Lame Polar de chez Brisa

Création et customisation amateur ou professionnel DES PARTICIPANTS ACTIFS DU FORUM ... (en gros ce n'est pas une page publicitaire, vous participez au forum sur le thème du bushcraft, vous pouvez postez vos réalisation ici, dans le cas contraire votre message sera supprimé)
Blizzard

Re: Lame Polar de chez Brisa

Message par Blizzard »

Eh oui ! les lames de rasoir sont très fines.
salutçafarte
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 283
Enregistré le : lun. 2 juil. 2012 14:20

Re: Lame Polar de chez Brisa

Message par salutçafarte »

Il faut aussi éviter les lames formant un "recurve" un peu serré qui sont impossibles à affûter sur une pierre plate. Le tranchant ne touche pas la pierre dans le creux de la courbe. Il faut un fusil ou une pierre ronde.

Les lames fines ont moins de matière à éliminer au niveau du tranchant à l'affûtage et s’affûtent donc beaucoup plus rapidement. Quand je passe d'un couteau de bushcraft à l'opinel, c 'est une vraie partie de plaisir. :-D

Évidemment ne pas trop attendre avant d’affûter permet aussi de ne pas passer trop de temps à la pierre.
Avatar du membre
Pierre
En vacances
Messages : 6692
Enregistré le : lun. 20 oct. 2008 20:26

Re: Lame Polar de chez Brisa

Message par Pierre »

Il faut aussi éviter les lames formant un "recurve" un peu serré qui sont impossibles à affûter sur une pierre plate. Le tranchant ne touche pas la pierre dans le creux de la courbe. Il faut un fusil ou une pierre ronde.
Ouais et si tu n'as qu'une pierre plate, tu fais avec l'angle.

Tiens en parlant d'affuter, un très bon exercice : se procurer dans une coopérative agricole une machette, ça coûte 9 € et ça coupe autant que le genou de ma grand mère.

J'en ai une, je l'ai affutée et je viens de m'ouvrir la cuisse sur 2 bons centimètres, le futal n'a pas fait un pli et la viande dessous non plus. :lmao:
Si tu as peur, ne le fais pas; si tu le fais, n'aie pas peur. (prov. Mongol)
Sauvez la planète, faites vous empailler!
salutçafarte
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 283
Enregistré le : lun. 2 juil. 2012 14:20

Re: Lame Polar de chez Brisa

Message par salutçafarte »

Oups! Bon rétablissement alors!
C'est dangereux les machettes, la lame élastique prend parfois des trajectoires difficiles à prévoir après les coupes.
Avatar du membre
Pierre
En vacances
Messages : 6692
Enregistré le : lun. 20 oct. 2008 20:26

Re: Lame Polar de chez Brisa

Message par Pierre »

Merci, ce n'est pas bien grave.

Là ce n'était pas en frappant, mais c'est vrai que parfois les rebonds sont spectaculaires.
Si tu as peur, ne le fais pas; si tu le fais, n'aie pas peur. (prov. Mongol)
Sauvez la planète, faites vous empailler!
Répondre

Retourner vers « Vos réalisations de couteaux »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité