Panorama des lames bushcraft des Philippines

Caractéristiques détaillés
serge
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)

Panorama des lames bushcraft des Philippines

Message par serge »

Voilà comme promis je vais vous faire un petit panorama des lames que les natifs portent soient pour les travaux des champs, soit dans la jungle. Je ne vous parlerai pas des lames dont l'usage est exclusivement le combat, mais comme vous allez voir, la frontière est légère :-) Exit donc les kriss, les panabas

Nous allons commencer par l'extrême sud des Philippines avec le barong

Deux petites photos pour vous situer le style d'arme :
Image
Image

Le barong est la lame de port quotidien des fermier, agriculteurs, mais aussi guerriers du sud des Philippines. Celui de la photo provient de Basilan et il appartient à la tribu Yakan. Le barong était porté en permanence et par tous les hommes comme on pu le constater les américains quand ils ont acheté les Philippines aux espagnols en 1898. A tel point qu'ils vont mener une campagne pour désarmer les moros.

Petit commentaire, celui de la photo possède une poignée au talon ornementé. C'est une arme de combat? Mais on trouve autant de barong qui ne se terminent pas par un crochet de ce type. La poignée est particulière sur ce modèle; elle est recouverte d'un tressage qui donne une poignée annelée et un très fort pouvoir de préhension. utile quand il fait moite dans la jungle. Vi car cette lame s'utilise en jungle aussi; Mon regretté prof de silat a passé 10 ans dans la jungle à se battre contre l'armée régulière avec comme companions un m16, un colt 45 et son barong. Le barong sert alors de couteau de camp; Il coupe les bambou, épluche le rottin, ...
Ce sont des lames extrêmement bien équilibrées; le poids est au milieu (ventru) et pas au bout comme un golok par exemple. Cela en fait un outil très versatile.

J'ai vu deux grosse catégorie de forme de tranchant. Une ou la lame s'aminciçait après son milieu pour faciliter la coupe et une seconde ou la lame est sans changement d'épaisseur marque. Mon prof de silat me disait que la seconde catégorie convenait mieux à la coupe. Comme il parlait de la coupe des hommes, je ne suis pas sûr que ce commentaire s'applique à la coupe d'une branche arbre...

La seconde lame utilisée en jungle est le Pira

Image
Image

Celui là est d'oriental arms, vu que je n'avais pas de photo au bureau du mien :-)
Le Pira est à ma connaissance exclusif à Basilan, mais vu les échanges commerciaux avec les îles avoisinantes, il se peut qu'il se soit répandu à Zamboanga. Pas sûr car comme on le verra plus tard, il y a des lames qui sont spécifiques à une zone de 30km de rayon ;-)
Le pira que l'on voit souvent à une poignée déformée par une longue excroissance à l'arrière; Il s'agit là d'arme de parade. Celui sur la photo est une vraie lame utilitaire. Un seul tranchant avec un dos assez large et bien droit; c'est un chopper, un hachoir. la poignée que l'on voit là sur la photo se retrouve aussi sur des barongs. C'est une lame très agréable à utiliser, pas totalement déséquilibrée vers l'avant, mais qui donne envie de couper.

Voilà prochaine étape les Visayas au milieu des Philippines.
Modifié en dernier par Johann le lun. 22 juin 2009 13:22, modifié 1 fois.
Raison : photos trop petites
** Vérifiez votre matériel ! **
Johann
Ceinture blanche en BJ
Ceinture blanche en BJ

Re: Panorama des lames bushcraft des Philippines

Message par Johann »

j'adore ce type d'outil :banp:
le seul souci est bien souvent la longueur de la poignée, je l'a trouve toujours trop courte (les asiatiques ont sans doute généralement de plus petites main ...??..) .
hey si tu veux faire un post sur les kriss ect.. n'hésite pas, en plus ça risque de réveiller "OH cong" le grand :cong: :cong: :cong: ou derniere nouvelle il s'en sert de cravate :lmao: et puis un kriss c'est autant bushcraft qu'un bali ou qu'un kiridashi :johann:

au niveau du traitement thermique (trempe ..) ça donne quoi ?
serge
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)

Message par serge »

Je ne suis pas un pro du traitement thermique donc difficile à dire comme ça. Mon barong personnel est un "castil" ça veut dire que la lame tinte quand on lui file une pichenette. Pour les Yakan c'est une très bonne lame donc. Je dois avouer que je n'ai pas fait de tests de coupe avec mon barong. J'ai trop peur de l'abimer :-) :-)
bpc
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)

Message par bpc »

superbes objets !

en plus on est pratiquement certain que ce sont d'excellentes lames.
( depuis que l'on peut trouver ça avec internet, je ne comprends pas que l'on continus a acheter de l'indus. genre coldsteel, etc.......)

vivement la suite !
(serge, tu n'as pas des photos des forgerons en train de travailler ?)
serge
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)

Message par serge »

@bpc j'ai filmé à Leyte des forgerons que je connais. Il faut que je trouve le temps de passer sur ordi le film et que je l'édite. Il y a grosso modo toute la fabrication sauf la fabrication des poignées et du fourreau. Mais les gars n'ont pas la classe des forgerons de Basilan.... Là par contre je n'ai plus les contacts pour y aller. J'ai raté le coche.
flexo

Compagnon cuistot
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
badges : 2

Message par flexo »

j'adore certaines lames asiatiques et philippines . ah le couteau hmong(faut l'avoir eu en main pour savourer),le pitshock ouzbek mélange de russie et d'asie très tranchant,le enep que je ne connais que de vue me paraît bien, et le barong,ah le barong...!
j'ai un petit utilitaire phillipin de chez les ifugaos un cadeau acheté chez un type qui en faisait commerce à vil prix en france,il paraît qu'il est mort d'ailleurs. rumeur? le couteau est pas au niveau top mondial des productions modernes et ne s'affûte bien qu'à la pierre grain moyen; pas la peine d'essayer de le faire raser,mais ça marche pas mal quand même!
le Mozart de la finance... Mozart, lui au moins il est mort jeune! :yup:
manu
Bushcrafteur libre

Message par manu »

voici les miens:
Image
celui-ci est un peu léger pour couper de gros morceaux.
Image
par contre celui-là a une lame épaisse et on peut sans peine abattre un petit arbre.en plus de par la forme de sa lame il attaque très fort. :sup:
"les gens intelligents s'adaptent à la nature, les imbéciles cherchent à adapter à eux la nature, c'est pourquoi ce qu'on appelle le progrès est l'oeuvre des imbéciles." Bernard Shaw
serge
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)

Message par serge »

@manu elles proviennnent des philippines ? Cela ressemble au niveau de la fabrication plus à des lames indonésiennes
manu
Bushcrafteur libre

Message par manu »

je ne sais pas trop, je suis nul en géographie, les phillipines c'est pas en indonésie??
c'est des gollocks de chez valiants.
"les gens intelligents s'adaptent à la nature, les imbéciles cherchent à adapter à eux la nature, c'est pourquoi ce qu'on appelle le progrès est l'oeuvre des imbéciles." Bernard Shaw
serge
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)

Message par serge »

nan c'est pas pareil ! Même s'il y a eut des échanges culturels pendant des siècles et des siècles. Les Philippines c'est un autre archipel.
Répondre

Retourner vers « Revues et Tests de Couteaux »