DROIT DE FAIRE DU FEU

Nihil cogito
Sanglier
Sanglier
Messages : 313
Enregistré le : ven. 7 sept. 2018 14:16

DROIT DE FAIRE DU FEU

Message par Nihil cogito »

DISPOSITIONS COMMUNES À TOUS LES BOIS ET FORÊTS
stevedesalpages
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 12
Enregistré le : mar. 26 févr. 2019 16:48

Re: DROIT DE FAIRE DU FEU

Message par stevedesalpages »

De de ce que je sais, officiellement il n'y a tout simplement pas le droit de faire de feu en forêt "publique", et je suppose que cela implique également l'interdiction d'un réchaud, d'un poêle...etc.

En forêt privée, avec l'accord du propriétaire c'est faisable uniquement s'il n'y a pas de décret communal ou départemental, voir national (canicule..)

Sinon si ce n'est pas interdit c'est que c'est autorisé mais ça sera alors à plus de 200 mètres d'un boisement.

En cas de contrôle je crois que l'amende peut-être très salée et fait réfléchir.

Officieusement, je crois que tout le monde fait du feu. Il parait logique de rappeler qu'il faut être extrêmement attentif à la sécurisation de celui-ci (espace dégagé, eau à proximité, attendre qu'il soit bien éteint avant de partir...).
Pour éviter d'être vue, être dans un coin reculé loin des chemins, émettre le moins de fumée possible ou faire du feu lors de brouillard ou pluie...

Je ne sais pas ce que vous en pensez ? :-D
Avatar du membre
Pierre
En vacances
Messages : 6694
Enregistré le : lun. 20 oct. 2008 20:26

Re: DROIT DE FAIRE DU FEU

Message par Pierre »

Tu as tout bon, en règle générale les feux sont interdits partout.

L'été, en Provence, le simple port d'un briquet est même verbalisable.
Si tu as peur, ne le fais pas; si tu le fais, n'aie pas peur. (prov. Mongol)
Sauvez la planète, faites vous empailler!
linasira
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 6
Enregistré le : ven. 9 sept. 2022 20:42

Re: DROIT DE FAIRE DU FEU

Message par linasira »

Bonjour
je tiens à modérer vos propos. Les réchauds individuels et transportables sont tout à fait autorisés dans plusieurs lieux où le feu est interdit.
C'est explicitement écrit dans le règlement de plusieurs parcs naturels.
C'est le feu de camps ou à l'air libre qui est interdit. Et encore, ce n'est pas interdit toute l'année et partout. Il n'existe pas de loi en accord avec la constitution qui interdit de faire du feu partout sur le territoire français et à toutes les saisons. Il y a des interdictions temporaires signées par les préfets, mais en aucun cas elles ne sont définitives. Les interdictions définitives (comme celles des parcs naturels) sont limitées géographiquement,

Faire du feu fait partie du droit fondamental de la vie, c'est comme le droit d'accéder à l'air et à l'eau. On ne peut pas interdire aux humaines de se réchauffer et de cuisiner... Cela fait partie de leur patrimoine humain.
Cordialement
Augustin
Avatar du membre
Pierre
En vacances
Messages : 6694
Enregistré le : lun. 20 oct. 2008 20:26

Re: DROIT DE FAIRE DU FEU

Message par Pierre »

Si le panneau ( ou l'arrêté ) spécifie 'tous feux interdits" c'est ni feu de camp ni réchaud.

Sinon se réchauffer est une chose,cuisiner en est une autre, on peut être obligé de faire du feu pour ne pas tomber en hypothermie, et dans ce cas il y a peu de chances que ce soit en plein été avec un risque d'incendie au maximum, cuisiner en est une autre.....

Depuis des années,je ne fais plus de feu de camp,dans la nature c'est le réchaud, sauf chez les bûcherons de Touraine,mais c'est exceptionnel.

Et même le réchaud je ne l'utilise pas n'importe où.
Si tu as peur, ne le fais pas; si tu le fais, n'aie pas peur. (prov. Mongol)
Sauvez la planète, faites vous empailler!
Avatar du membre
10000
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 7264
Enregistré le : lun. 5 oct. 2009 12:51

Re: DROIT DE FAIRE DU FEU

Message par 10000 »

Oui, de plus compte tenu du risque incendie très élevé ce n est pas vraiment le moment de revendiquer le droit de faire du feu. :hum: dans le secteur semble que les feux a proximité des bois et forêts est interdit toute l année par arrêté préfectoral. Pense qu en Gironde par exemple celui qui en ce moment se fait prendre par des locaux suffisamment rustiques risques en train de faire du feu même avec un réchaud dans les bois va prendre un bon savon lol
"Après que le dernier arbre aura été coupé, après que la dernière rivière aura été empoisonnée, après que le dernier poisson aura été attrapé, alors seulement vous vous rendrez compte que l'argent ne peut être mangé."
Avatar du membre
10000
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 7264
Enregistré le : lun. 5 oct. 2009 12:51

Re: DROIT DE FAIRE DU FEU

Message par 10000 »

linasira a écrit : dim. 11 sept. 2022 22:47 Bonjour
je tiens à modérer vos propos. Les réchauds individuels et transportables sont tout à fait autorisés dans plusieurs lieux où le feu est interdit.
C'est explicitement écrit dans le règlement de plusieurs parcs naturels.
C'est le feu de camps ou à l'air libre qui est interdit. Et encore, ce n'est pas interdit toute l'année et partout. Il n'existe pas de loi en accord avec la constitution qui interdit de faire du feu partout sur le territoire français et à toutes les saisons. Il y a des interdictions temporaires signées par les préfets, mais en aucun cas elles ne sont définitives. Les interdictions définitives (comme celles des parcs naturels) sont limitées géographiquement,

Faire du feu fait partie du droit fondamental de la vie, c'est comme le droit d'accéder à l'air et à l'eau. On ne peut pas interdire aux humaines de se réchauffer et de cuisiner... Cela fait partie de leur patrimoine humain.
Cordialement
Augustin
salut, je vais également modérer tes propos

La règlementation applicable est variable en fonction des régions. plus on est dans une région a risque d'incendie élevé et plus la règlementation est stricte.

En Gironde, dans les Landes et en Lot et Garonne l'usage du feu est règlementé par l'arrêté préfectoral du 26 avril 2016 portant approbation du réglement interdépartemental de protection de la forêt contre les incendies. https://draaf.nouvelle-aquitaine.agricu ... 4a8813.pdf

Faire du feu même avec un réchaud y est interdit toute l'année dans les communes à dominante forestière.
règlementation feu.PNG
les ayants droits peuvent parfois faire du feu mais c'est soumis à déclaration.

En Lot et Garonne bruler des déchets verts est également interdit dans tout le département.

compte tenu des conséquences possibles en cas d'imprudence ou maladresse, il faut faire attention et se renseigner avant d'affirmer.

encore plus pendant la période actuelle

:taky:
"Après que le dernier arbre aura été coupé, après que la dernière rivière aura été empoisonnée, après que le dernier poisson aura été attrapé, alors seulement vous vous rendrez compte que l'argent ne peut être mangé."
linasira
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 6
Enregistré le : ven. 9 sept. 2022 20:42

Re: DROIT DE FAIRE DU FEU

Message par linasira »

Merci pour cette précision, qui ne contredit pas tout mon message.

Mon message disait qu'il n'existe aucune interdiction du feu portant sur le territoire national en entier. Tu as bien fait de rappeler que dans certains lieux géographiques bien délimités, l'usage des réchauds est interdit (en plus du feu libre). Je l'apprends grâce à toi.
Mais cela n'est pas interdit dans toutes les forêts de France.

Par défaut, tout est autorisé, sauf avis contraire. Et il se trouve qu'en France, il y a plus d'endroits où on peut faire du feu que de ne pas en faire...

Donc inutile d'avoir peur du feu, ce sont les animaux sauvages qui ont peur du feu. L'homme sait domestiquer le feu depuis l'âge des cavernes. Les accidents sont très rares; et les feux de forêts sont plus souvent causés par les pyromanes que par des feux non contrôlés.
Avatar du membre
Pierre
En vacances
Messages : 6694
Enregistré le : lun. 20 oct. 2008 20:26

Re: DROIT DE FAIRE DU FEU

Message par Pierre »

Dans une autre vie, je fus gestionnaire du domaine public et j'ai même formé des agents dans le cadre de la contravention de grande voirie......

En ce qui nous concerne, c'est le code forestier qui s'applique, voyons ce qu'il dit à propos du feu:

Chapitre Ier : Mesures applicables sur l'ensemble du territoire national (Articles L131-1 à L131-18)

Article L131-1

Création Ordonnance n°2012-92 du 26 janvier 2012 - art. (V)

Il est défendu à toute personne autre que le propriétaire de terrains, boisés ou non, ou autre que les occupants de ces terrains du chef de leur propriétaire, de porter ou d'allumer du feu sur ces terrains et jusqu'à une distance de 200 mètres des bois et forêts ainsi que des terrains assimilés soumis aux dispositions de l'article L. 131-4.

Je pense que c'est assez clair.
Si tu as peur, ne le fais pas; si tu le fais, n'aie pas peur. (prov. Mongol)
Sauvez la planète, faites vous empailler!
linasira
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 6
Enregistré le : ven. 9 sept. 2022 20:42

Re: DROIT DE FAIRE DU FEU

Message par linasira »

faire un feu de camps à 200 m d'un arbre, c'est clair. Merci pour la précision.
J'ai lu aussi des réglementations de parcs naturels où il est écrit que les réchauds sont autorisés.
Répondre

Retourner vers « Législation »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité