avis/conseil pour sac de couchage hiver

Duvet, synthétique, température, matelas de bivouac, etc.
Avatar du membre
karkace
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 200
Enregistré le : lun. 21 déc. 2015 11:02
Localisation : mont du lyonnais
Contact :

avis/conseil pour sac de couchage hiver

Message par karkace »

Salut à tous,
bon la période froide arrive et forcement on commence a se pencher un peu plus sur le matos pour la nuit.
Actuellement j'ai sac de couchage D4 en température de confort -1°c qui me convient parfaitement mais ma partenaire de bivi est un peu frileuse.
Je lui cherche donc un sac de couchage plus chaud et pas trop chère (moins de 100€ ce serai pas mal)
J'ai pensé au Snugpak Sleeper Extreme, vous en pensez quoi? après y'a aussi le Elite 5 chez snugpack mais le budget deviens plus que limite.
Blizzard

Re: avis/conseil pour sac de couchage hiver

Message par Blizzard »

http://www.bushcraft.fr/phpBB/viewtopic.php?f=47&t=2259

Après, c'est toi qui vois. Tu as l'embarras du choix dans le commerce. Ton choix est en fonction du confort que tu désires. C'est toi qui y dormiras.
Avatar du membre
karkace
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 200
Enregistré le : lun. 21 déc. 2015 11:02
Localisation : mont du lyonnais
Contact :

Re: avis/conseil pour sac de couchage hiver

Message par karkace »

ben non justement c'est pas moi qui dormirait dedans, c'est ce que j'ai indiqué dans mon premier message.
J'en appel a l'expérience des membres du forum qui bivouac en hiver, et donc a leur conseil, sinon faire une recherche sur internet je maitrise ;)
le problème c'est que les températures de conforts sont parfois assez subjective pour les fabricants et que si jamais je pouvais avoir des retour d'expérience je trouverai ça plus parlant.
D'autre part je n'ai pas de marque "préféré" et je n'ai pas la liste exhaustive des fabricants et modèle de duvet qui pourrait convenir, du coup encore une fois un suggestion d'un membre pourrait me permettre d'orienter ma recherche.
Blizzard

Re: avis/conseil pour sac de couchage hiver

Message par Blizzard »

Prends lui un confort -10 ou -15 °C, le froid peut chuter brutalement et beaucoup plus que prévu là où on bivouaque que dans la moyenne de la région.
N'oublie pas que la T° chute, en théorie, au minimum d'environ 2 °C tous les 300 m quand on s'élève en altitude, il faut tenir compte du vent (effet Windchill, voir le tableau à la fin du dossier Vêtements), de l'ensoleillement diurne du versant où on se trouve et de l'humidité de l'air.

Une année', nous avons campé en plaine, en février, nous étions en bras de chemise dans la journée, la T° chuta à -17 °C dans la nuit, ce qui surprit même la météo nationale. Nous n'avons pas eu froid parce que nous avons des duvet prévus pour - 25, - 30 °C. En revanche, certains qui laissèrent leurs chaussures dehors eurent du mal à les enfiler tellement elles étaient gelées.

Une autre année, au mois d'Août, en Auvergne à 500 m d'altitude, un matin tout était givré, heureusement que nous avions nos duvets, sur lesquels nous nous étions couchés la veille à cause de la chaleur.

Certes, avec quelque entraînement, on s'habitue à supporter un froid relatif, mais Il n'y a rien de glorieux à passer ses nuits en grelotant et on se lève encore plus fatigué qu'au couché. Si au matin, la boisson chaude tarde…

Il n'y a pas de règle pour le confort souhaité par chacun surtout pour le sommeil qui est vraiment personnel.
Modifié en dernier par Blizzard le ven. 28 oct. 2016 08:17, modifié 1 fois.
Avatar du membre
flexo

Compagnon cuistot
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 4326
Enregistré le : lun. 8 déc. 2008 17:16
badges : 2
Localisation : touraine

Re: avis/conseil pour sac de couchage hiver

Message par flexo »

pour ma part je n'y connais rien, moi j'ai un sur sac en couverture cousue par-dessus mon sac à prouts habituel! je crois 5°
C'est pas parceque c'est pire ailleurs que c'est mieux chez nous!


"si on enfermait les cons dans des placards, il resterait pas grand monde pour fermer les portes!"
Didier Super


plus c'est la merde plus on accepte de la merde
Avatar du membre
karkace
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 200
Enregistré le : lun. 21 déc. 2015 11:02
Localisation : mont du lyonnais
Contact :

Re: avis/conseil pour sac de couchage hiver

Message par karkace »

ok d'accords, bon ben je vais voir ça ce week-end.
Avatar du membre
Le Quercus

Maître boiseux Compagnon du feu Compagnon cuistot Maître cueilleur Maître matelot Apprenti animalier Apprenti prehistocraft Compagnon forgeron
Renard (15-20)
Renard (15-20)
Messages : 1386
Enregistré le : mar. 9 févr. 2016 00:09
badges : 17
Localisation : 37

Re: avis/conseil pour sac de couchage hiver

Message par Le Quercus »

Regarde à tout hasar le Sac de couchage sarcophage X-Pro Ares
Au départ, tous les Plus grands Chênes étaient de petits glands ;)
Blizzard

Re: avis/conseil pour sac de couchage hiver

Message par Blizzard »

Pour compléter mon dossier, voilà ce que j'ai trouvé sur la toile :

http://www.altituderando.com/Sac-de-cou ... nnee-duvet
Kalahire
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 188
Enregistré le : lun. 2 mai 2016 11:37
Localisation : Suède, region de Stockholm

Re: avis/conseil pour sac de couchage hiver

Message par Kalahire »

Salut,
Je vient de me commander le carinthia survival one, confort -27degres. Peut être un peu trop pour toi, mes cette marque est une reference en la matiere. Sinon, les queshua hivers ne sont pas trop mal :sup:
La vie est la plus grande des aventures.
Avatar du membre
karkace
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 200
Enregistré le : lun. 21 déc. 2015 11:02
Localisation : mont du lyonnais
Contact :

Re: avis/conseil pour sac de couchage hiver

Message par karkace »

Merci à tous en tout cas,
au final j'ai pris le snugpack extrême, je l'ai trouvé à 55€ livré à la maison avant le week-end du 11 novembre où nous avons un bivi de prévu (confort -7°c ça devrait le faire largement).
pour le X-Pro Ares c'est vrai qu'il me semble vraiment bien (j'hésite à m'en prendre un pour moi d'ailleurs pour remplacé mon -1°c D4), après ma coéquipière est pas trop branché camouflage, je sais c'est que de l'esthétique mais bon ce que femme veux ...
Pour le carinthia survival one, je n'ai eu que d'excellent écho que la marque carinthia mais c'est clairement hors budget pour nous et pour notre utilisation "loisir", enfin 280€ pour un sac qui servira en période hivernal 4 à 5 fois par an c'est un peu chère même si le confort n'a pas de prix.
Pour les D4 j'ai rien trouvé avec des température de confort en dessous de 0°, ça m'étonne d'ailleurs car mon "vieux" duvet D4 est un -1°c en température de confort ... peut-être que ce n'était pas rentable pour eux de vendre du duvet pour une utilisation hivernal ... je suis pas sur qu'il y ai foule qui dorme dehors quand il fait moins de 0° et encore mois que ces personnes ailles ce fournir en supermarché.
Répondre

Retourner vers « Couchage »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité