce de proximité n'avait qu'à pas se foutre de ma gueule quand je suis allé commander en magasin ... Et l'avoir en rayon Noundidjû ! Vous voyez ben que c'est pas indisponible ... ;) )
https://m.media-amazon.com/images/I/71A ... SX425_.jpg

A part le vilbrequin les trousses tissées sont pas mal pour tout ranger (il me semble avoir reconnu celle de Lidl plus haut, c'est celle ou je met mon outillage de bourrellerie-reliure petite ébénisterie) ...

A+
Répondre

Retourner vers « Outils de froissartage »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité