Nous allons commencer par l'extrême sud des Philippines avec le barong
Deux petites photos pour vous situer le style d'arme :

Le barong est la lame de port quotidien des fermier, agriculteurs, mais aussi guerriers du sud des Philippines. Celui de la photo provient de Basilan et il appartient à la tribu Yakan. Le barong était porté en permanence et par tous les hommes comme on pu le constater les américains quand ils ont acheté les Philippines aux espagnols en 1898. A tel point qu'ils vont mener une campagne pour désarmer les moros.
Petit commentaire, celui de la photo possède une poignée au talon ornementé. C'est une arme de combat? Mais on trouve autant de barong qui ne se terminent pas par un crochet de ce type. La poignée est particulière sur ce modèle; elle est recouverte d'un tressage qui donne une poignée annelée et un très fort pouvoir de préhension. utile quand il fait moite dans la jungle. Vi car cette lame s'utilise en jungle aussi; Mon regretté prof de silat a passé 10 ans dans la jungle à se battre contre l'armée régulière avec comme companions un m16, un colt 45 et son barong. Le barong sert alors de couteau de camp; Il coupe les bambou, épluche le rottin, ...
Ce sont des lames extrêmement bien équilibrées; le poids est au milieu (ventru) et pas au bout comme un golok par exemple. Cela en fait un outil très versatile.
J'ai vu deux grosse catégorie de forme de tranchant. Une ou la lame s'aminciçait après son milieu pour faciliter la coupe et une seconde ou la lame est sans changement d'épaisseur marque. Mon prof de silat me disait que la seconde catégorie convenait mieux à la coupe. Comme il parlait de la coupe des hommes, je ne suis pas sûr que ce commentaire s'applique à la coupe d'une branche arbre...
La seconde lame utilisée en jungle est le Pira

Celui là est d'oriental arms, vu que je n'avais pas de photo au bureau du mien
Le Pira est à ma connaissance exclusif à Basilan, mais vu les échanges commerciaux avec les îles avoisinantes, il se peut qu'il se soit répandu à Zamboanga. Pas sûr car comme on le verra plus tard, il y a des lames qui sont spécifiques à une zone de 30km de rayon
Le pira que l'on voit souvent à une poignée déformée par une longue excroissance à l'arrière; Il s'agit là d'arme de parade. Celui sur la photo est une vraie lame utilitaire. Un seul tranchant avec un dos assez large et bien droit; c'est un chopper, un hachoir. la poignée que l'on voit là sur la photo se retrouve aussi sur des barongs. C'est une lame très agréable à utiliser, pas totalement déséquilibrée vers l'avant, mais qui donne envie de couper.
Voilà prochaine étape les Visayas au milieu des Philippines.