titane ou pas?

Popote, réchaud, pyrobarre, éclairage etc.
levagabond
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 9
Enregistré le : mar. 29 mai 2018 09:27

titane ou pas?

Message par levagabond »

Voila, j expose mon soucis: j utilise un Mug Titane depuis plusieurs mois, et je suis convaincu par sa légereté, ainsi que par son refroidissement rapide.
mais , depuis un petit manque d entretien :iii: (oublié dans le sac à dos) , ce mug comporte des traces bizzares à l intérieur, comme de la rouille :pas:
c est possible d après vous, a t il des alliages de mauvaise qualité, qui comporteraient de l acier?
Blizzard

Re: titane ou pas?

Message par Blizzard »

Une « moque » (mot français SVP) en titane ne devrait pas s'oxyder. Ce métal a une résistance exceptionnelle à la corrosion, même à l'eau de mer et aux contacts organiques humains. Sa stabilité mécanique reste constante jusque vers 600 °C.
Taches suspectes = alliage suspect avec d'autres métaux. Voir à quoi il réagit.
Avatar du membre
flexo

Compagnon cuistot
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 4325
Enregistré le : lun. 8 déc. 2008 17:16
badges : 2
Localisation : touraine

Re: titane ou pas?

Message par flexo »

ou culotte de café , thé ou soupe?
C'est pas parceque c'est pire ailleurs que c'est mieux chez nous!


"si on enfermait les cons dans des placards, il resterait pas grand monde pour fermer les portes!"
Didier Super


plus c'est la merde plus on accepte de la merde
levagabond
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 9
Enregistré le : mar. 29 mai 2018 09:27

Re: titane ou pas?

Message par levagabond »

J ai mis à trempé avec du vinaigre ménager , pas de réaction. Il se comporte comme du titane, c est à dire qu une fois sorti du feu il refroidit très vite.
Il n est pas magnétique..je ne vois pas pourquoi je me retrouve avec ces traces la..
Les traces en elles même ne me gênent pas, mais j espère juste que l alliage utilisé ne sera pas nocif pour ma santé...
Blizzard

Re: titane ou pas?

Message par Blizzard »

Le titane n'est pas un alliage, c'est un métal comme l'or, le fer, le plomb, le cuivre, etc.

Comme tout les métaux, selon le procédé de fonderie on obtient une pureté d'affinage plus ou mins proche de 100 %, qui n'est jamais atteinte. Selon l'origine du gisement le minerai d'autres métaux à l'état de traces ou davantage.
Avatar du membre
manu3259
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 2050
Enregistré le : mar. 28 oct. 2008 07:57
Localisation : Alsace

Re: titane ou pas?

Message par manu3259 »

C'est vrai, mais on n'est pas certain que la tasse soit constituée de titane pur. Je n'y connais rien, mais je sais juste que le titane peut s'oxyder, comme la plupart des métaux. À priori je dirais donc que cette oxydation est sans gravité, mais de l'autre côté, c'est un métal qui est utilisé seulement depuis quelques années, on n'est pas certain qu'il soit inoffensif... :pas:
"Le cœur de l'homme éloigné de la nature devient dur."
"donne un poisson à un homme, il mangera un jour. Donne un homme à un poisson, il mangera un an."
Avatar du membre
Camille
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 200
Enregistré le : mar. 12 mai 2015 21:24

Re: titane ou pas?

Message par Camille »

Beaucoup de personne semble dire que les gamelles et tasses en titane ne sont pas 100% de se métal mais plutôt un alliage avec de l'aluminium le plus souvent (entre 5 et 15%) mais je n'en suis pas encore bien sur. J'ai du mal a trouver des informations précises même en demandant aux marques (pas de réponses à mes questions).
Avatar du membre
Über L.

Apprenti boiseux Apprenti cuistot Apprenti matelot
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 942
Enregistré le : sam. 30 nov. 2013 22:33
badges : 3
Localisation : En haut du Stellarium.

Re: titane ou pas?

Message par Über L. »

Salut j’utilise une moque Msr depuis 5ans et d’apres le constructeur en titane c’est ideal pour : Chauffer de l’eau, fondre de la neige...
Bon je l’ai utilisé pour tout et n’importe quoi (alimentaire) de façon quotidienne sur des Gr de 20jours et j’ai aussi ces impuretés au fond. Le tout semble encore bien hygiénique mais à par égrainer le fond à l’aide d’un dremel ou je sais pas quoi, pour l’instant c’est comme ça et je suis pas malade. Voilà pour moi. T’chao
“Si nous prenons la nature pour guide, nous ne nous égarerons jamais.” Cicéron
“Les choses nécessaires coûtent peu, les choses superflues coûtent cher.” Diogène
Blizzard

Re: titane ou pas?

Message par Blizzard »

Les ustensiles en titane semblent poser moins de risques pour la santé et ne réagissent pas avec la nourriture pendant la cuisson. Une partie d'un bon plan de prévention du cancer est de jeter tous les autres et d'acheter des ustensiles en titane de haute qualité. Les ustensiles de cuisine haut de gamme en titane sont plus chers mais des ustensiles de qualité inférieure coûteront en réalité davantage au fil du temps.

Donc toujours se méfier des bonnes affaires pour pas cher[./b].

N. B. Les nanoparticules de dioxyde de titane (TIO2 ) utilisées comme additif blanchissant (E171) dans les sucreries, les cosmétiques, les peintures et certains médicaments sont toxiques et cancérogènes.



Pour les ustensiles de cuisine, il y une innocuité certaine.
Avatar du membre
flexo

Compagnon cuistot
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 4325
Enregistré le : lun. 8 déc. 2008 17:16
badges : 2
Localisation : touraine

Re: titane ou pas?

Message par flexo »

titane hic!
C'est pas parceque c'est pire ailleurs que c'est mieux chez nous!


"si on enfermait les cons dans des placards, il resterait pas grand monde pour fermer les portes!"
Didier Super


plus c'est la merde plus on accepte de la merde
Répondre

Retourner vers « Matériel et accessoires »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité