Un couteau bas de gamme peut il couper fort?

Caractéristiques détaillés
christobal
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 243
Enregistré le : lun. 24 nov. 2008 20:11

Re: Un couteau bas de gamme peut il couper fort?

Message par christobal »

Renard a écrit : mar. 29 janv. 2019 18:29 Personnellement, j'aime bien les acier tendre plutôt que les dure.
Je préfère repasser souvent mon couteau et l'avoir tranchant rapidement,
qu'un couteau chiant à repasser.

J'ai vraiment l'impression que c'est une question de préférence ça.
Quand tu as le matériel d'affûtage qui va bien et le coup de main qui va avec, quel que soit la dureté de l'acier de ta lame ça n'est pas un problème pour affûter rapidement un couteau c'est pourquoi dans mon cas je préfère un tranchant dur et durable à un truc tout mou qu'il faut affûter toutes les cinq minutes . :mrgreen:

Après c'est comme tu dis, chacun ses préférences et j'ajouterai que c'est aussi chacun ses choix !
Avatar du membre
Renard
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 87
Enregistré le : lun. 5 nov. 2018 08:03
Localisation : Moselle

Re: Un couteau bas de gamme peut il couper fort?

Message par Renard »

je découpe beaucoup de bêtes, et ça m'arrive de désinfecter un petit coup un couteau de camp pour l'utiliser.
Quand tu découpes des cochons, avec un acier tendre tu ré-aiguises ton couteau tout les demis cochon alors que les aciers durs tiennent 2 demies cochon (les cochons sont coupés en deux).
L'acier tendre, je le repasse en 10s avec le fusil, l'acier dure c'est bien plus long.
Bref dans mon cas, il faut aussi prendre en compte la globalité des utilisations.
Nihil cogito
Sanglier
Sanglier
Messages : 313
Enregistré le : ven. 7 sept. 2018 14:16

Re: Un couteau bas de gamme peut il couper fort?

Message par Nihil cogito »

Oui, usages, préférences et pragmatisme.
Les couteaux de cuisines et de boucherie ne sont pas en acier trop dur sans pour autant avoir des lames en plomb. En revanche, celui des feuilles et des couperets devant couper des articulations et des os est plus dur.
Avatar du membre
Renard
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 87
Enregistré le : lun. 5 nov. 2018 08:03
Localisation : Moselle

Re: Un couteau bas de gamme peut il couper fort?

Message par Renard »

Bah du coup, j'ai la feuille à fendre du grand père en acier qui rouille et qui est tendre.
C'est souvent la lame que j'ai qui coupe le plus alors que c'est une feuille à fendre
:lmao:
Le pire c'est que le tranchant n'a pas un angle très aigue mais bon c'est comme ça...
C'est la première lame que j'ai refait, c'était juste un bout de férraille rouillé et maintenant c'est une des meilleur lame de la ferme.
J'en suis très fière.

Pour donner une idée, elle coupe mieux qu'une opinel ou un mora neuf.
Avec le tranchant moyennement aigue, je ne comprend pas qu'elle coupe autant.
:pas:
Avatar du membre
flexo

Compagnon cuistot
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 4324
Enregistré le : lun. 8 déc. 2008 17:16
badges : 2
Localisation : touraine

Re: Un couteau bas de gamme peut il couper fort?

Message par flexo »

je viens de voir un couteau russe en vitrine, bon 120 £ tout de même! une lame de couteau de boucher, en plus épais, mais pas non plus 6 mm, un manche caoutchouc pas si design , bref un truc de plein air avec des matériaux modernes sans allure tactique . permesh la marque si j'arrive à lire le cyrillique émoulure plate ou convexe . une gueule, un affûtage , une origine qui sortent un peu de l'ordinaire...
C'est pas parceque c'est pire ailleurs que c'est mieux chez nous!


"si on enfermait les cons dans des placards, il resterait pas grand monde pour fermer les portes!"
Didier Super


plus c'est la merde plus on accepte de la merde
Avatar du membre
Renard
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 87
Enregistré le : lun. 5 nov. 2018 08:03
Localisation : Moselle

Re: Un couteau bas de gamme peut il couper fort?

Message par Renard »

135€?
peut-on dire que c'est bas de gamme?
Répondre

Retourner vers « Revues et Tests de Couteaux »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité