L'orientation
Re: L'orientation
un super bouquin clair et bien vulgarisé!
et puis si vous tombez sur celui-ci prenez le aussi éhéhé
c'est un bouquin que j'ai coecrit il y a quelques années......(bon ben quoi c'est juste un peu de pub....)
Re: L'orientation
Il m'est arrivé une chose similaire une fois alors que des potes m'avaient invité a un BBQ dans le désert (dans l'Arizona). Après avoir suivi une piste pendant 30 minutes, puis quitté celle-ci pour tourné 30 minutes de plus à la recherche de l'endroit idéal... nous avons mangé, bu, mangé de nouveau, ...johann a écrit :mon post est sans doute rigolo mais malheureusement je suis persuader que ça peut arriver
combien de mecs ont un kit de survie avec une boussole dedans (ou pire dans le manche du couteaux (rambo quand tu nous tiens)) qui ne leur servira pas a grand chose une fois paumé ?
je vous laisse méditer la dessus
Alors que je discutais avec un gars, nous ne tombons pas d'accord sur la direction dans laquelle se trouvait la ville la plus proche. De retour dans son auto ou il avait une boussole sur le tableau de bord, il réfléchit un peu en regardant la boussole puis m'indique une direction, qui selon moi n'était pas la bonne. Et pour une fois j'avais raison... je n'avais pas de boussole mais je pouvais voir un couloir aérien (après 3 heures sous le soleil, tu regardes souvent dans le ciel pour voir d'où vient cette chaleur qui te crame la gueule! ), et en le suivant je devinais au loin les avions qui faisaient des 360 de retardement en attendant leurs tour pour se poser sur l'aéroport de Phoenix!
Tout cela pour dire que l'on peut se retrouver perdu plus vite que prévu, qu'il ne faut pas toujours compter sur la personne qui nous accompagne pour retrouver notre chemin, et qu'une boussole n'est pas l'assurance de retrouver notre chemin en toutes circonstances.
Ceci dit, le post à Marco est très bien (même si je dois avouer que je me suis un peu perdu dans la partie "5, sans carte"! ). Mais comme le soulignent Johann et Gideon, sortir sa boussole pour la première fois lorsque l'on est perdu risque de ne pas arranger les choses!
- marco gyver
- Ceinture verte en BJ
- Messages : 4244
- Enregistré le : dim. 11 janv. 2009 21:16
- Localisation : finistére
- Contact :
Re: L'orientation
Ben merci a tous pour vous félicitation....enfin j'ai fait que les basics, aprés a chacun de s'entrainer et d'apprendre a son rythme.....(je sais je vous répète....)
La méthode du triangle et juste pour s'entrainer a suivre des caps, et dans un lieu que l'on connait....je sais je me suis relut, j'étais pas clair a ce point : MEA CULPA!!!!!!
Effectivement comme le dit Manu, lorsque tu est perdu, tu n'as plus qu'a suivre un cap au hasard, en espérant et en priant ton dieu (quel qu'il soit j'suis aclérical....ou agnostique suivant les jours et mon humeur.... ). C'est d'ailleur le conseil que je donne dans mon post sur la sécurité en extérieur....
Gideon, si tu as coécrit ce livre, pourquoi ne t'es tu pas lancer a rédiger ce post malgrés mes suppliqueS et lamentationS???? Tu m'aime pas hein??? c ça???? Vas y dit le que je suis un chiant.....
Si vous avez d'autre question, n'hésitez pas.....j'aime bien étaler ma science.....(c comme le beurre, moins on en as, plus on l'étale....)
La méthode du triangle et juste pour s'entrainer a suivre des caps, et dans un lieu que l'on connait....je sais je me suis relut, j'étais pas clair a ce point : MEA CULPA!!!!!!
Effectivement comme le dit Manu, lorsque tu est perdu, tu n'as plus qu'a suivre un cap au hasard, en espérant et en priant ton dieu (quel qu'il soit j'suis aclérical....ou agnostique suivant les jours et mon humeur.... ). C'est d'ailleur le conseil que je donne dans mon post sur la sécurité en extérieur....
Gideon, si tu as coécrit ce livre, pourquoi ne t'es tu pas lancer a rédiger ce post malgrés mes suppliqueS et lamentationS???? Tu m'aime pas hein??? c ça???? Vas y dit le que je suis un chiant.....
Si vous avez d'autre question, n'hésitez pas.....j'aime bien étaler ma science.....(c comme le beurre, moins on en as, plus on l'étale....)
l'environnement ce n'est pas un gros problème, c'est 8 milliards de petits problèmes
c'est parce-que la vitesse de la lumière est supérieur à celle du son que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con
c'est parce-que la vitesse de la lumière est supérieur à celle du son que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con
Re: L'orientation
bahhh..moi je parle du second livre .....mon "vrai nom" c'est alain WALTHER et la redaction de ce bouquin (tu as des photos de moi et mon cursus à l'interieur si tu as des doutes .....) m'a bouffé plus d' 1 an de ma vie!
http://www.priceminister.com/offer/buy/ ... Livre.html
(un autre ,à sortir NORMALEMENT,.... sous peu intitulé ,"coureurs des bois au 18eme-19eme " )
J'avoue que tu as pensé à ce post avant moi .............
impossible d'etre partout....et dieu sait que je me disperse pas mal !!!!!!!!!
en tous cas , merci à toi une fois de plus.....
http://www.priceminister.com/offer/buy/ ... Livre.html
(un autre ,à sortir NORMALEMENT,.... sous peu intitulé ,"coureurs des bois au 18eme-19eme " )
J'avoue que tu as pensé à ce post avant moi .............
impossible d'etre partout....et dieu sait que je me disperse pas mal !!!!!!!!!
en tous cas , merci à toi une fois de plus.....
Modifié en dernier par gideon le mar. 23 juin 2009 11:01, modifié 2 fois.
- manu3259
- Écureuil (0-5)
- Messages : 2050
- Enregistré le : mar. 28 oct. 2008 07:57
- Localisation : Alsace
Re: L'orientation
Houlà je crois qu'avec cette phrase, tu as éveillé l'intérêt de pas mal de personnes d'un coup....gideon a écrit : (un autre ,à sortir NORMALEMENT,.... sous peu (chez de vecchi aussi) intitulé ,"coureurs des bois au 18eme-19eme " )
"Le cœur de l'homme éloigné de la nature devient dur."
"donne un poisson à un homme, il mangera un jour. Donne un homme à un poisson, il mangera un an."
"donne un poisson à un homme, il mangera un jour. Donne un homme à un poisson, il mangera un an."
Re: L'orientation
il est chez l'editeur depuis quelques temps mais ils ne sont pas pressés (6 mois d'attente pour le 1er entre le depot et la sortie..) donc là.........
je vous en tiendrai informés evidement !
je vous en tiendrai informés evidement !
Modifié en dernier par gideon le sam. 27 juin 2009 09:31, modifié 1 fois.
- marco gyver
- Ceinture verte en BJ
- Messages : 4244
- Enregistré le : dim. 11 janv. 2009 21:16
- Localisation : finistére
- Contact :
Re: L'orientation
il nous orienteras vers la bibliothéque.....
@ Gideon : non je n'ai pas de doute, j'ai juste mal formulé ma phrase.. ..en fait depuis le début je pense que tu doit avoirs un savoir phénoménal en matiére de vie dans la nature.. ..mais je pense que tu est trop humble pour prendre conscience de ce fait la.......et du coup tu te bride involontairement.....et nous on passe a coté de plein de chose.....enfin c mon avis a deux balle... ..mais j'avoue que j'aimerais te lire un peu plus dans des tutos, tu est surement quelqu'un de génial qui s'ignore....et j'ai envie de te pousser un peu!!!! mais uniquement par admiration de ce que je sens derriére les quelques lien donner.. ....ALORS AU BOULOT OU JE BOUDE.....
Heu et si je dis siouplait m'sieur, ca aide un peu ou pas?????
@ Gideon : non je n'ai pas de doute, j'ai juste mal formulé ma phrase.. ..en fait depuis le début je pense que tu doit avoirs un savoir phénoménal en matiére de vie dans la nature.. ..mais je pense que tu est trop humble pour prendre conscience de ce fait la.......et du coup tu te bride involontairement.....et nous on passe a coté de plein de chose.....enfin c mon avis a deux balle... ..mais j'avoue que j'aimerais te lire un peu plus dans des tutos, tu est surement quelqu'un de génial qui s'ignore....et j'ai envie de te pousser un peu!!!! mais uniquement par admiration de ce que je sens derriére les quelques lien donner.. ....ALORS AU BOULOT OU JE BOUDE.....
Heu et si je dis siouplait m'sieur, ca aide un peu ou pas?????
l'environnement ce n'est pas un gros problème, c'est 8 milliards de petits problèmes
c'est parce-que la vitesse de la lumière est supérieur à celle du son que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con
c'est parce-que la vitesse de la lumière est supérieur à celle du son que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con
Re: L'orientation
Marco : Je me permet d'insérer le tuto que j'ai "chez moi" Ça suit, je crois...
Moniot van Moeren a écrit :[S'orienter] Orienter la Carte - Carte + Boussole
La carte est orientée par rapport aux points cardinaux.
N = Nord S = Sud O = Ouest E = Est
Sur la carte, le Nord est généralement vers « le haut ». Il est renseigné par ce symbole :
Pour le moment, nous résumerons le Nord au Nord Géographique ici renseigné.
Pour orienter la carte à la boussole :
- Orienter le cadran de la boussole au Nord.
- Placer le cadre de la boussole dirigée au Nord Géographique de la carte. Pour ce faire, placer la longueur de la plaquette de la boussole le long d’une verticale du quadrillage de la carte (nous en parlerons dans un prochain article), direction du Nord vers le Haut de la carte naturellement.
- Faire pivoter la carte jusqu’à ce que l’aiguille de la boussole pointe au Nord.
La carte orientée permet de visualiser plus facile les environs et ainsi définir de visu la route à suivre.
Exemple : Son chemin étant mal balisé, Lydéric veut être sûr de la route qu’il va suivre. Il va donc poser sa carte…
… l’orienter…
…. et ainsi trouver la bonne voie à suivre.
Re: L'orientation
Quand on sait devoir changer plusieurs fois de cap, il faut compter ses pas.
Suivre un cap c'est prendre des points particuliers du paysage, ils doivent être pas trop éloignés*, se détacher sur le fond ou l'horizon et surtout être fixes : le gros camion jaune sera parti et la vache dans le pré aura bougé. S'il n'y en a pas, c'est plus délicat quand on est seul. À deux, l'un prend la visée, l'autre est envoyé en avant sur le cap à suivre, en restant à vue du premier qui lui indique s'il doit aller vers la gauche ou la droite. À une distance X**, le premier rejoint le second, ainsi la progression se fait « en tiroir ». Intervertir souvent les rôles pour éviter la fatigue.
*Trop éloignés, un mouvement de terrain peut les masquer à un moment de la progression.
**Variable selon la visibilité.
Toujours regarder régulièrement derrière soi, pour voir à quoi ressemblent les paysages, les choses, dans l'autre sens : la jolie fille de dos est moche de face ou c'est un homme.
De même, quand on suit un cap, faire des contre-visées + 180° vers l'Ouest, - 180° vers l'Est.
Demandez à l'IGN la valeur de la déclinaison de l'année en cours pour un lieu donné, elle n'est pas la même partout en France, position géographique et influence géomagnétique. On peut se contenter de la déclinaison moyenne sur tout le territoire.
Faire attention aux lignes aériennes électriques à haute et très haute tension, elles perturbent sérieusement les boussoles. De même, de nuit n'en approchez pas votre lampe (sauf à pétrole ) ou à toutes heures vos gros outils.
N. B. La progression de nuit n'est pas recommandée, trop dangereuse, l'obscurité masque les accidents de terrain, comme dans la journée le brouillard.
Suivre un cap c'est prendre des points particuliers du paysage, ils doivent être pas trop éloignés*, se détacher sur le fond ou l'horizon et surtout être fixes : le gros camion jaune sera parti et la vache dans le pré aura bougé. S'il n'y en a pas, c'est plus délicat quand on est seul. À deux, l'un prend la visée, l'autre est envoyé en avant sur le cap à suivre, en restant à vue du premier qui lui indique s'il doit aller vers la gauche ou la droite. À une distance X**, le premier rejoint le second, ainsi la progression se fait « en tiroir ». Intervertir souvent les rôles pour éviter la fatigue.
*Trop éloignés, un mouvement de terrain peut les masquer à un moment de la progression.
**Variable selon la visibilité.
Toujours regarder régulièrement derrière soi, pour voir à quoi ressemblent les paysages, les choses, dans l'autre sens : la jolie fille de dos est moche de face ou c'est un homme.
De même, quand on suit un cap, faire des contre-visées + 180° vers l'Ouest, - 180° vers l'Est.
Demandez à l'IGN la valeur de la déclinaison de l'année en cours pour un lieu donné, elle n'est pas la même partout en France, position géographique et influence géomagnétique. On peut se contenter de la déclinaison moyenne sur tout le territoire.
Faire attention aux lignes aériennes électriques à haute et très haute tension, elles perturbent sérieusement les boussoles. De même, de nuit n'en approchez pas votre lampe (sauf à pétrole ) ou à toutes heures vos gros outils.
N. B. La progression de nuit n'est pas recommandée, trop dangereuse, l'obscurité masque les accidents de terrain, comme dans la journée le brouillard.
Re: L'orientation
Pour contourner un obstacle, il faut absolument compter ses pas dans chaque direction prise.
Quand on peut voir par dessus, on prend un point particulier au-delà et derrière soi pour rester sur le cap. On le franchit et on prend la visée de ces points pour vérifier la route suivie.
Même avec cette méthode, il est quasi impossible de suivre une ligne droite sur plusieurs kilomètres à cause de la conformation des terrains. Pourtant sans obstacles bateaux et avions ne sont pas non plus épargnés : vents et courants génèrent toujours une dérive (autre sujet).
Une erreur d'un degré c'est un écart de 178 m à 10 km, pensez y ! Si le but est caché, vous passerez à côté.
Quand on peut voir par dessus, on prend un point particulier au-delà et derrière soi pour rester sur le cap. On le franchit et on prend la visée de ces points pour vérifier la route suivie.
Même avec cette méthode, il est quasi impossible de suivre une ligne droite sur plusieurs kilomètres à cause de la conformation des terrains. Pourtant sans obstacles bateaux et avions ne sont pas non plus épargnés : vents et courants génèrent toujours une dérive (autre sujet).
Une erreur d'un degré c'est un écart de 178 m à 10 km, pensez y ! Si le but est caché, vous passerez à côté.
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité