Peaux de mouton

Tannage, sellerie, confection d'objet, entretien, etc.
Thorgnolle
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 23
Enregistré le : lun. 17 oct. 2016 08:27

Peaux de mouton

Message par Thorgnolle »

Salut, j'ai dû tuer 2 de nos moutons qui étaient malades. Ca m'a fait bien ch°°r mais c'est comme ça. Pas mangeable, j'ai quand même récupéré les peaux, elles étaient trop belles. Deux peaux de mouton d'ouessant magnifiques. Je ne veux pas les gâcher et je vient vers vous. J'aimerais une peau souple et un poil soyeux et sur les forums et recherches, je ne comprends pas toutes les étapes et ne sait quel tanin choisir. Je vous dit ce que je pense faire et corrigez moi si c'est faux ou s'il y a mieux à faire. Les peaux sont au congel en attendant.
Déjà je bloque sur le dégel des peaux Je doit dégeler à l'air ou dans l'eau?
Je nettoie les poils avant ou après le décharnage?
Ce que je sais: première étape décharnage des peau. Pas trop de difficulté, j'ai déjà fait et j'ai les bon outils.
2. Piquer la peau sur une planche, saler abondamment au gros sel côté chair et faire sortir l'eau de la peau. Ne pas stocker à plat pour que l'eau s'écoule.
Combien de temps je laisse le sel?
Et voilà ce que je connait à peu près, le cuir cru... l'étape du tannage est plus mystérieuse pour moi.
Choix du tanin. J'aimerais savoir si à la cervelle une achetée au boucher convient ou il faut le liquide entre crane et cerveau? Est ce que la technique du chamoissage à l'huile de poisson est à la portée de tous? Pour un débutant qui veux quand même des peaux souples avec la laine, que me conseillez vous?
Ensuite vient l'assouplissement du cuir par étirement. Quand le cuir blanchi c'est bon, je crois. Mais combien de temps je laisse agir le tanin avant d'étirer?
Finalement on nourri le cuir à l'huile de pied de boeuf ou graisse de phoque

Est ce que je suis à côté de la plaque? Quel conseils, sites, avis avez vous à partager? Pas évident, il y a trop de techniques différentes, trop d'infos à assimiler pour décider laquelle est la mieux pour ces peaux et le rendu que je souhaite.
Merci de vos futures réponses et peut être j'en profiterai pour prendre des photos et partager l'expérience.
Blizzard

Re: Peaux de mouton

Message par Blizzard »

Un dégel lent est préférable, le sel absorbera l'eau de la peau à mesure qu'elle exsudera.

Tu peux la laisser au sel une à trois semaines, ensuite il faut la rincer dans plusieurs eaux ce qui permet son « reverdissage » en même temps et profites en pour laver la laine.

Ensuite tu entreprends l'écharnage, c'est préférable après car le sel a, en principe, tué toutes les bactéries générant la putréfaction.

Comme tanin il y a l'écorce de chêne et/ou de châtaignier, il en faut beaucoup pour obtenir une solution épaisse. À mesure du tannage, elle s'affaiblit, il faut donc renouveler les bains au moins deux fois après rinçage de la peau avant le bain suivant et après le dernier. Le tannage végétal ne donne pas de cuir blanc. Les Inuits tannent à l'urine, seul acide dont ils disposent. L'odeur disparait après rinçage et on obtient des cuirs blancs. Tu peux remplacer l'urine par du vinaigre d'alcool. Tu peux alterner les bains avec des temps d'exposition à sec d'alun en poudre (en vente en pharmacie), son action astringente resserre les pores. Toujours rincer après chaque traitement.

Le liquide céphalorachidien n'est pas indispensable, la cervelle est assez grasse naturellement. Il faut en faire une pâte assez épaisse et l'étaler uniformément. Une cervelle de mouton, voire d'agneau ne sera pas suffisante.

Il est recommander de faire un essai sur petit morceau de eau.

Le tannage végétal est long, il faut près d'un an pour une peau de bœuf.
Thorgnolle
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 23
Enregistré le : lun. 17 oct. 2016 08:27

Re: Peaux de mouton

Message par Thorgnolle »

Déjà, merci beaucoup d'une réponse claire et rapide. Mais j'ai une question. Si je sale avant de décharner, les chairs ne deviennent pas toutes dures et sèches? J'ai pas plus de chance de trouer la peau si c'est tout dur? Je sais qu'une fois salé pendant un moment, la peau devient rigide et cassante. C'est comme ça que tu procèdes toi? Mes peaux n'ont aucun travail dessus, de l'animal au congel comme je savait pas comment bien faire. Je vais regarder ça... Là il neige et pleut en même temps, aux beaux jours je pense attaquer.
Thorgnolle
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 23
Enregistré le : lun. 17 oct. 2016 08:27

Re: Peaux de mouton

Message par Thorgnolle »

ah oui aussi, les peaux sont toutes petites, comme un agneau ce sont des moutons nains. Je m'était laissé dire que pour la cervelle, une bête avait ce qu'il fallait de cervelle pour traiter sa peau. Ce n'est pas vrai alors?
Et le chamoissage, c'est compliqué?
Tu me conseille donc un tannage à l'écorce? Le chataignier est roi dans ma région, j'en ai partout.
Les bains de tannin ne font pas tomber la laine?
Blizzard

Re: Peaux de mouton

Message par Blizzard »

Autrefois, dans les campagnes les bouchers salaient les peaux juste après l'écorchage.

Le reverdissage à pour but de rendre la peau presque aussi souple qu'avant le salage.

Pour ôter le poils, il faut tremper la peau dans un plain (bain de lait de chaux) 1 à 2 semaines. Tu ne risques rien avec le tannin, il est astringent comme l'alun et donc resserre aussi les pores.

Oui, une cervelle devrait suffire par peau.

Pour chamoiser une peau, il faut beaucoup d'huile de poisson et de l'expérience pour ôter la fleur (côté lisse) du cuir pour lui donner l'aspect velours sur les deux faces : opération délicate pour ne pas le percer ou trop l'amincir, inutile de le dire. De surcroît cette huile est difficile à trouver en quantité par des non professionnels.

Le tannage est une putréfaction contrôlée, c'est-à-dire presqu'une momification.
Modifié en dernier par Blizzard le ven. 27 janv. 2017 12:33, modifié 2 fois.
Avatar du membre
karkace
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 200
Enregistré le : lun. 21 déc. 2015 11:02
Localisation : mont du lyonnais
Contact :

Re: Peaux de mouton

Message par karkace »

a mon avis tout dépends de la qualité que tu veux obtenir au final.
personnellement mes grand parents élevaient des mouton (et des lapins), la préparation des peaux de mouton c'est pas ce qui manquais dans mes jeunes année.
Par contre faut avouer un truc c'est qu'on faisait au plus simple:
- écharnage (sur le mouton c'est pas compliqué ... les peaux de lapin c'est plus galère je trouve)
- montage sur cadre avec du sel et séchage dans un endroit aéré et sec ... en été on le faisait dehors d'ailleurs.
a cette étape la peau ressort cartonneuse mais est tout à fait utilisable en l'état, généralement on en profitais aussi pour brossé la laine avec une brosse a carder.
- ensuite quand on était motivé, tannage soit a l'écorce de châtaigné, soit en fumage
- pour finir on assouplissais les peau en les froissant et les frottant sur un bout de bois bien lisse et ronds.

ça reste du rudimentaire par rapport a ce qui peut ce faire, mais j'ai toujours des peau que j'avais préparé de cette façon il y a 25 ans.
Blizzard

Re: Peaux de mouton

Message par Blizzard »

Si tu n'as pas de carde, tu peux la remplacer par un peigne métallique destiné au toilettage des chiens et chats. J'en connais deux modèles, un avec beaucoup de dents pour une peignage fin, un avec moins mais plus fortes pour un démêlage grossier.
Thorgnolle
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 23
Enregistré le : lun. 17 oct. 2016 08:27

Re: Peaux de mouton

Message par Thorgnolle »

:sup: MERCI, c'est génial!!! Je comprends mieux comment il faut faire. Si c'est pas trop abusé, je peux vous demander le ratio écorce/eau pour avoir un bon tanin? Comme je disait, je veux une finition souple et agréable au toucher. Apres il y aura forcément des erreurs de débutants mais je ne veux pas d'un tapis tout raide. Si je la réussi je la destine à un bébé.
J'ai des cardes, je travaille le feutre de temps en temps, j'adore cette matière.
Je vous met des petits échantillons de mes réalisations du coup ;) c'est pas dans la bonne rubrique mais c'est pas grave
IMG_1005.JPG
IMG_1009.JPG
IMG_1010.JPG
IMG_1011.JPG
Merci encore des réponses et précisions, j'en ferai bon usage
Je suis pas arrivé à mettre les photos dans le bon sens... désolé
Avatar du membre
flexo

Compagnon cuistot
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 4328
Enregistré le : lun. 8 déc. 2008 17:16
badges : 2
Localisation : touraine

Re: Peaux de mouton

Message par flexo »

avec le châtaignier la saturation se voit à l'œil nu après un jour ou deux! par contre il ne faut pas hésiter à renouveler en ajoutant de l'écorce.
pour ce qui est du chêne je n'en sais rien!

le chamoisage inuit, se fait à l'eau et au jus de poisson (du gras?) mais c'est un boulot de fou! et en plus faut frotter!
et je ne connais pas le travail!
C'est pas parceque c'est pire ailleurs que c'est mieux chez nous!


"si on enfermait les cons dans des placards, il resterait pas grand monde pour fermer les portes!"
Didier Super


plus c'est la merde plus on accepte de la merde
Thorgnolle
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 23
Enregistré le : lun. 17 oct. 2016 08:27

Re: Peaux de mouton

Message par Thorgnolle »

Ouais... ben on va le faire à l'écorce de chataignier. Pour n 'avoir jamais fait quand tu dis visible à l'oeil nu, c'est quoi tu regardes? Couleur ou consistance? Après pour les bains de reverdissage et le trempage au tanin, vous avez un bon lien pour expliquer le nombre de bains, le temps qu'il faut laisser et pourquoi? Sinon je regarde de mon côté mais les infos sont vraiment confuses d'un site à l'autre. Vous m'aurez bien aidé en tout cas!
Répondre

Retourner vers « Le cuir »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité