Lyonnais debutant

Sorties en forêts, bivouac et autres aventures
Répondre
Seb69
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 2
Enregistré le : lun. 8 mai 2017 18:07

Lyonnais debutant

Message par Seb69 »

Bonjour a tous

Sebastien, 43 ans et un interet grandissant pour le bushcraft, la survie et le bivouac

Je n ai absoluement pas d experience
Visionnage de pas mal de videos sur les sacs, l equipement, les bivouacs... etc...

Par contre je ne me prend pas pour un heros et me lancer seul sur mon premier bivouc ne m enchante pas trop,dans le sens ou j aurai peur de faire des betises, soit pour choisir le camp et le securiser. Du style des branches qui peuvent tomber, bien s abriter, securiser et eteindre proprement un feu....

En gros si vous avez des conseils ou eventuellement monter une sortie pour m indiquer un lieu et m apprendre les rudiments je suis prenneur!

J envisage de faire un stage de survie (a la cool, pas avec des tueurs genre mission commando perdu dans la foret, mais pour apprendre)
Mais avant de claquer une somme importante dans un stage deja voir si cela me plairai

Merci a tpus pour vos futures reponses :sup:
Blizzard

Re: Lyonnais debutant

Message par Blizzard »

Bonjour.
Commence par sortir en forêt, une après-midi ou une journée, si tu choisis la seconde option, emporte un casse-croûte et de quoi boire. Prends le temps d'observer les lieux pour trouver un endroit propice à ta halte dinatoire ou non, du confort qu'elle propose avec ou sans petits aménagements. Un peu de réflexion et de logique te montreront s'il convient pour y passer la nuit.
Le forum est riche d'informations susceptibles de combler ton manque de connaissances :
http://www.bushcraft.fr/phpBB/viewtopic ... 126&t=3936

http://www.bushcraft.fr/phpBB/viewtopic ... 53&p=32315

http://www.bushcraft.fr/phpBB/viewtopic ... nt+minimum
Apprends à te sentir bien dans la nature, acquiers seul quelque expériences, avant de faire un stage formel. Des sorties solitaires ou accompagnées sont plus productives que de payer des gugus autoritaires car beaucoup plus décontractées, tu n'as de copies à rendre qu'à toi-même. Celui ou ceux avec qui tu te lanceras, s'ils ne sont pas novices, te recadreront. Même en l'étant, chacun à une appréciation, une perception différentes des choses, qui est, en principe, bénéfique. Parfois, c'est vrai, ce peut être pire si tous le monde cède à la panique au moindre courant d'air.
À quarante trois ans, tu n'es plus un perdreau de l'année, tu as normalement acquis un bon sens certain. Toutefois, à quarante ans, on a plus la même forme physique qu'à vingt, mais logiquement plus qu'a soixante.
Un stage de survie, même allégé, est éprouvant pour le corps et le mental. Personne ne s'improvise pilote de formule 1, s'il ne sait pas conduire.
Modifié en dernier par Blizzard le mer. 10 mai 2017 08:57, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Pierre
En vacances
Messages : 6703
Enregistré le : lun. 20 oct. 2008 20:26

Re: Lyonnais debutant

Message par Pierre »

Salut et bienvenue à toi.

Il me semble qu'il y a pas mal de Lyonnais ici ou des gens de la région Lyonnaise, plus ou moins actifs sur le forum.
Si tu as peur, ne le fais pas; si tu le fais, n'aie pas peur. (prov. Mongol)
Sauvez la planète, faites vous empailler!
Seb69
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 2
Enregistré le : lun. 8 mai 2017 18:07

Re: Lyonnais debutant

Message par Seb69 »

Merci pour les conseils, j attends que des lyonnais se manifestent egalement
Avatar du membre
karkace
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 200
Enregistré le : lun. 21 déc. 2015 11:02
Localisation : mont du lyonnais
Contact :

Re: Lyonnais debutant

Message par karkace »

Je suis de la région Lyonnaise, après Lyon c'est vaste donc difficile de t'indiquer un lieu propice.
Vue que tu débute, déjà je te conseil de faire des sorties à la journée proche de chez toi.
en gros tu prends la carte IGN de ton coin et tu te balade pour essayer de trouver des endroit sympa.
Personnellement je conseil toujours au personne qui débute de ne pas bivouaquer immédiatement ... je suis plus du genre "il faut savoir marcher avant de courir" même si la nuit en forêt ne nécessite pas de grande capacités de "survie"
Evite d'investir dans trop de matos directement: commence par de bonnes chaussures, un sac à dos confortable et au fur et à mesure ou tu te rends compte que tu as besoin de quelque chose et bien tu investit.
Répondre

Retourner vers « Vos Sorties »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités