Éteindre correctement feu bushbox

P'tit lu
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 21
Enregistré le : dim. 28 oct. 2018 10:21

Éteindre correctement feu bushbox

Message par P'tit lu »

Bonjour à toutes et à tous,
Je suis nouveau dans cette communauté bien qu'ayant pratiqué le scoutisme un certain nombre d'années..
Maintenant arrivé à l'age adulte, ayant un travail, une p'tite famille et une maison à entretenir, le besoin d'aller se ressourcer seul dans les bois se fait ressentir, voila pour ce qui est de ma démarche.

Pour revenir à ma question, je voulais simplement avoir des conseils pour éteindre correctement un feu de bois fait dans un rechaud style bushbox.

En effet mes temps de pleine libertés étant restreint, je privilegierai le feu de bois au réchaud histoire de se faire un p'tit café ou une soupe, profiter de mon hamac.. Ect
De plus c'est plus secure pour éviter des risques d'incendies et laisser place nette .

Merci pour vos conseils ;)
"Des profondeurs de la forêt il entendait résonner tous les jours plus distinctement un appel mystérieux, insistant, formel; si pressant que parfois, incapable d'y resister, il avait pris sa course, gagné la lisière du bois " J. London
Avatar du membre
Pierre
En vacances
Messages : 6702
Enregistré le : lun. 20 oct. 2008 20:26

Re: Éteindre correctement feu bushbox

Message par Pierre »

salut,
il me semble que dans ce genre de réchaud, le plus simple c'est de mettre juste assez de bois pour faire chauffer sa gamelle ou son quart et du coup ça s'éteint tout seul......En tout cas c'est comme ça que je procède.
Si tu as peur, ne le fais pas; si tu le fais, n'aie pas peur. (prov. Mongol)
Sauvez la planète, faites vous empailler!
P'tit lu
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 21
Enregistré le : dim. 28 oct. 2018 10:21

Re: Éteindre correctement feu bushbox

Message par P'tit lu »

Ok, merci Pierre pour ta réponse,ma question peut paraître un peu bête mais je veux bien faire les choses et respecter les bois qui m'accueilleront.
"Des profondeurs de la forêt il entendait résonner tous les jours plus distinctement un appel mystérieux, insistant, formel; si pressant que parfois, incapable d'y resister, il avait pris sa course, gagné la lisière du bois " J. London
Avatar du membre
Pierre
En vacances
Messages : 6702
Enregistré le : lun. 20 oct. 2008 20:26

Re: Éteindre correctement feu bushbox

Message par Pierre »

Les seules questions bêtes sont celles que l'on ne pose pas, il n'y a pas de honte à ne pas savoir quelque chose.
Si tu as peur, ne le fais pas; si tu le fais, n'aie pas peur. (prov. Mongol)
Sauvez la planète, faites vous empailler!
P'tit lu
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 21
Enregistré le : dim. 28 oct. 2018 10:21

Re: Éteindre correctement feu bushbox

Message par P'tit lu »

Merci encore :sup:
"Des profondeurs de la forêt il entendait résonner tous les jours plus distinctement un appel mystérieux, insistant, formel; si pressant que parfois, incapable d'y resister, il avait pris sa course, gagné la lisière du bois " J. London
Avatar du membre
Le Quercus

Maître boiseux Compagnon du feu Compagnon cuistot Maître cueilleur Maître matelot Apprenti animalier Apprenti prehistocraft Compagnon forgeron
Renard (15-20)
Renard (15-20)
Messages : 1386
Enregistré le : mar. 9 févr. 2016 00:09
badges : 17
Localisation : 37

Re: Éteindre correctement feu bushbox

Message par Le Quercus »

Si tu a un doute, creuse un petit trou, dans un sol sableux ou argileux ( jamais dans de la tourbe) verse tes braises et arrose avec de l'eau, en suite rebouche avec de la terre.
Au départ, tous les Plus grands Chênes étaient de petits glands ;)
P'tit lu
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 21
Enregistré le : dim. 28 oct. 2018 10:21

Re: Éteindre correctement feu bushbox

Message par P'tit lu »

Merci le Quercus !
"Des profondeurs de la forêt il entendait résonner tous les jours plus distinctement un appel mystérieux, insistant, formel; si pressant que parfois, incapable d'y resister, il avait pris sa course, gagné la lisière du bois " J. London
Avatar du membre
flexo

Compagnon cuistot
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 4328
Enregistré le : lun. 8 déc. 2008 17:16
badges : 2
Localisation : touraine

Re: Éteindre correctement feu bushbox

Message par flexo »

la nature m'ayant pourvu d'un fameux tuyau,.. :-D
C'est pas parceque c'est pire ailleurs que c'est mieux chez nous!


"si on enfermait les cons dans des placards, il resterait pas grand monde pour fermer les portes!"
Didier Super


plus c'est la merde plus on accepte de la merde
Avatar du membre
koz bag

Apprenti photographe
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 231
Enregistré le : jeu. 23 févr. 2017 17:00
badges : 1
Localisation : Maine et Loire

Re: Éteindre correctement feu bushbox

Message par koz bag »

flexo a écrit : lun. 29 oct. 2018 18:45 la nature m'ayant pourvu d'un fameux tuyau,.. :-D

:castor: :lol: :lmao:
Raylen
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 20
Enregistré le : lun. 27 janv. 2020 21:44

Re: Éteindre correctement feu bushbox

Message par Raylen »

Je m'incruste dans ce sujet. Ma question ne concerne pas le feu "bushbox" mais le feu fait au sol, faite moi savoir s'il est plus pertinent de créer un sujet séparé pour ma question...

Il y a peu, j'ai été me faire un petit repas en forêt au coin du feu. C'était la deuxième fois que ça m'arrivait et la première fois, je n'avais pas eu de mal pour bien éteindre le feu.
La deuxième fois par contre, il m'a fallu énormément d'eau pour que le bois ne fume plus du tout. Heureusement que j'avais prévu le coup et vu large, car je pense que j'ai bien du utiliser 4 litres d'eau en tout. Et pourtant, le feu était plutôt petit :hum:
J'ai lu qu'il n'était pas suffisant d'enterrer les braises/cendres et qu'il fallait continuer d'arroser tant que le feu dégageait de la chaleur, même s'il paraissait éteint.
Qu'en pensez-vous ? Avez-vous des conseils pour bien éteindre un feu, à part disperser les braises pour qu'elles s'éteignent plus vite (disperser autour du feu bien sûr, pas autour du campement) ?
Répondre

Retourner vers « Prévention des incendies »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité