Les solutions pour faire des mèches à bougies ne sont pas forcément les mêmes tout au long de l'année, et je me dis que ce serait intéressant de les regrouper dans un même sujet.
Mèche à bougie d'été en 1mn
Depuis longtemps, je fais des mèches à bougie en ortie, c'est long mais ça marche. Il faut des brins refendus plusieurs fois, bien séchés, tressés plusieurs fois, ce qui donne une mèche plus épaisse que les mèches commerciales en coton. Comme ça prend du temps, j'avais fait pour le challenge de Victor plusieurs essais avec différentes fibres végétales, pour trouver comment faire une mèche à bougie vite et bien. Avec du frais, ça se tresse bien mais ça tend à rester humide et ça brûle mal … et avec du sec, ça se tresse mal. Pendant un de ces essais, j'étais assise devant un parterre de graminées …
J'ai essayé de tresser les tiges sèches … raté, trop cassant. Alors, je me suis demandé si on n'aurait pas un matériau plus fin et tressable avec les supports des graines : jackpot !
Tressage de 2 faisceaux de 3 brins => 1 mèche à bougie super-efficace (cf. sur le zoom la finesse des brins, sans rien à refendre) en moins d'une minute !
Si on re-tresse la mèche sur elle-même, la flamme est plus grande
Et on pourrait même planter plusieurs mèches dans la cire pour que ça chauffe encore plus.
Malheureusement, je ne connais pas le nom de cette graminée.
Mèches à bougies au fil des saisons
- isa.bzh
- Écureuil (0-5)

Mèches à bougies au fil des saisons
Perfuser une civilisation condamnée ou en créer une nouvelle : on a le choix.
Re: Mèches à bougies au fil des saisons
Connais pas le nom, mais c'est les graminées que je récolte pour les vanneries cousus spiralées. Pour les travailler:
tremper un linge , le mettre à plat, poser ta paille et recouvrir avec le linge . Cela doit resté humide sinon quand tu vrille, c'est la casse. Ne pas la tremper directement dans l'eau sinon au séchage, cela prends du jeu.
La tige florale de plantain à large feuille, de l'artichaut et du tournesol aussi est bourrée de fibres....à essayer!
tremper un linge , le mettre à plat, poser ta paille et recouvrir avec le linge . Cela doit resté humide sinon quand tu vrille, c'est la casse. Ne pas la tremper directement dans l'eau sinon au séchage, cela prends du jeu.
La tige florale de plantain à large feuille, de l'artichaut et du tournesol aussi est bourrée de fibres....à essayer!