Recherche d'un sac

Matière, volume, poches, accessoires, etc.
Doud
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 3
Enregistré le : dim. 18 nov. 2018 19:04

Recherche d'un sac

Message par Doud »

Bonjour, j'ai 17 ans, je vais sur mes 18 ans et je vais donc devoir laisser mon 50 litre junior de chez D4 pour passer a un sac adulte.
Le probleme c'est qu'il y a énormement de choix, d'avis differents et je n'arrive pas forcement a m'y retrouver...
Je cherche un sac assez robuste, qui puisse me servir en sortie bushcraft mais aussi en rando si possible car je compte m'y mettre plus régulièrement.
Je voudrais aussi un bon confort, car sur une rando d'une semaine, si on a déjà les épaules en miettes au bout de 3 jours, on ne profite pas. Niveau prix, je pense que si je trouve un excellent sac, qui est durable, c'est le moment d'y mettre le prix, je pourrais m'en servir pendant de nombreuses années. En terme de volume, je ne sait pas tellement quoi choisir, mais surrement pas en dessous de 65 litres, car mon 50 litres, en plus de ne plus me suffir en terme de taille, était tout le temps plus que blindé niveau volume. Merci d'avance de vos pistes !
Avatar du membre
Pierre
En vacances
Messages : 6703
Enregistré le : lun. 20 oct. 2008 20:26

Re: Recherche d'un sac

Message par Pierre »

Salut,

J'utilise un 70 litres depuis............................30 ans, il arrive en bout de course, quand je le changerai je prendrai un 50 litres grand maximum. Plus c'est grand, plus tu charges avec de l'inutile.

Sinon, de bonne qualité il y a les sacs Osprey.
Si tu as peur, ne le fais pas; si tu le fais, n'aie pas peur. (prov. Mongol)
Sauvez la planète, faites vous empailler!
Avatar du membre
Über L.

Apprenti boiseux Apprenti cuistot Apprenti matelot
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 942
Enregistré le : sam. 30 nov. 2013 22:33
badges : 3
Localisation : En haut du Stellarium.

Re: Recherche d'un sac

Message par Über L. »

Salut Doud, je fais pas mal de long Gr (grande randos) en plus de sortie bushcraft.

C'est possible d'allier les deux mais c'est pas parceque tu n'arrives pas à tout caser dans ton 50L junior D4 qu'il faut absolument prendre au dessus de 65L..
(d'ailleurs c'est pas un 40L junior? https://www.decathlon.fr/sac-a-dos-forc ... 30978.html )

Je pense que tu peux t'orienter largement vers les 45L+10 de grandes randos/voir alpinisme pour avoir de quoi avoir du rangement/attache en plus pratique pour le bushcraft.

Après comme tu le dis si t’arrive pas à tout caser dans 50L c'est peut-être qu'il faut revoir ce que tu cases dedans en premier..
A moins d'avoir besoin d'insuline ou de matériel spécifique (je parle pas de l'ipad) normalement tout rentre hein.

Pour ma part, j'ai un sac Millet45L, bien chargé, bien rangé, pour être autonome 4 saisons et je tourne autour de 11kg max en randos.
Évite de faire l'erreur d'acheter un sac trop (grand) lourd, tu le regretteras dès le 3ème jours des longues randos..

Après en bushcraft je suis moins regardant et parfois beaucoup trop de matos non utilisé sur place pour le "on sait jamais".

Mais tout rentre dedans.. Encore une fois c'est ton matériel et tes nécessités qui te donnerons le sac idéal.
“Si nous prenons la nature pour guide, nous ne nous égarerons jamais.” Cicéron
“Les choses nécessaires coûtent peu, les choses superflues coûtent cher.” Diogène
Doud
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 3
Enregistré le : dim. 18 nov. 2018 19:04

Re: Recherche d'un sac

Message par Doud »

Merci de vos réponses, alors pour etre précis, j'avais le easyfit 50 mais il n'existe plus, maintenant ils ont un nouveau modele, le MH500 mais c'est pas le même. Alors évidement, je ne prend pas d'IPad en rando ahah mais faisant pas mal de rando en famille, (l'année derniere a 16 entre cousins) je porte quand meme pas que mes affaires, donc je prends un sac de couchage en plus, de la nourriture, des bols etc. Le principal défaut de mon anien sac, c'est qu'une fois rempli, on ne pouvaient plus caser les gourdes sur les poches latérales étant donné qu'elles ne "resortaient" pas du sac, ce qui était assez dérangeant.
C'est pourquoi j'avais penser à prendre plus de volume.
Osprey il me semble que c'est majoritairement avec fillet et j'aime pas vraiment ca, j'ai déja testé mais c'est peut être l'habitude des mousses classiques qui m'a déranger. De plus ils n'ont pas de dos reglable, et je n'ai pas fini ma croissance, donc niveau confort, ca va pas le faire si le sac est plus a ma taille dans 1 ans.
Désolé d'être aussi dificile et encore merci de m'avoir répondu.
Avatar du membre
Pierre
En vacances
Messages : 6703
Enregistré le : lun. 20 oct. 2008 20:26

Re: Recherche d'un sac

Message par Pierre »

Pour un sac à dos, il faut être difficile, d'abord parce que c'est un investissement et parce que si on fait le mauvais choix, ça va pourrir la randonnée, ça fait mal et ça gâche tout.
La meilleure solution est d'essayer, on peut maintenant les tester avec du poids dans les magasins, c'est un plus.

La question de la morphologie est aussi importante, je mesure 1.85 m, un sac qui me va bien n'ira pas forcément à quelqu'un de plus petit.
Si tu as peur, ne le fais pas; si tu le fais, n'aie pas peur. (prov. Mongol)
Sauvez la planète, faites vous empailler!
Avatar du membre
Renard
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 87
Enregistré le : lun. 5 nov. 2018 08:03
Localisation : Moselle

Re: Recherche d'un sac

Message par Renard »

Salut!
Bon, j'ai le forclaz50 (donc 50l) et tout rentre tout bien grâce au sac de compression XL de chez sea to summit.
J'ai même encore de la place.
Bref, j'imagine que tu as déjà un bon sac de compression, alors mon conseil ne servira pas...
Si les gourdes ne rentrent pas, il y a des poches d'eau... ça peut être utile.

Après, si tu ne changes pas de sac, ça t'évitera de faire la mule pour tout le monde :iii:
Nihil cogito
Sanglier
Sanglier
Messages : 313
Enregistré le : ven. 7 sept. 2018 14:16

Re: Recherche d'un sac

Message par Nihil cogito »

En plus d'un demi-siècle j'ai eu 2 Lafuma, 1 Bergam armée française, 1 musette TAP, 1 Karrimor, 1 Berghaus, j'en ai fabriqué 3. Tous d'environ 65 litres. Je me suis rabattu sur le ALICE médium (55 litres) avec son armature et une chaise de portage. Ce dernier est de conception ancienne basé sur le sac inventé par le Norvégien Ole Ferdinand Bergan (Våle, Vestfeld, 30 octobre 1876–Tønsberg, 21 juin 1956). Il déposa un brevet (n° 20 547) pour le premier sac à dos à armature anatomique en tube métallique en 1909. Malgré son âge, ce système de portae reste performant, bien qu'amélioré depuis, sans atteindre la perfection.
À moins d'exigences et spécialisations particulière, tous les sacs se valent à qualité égale.
L'idée de base est d'emporté ses impedimenta dans une poche plus ou moins grande, pourvue de bretelles de portage. Tout y bourrer en vrac est peu pratique, d'où l'adjonction de poches et parfois la division en compartiments, pour y ranger son bazar en catégories. Cette répartition du contenu est persnnelle, fondée sur l'exérience et le bon sens.
Comme pour tout, il n'y a pas de sac mieux que d'autres, bien sûr toujours à
qualité comparable, Il n'y a que la manière de l'utiliser.
La règle générale est d'apprècier le volume de ce qu'on y met et de chousir chaque obje en conséquence. Quand on met trop de gros meubles dans une pièce, on ne peu plus s'y déplacer.
Avatar du membre
Über L.

Apprenti boiseux Apprenti cuistot Apprenti matelot
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 942
Enregistré le : sam. 30 nov. 2013 22:33
badges : 3
Localisation : En haut du Stellarium.

Re: Recherche d'un sac

Message par Über L. »

Doud a écrit : dim. 18 nov. 2018 22:37 (l'année derniere a 16 entre cousins) je porte quand meme pas que mes affaires, donc je prends un sac de couchage en plus, de la nourriture, des bols etc.
Ouais mais du-coup tu veux un sac pour tes 16 cousins ou un sac perso? ^^
Doud a écrit : dim. 18 nov. 2018 22:37 Le principal défaut de mon anien sac, c'est qu'une fois rempli, on ne pouvaient plus caser les gourdes sur les poches latérales étant donné qu'elles ne "resortaient" pas du sac, ce qui était assez dérangeant.
C'est pourquoi j'avais penser à prendre plus de volume.
Je pense que le problème sera le même si tu remplis un sac de 80L.. T'as pas essayé de mettre la gourde en premier sur le coté et de remplir un maximum tout en refilant les bols à d'autre gens? :hehe:
Doud a écrit : dim. 18 nov. 2018 22:37 je n'ai pas fini ma croissance
Du-coup, si tu hésites, prends pas forcement un haut de gamme, par sur ton gros volume.. et tu le changeras plus tard quand tu auras finis ta croissance et que tu auras un équipement un peu plus minimaliste.. Mais bon pour moi le mieux c'est de revoir ton équipement en premier..

Y'a pleins d'astuces comme le dit Renard avec les sacs de compression, la gourde qui rentre dans le quart dans lequel tu cuisines, ou le système de réchaud qui rentre dans la popote, le petit dèj en sac à zip en réduisant tout les emballages, les sous vêtements seulement doublé, la pair de chaussette qui sèche sur le sac à dos 1 jours sur 2, même si tu n'as pas pu les laver ça retire l'humidité de la transpi.. :lolkc:

Le tapis de sol,tarp,tente,hamac à l’extérieur, le poncho/trousse de soin en accès rapide.. Une gourde sur le coté que tu préserves pour te nourrir/boire le midi (si tu es sur d'avoir un point d'eau l'après midi) et sinon à garder pour le soir, la nuit du bivouac. Et avoir tout au long de la journée le camelbak à l’intérieur, tu verras qu'en randos il faut pas attendre d'avoir soif pour s'hydrater et le fait d'avoir le tuyau constamment sous les yeux sans avoir à s’arrêter pour récupérer sa gourde ça fait toute la différence.. (Remplir le camelbak d'eau bouillante et faire infuser quelques sachets de saveur qu'on apprécie, la veille du départ, l’arôme persiste au moins une semaine, à refaire toute les semaines pour éviter le gout plastique et s'encourager à boire un truc qui à bon gout. Fruits des bois c'est top :sup: )
Doud a écrit : dim. 18 nov. 2018 22:37 Désolé d'être aussi difficile
C'est normal, il faut être exigent au moins sur le sac et sur le duvet ! =P

Prends ton temps.
“Si nous prenons la nature pour guide, nous ne nous égarerons jamais.” Cicéron
“Les choses nécessaires coûtent peu, les choses superflues coûtent cher.” Diogène
Doud
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 3
Enregistré le : dim. 18 nov. 2018 19:04

Re: Recherche d'un sac

Message par Doud »

Merci de vos réponse une fois de plus,
Renard a écrit : lun. 19 nov. 2018 10:06 Bref, j'imagine que tu as déjà un bon sac de compression, alors mon conseil ne servira pas...
non, justement je ne savais pas que ca existait pour un sac complet, mais je vais regarder ca de plus près, ducoup j'imagine que vous mettez les vettements surtout ? ca peut etre pas mal en effet.
Renard a écrit : lun. 19 nov. 2018 10:06 Si les gourdes ne rentrent pas, il y a des poches d'eau... ça peut être utile.
J'avoue que sur ce point, je préfere quand même les gourdes, au final ça reste plus facile à rentrer dans un sac plein, pour mettre la poche il faut tout ressortir, j'ai utilisé une fois, c'est pas si mal, mais je buvait quasi en continu et j'ai vidé la poche en moins de 2h...pas top dans le vercor, heureusement qu'on avait prévu large, je pense que la poche peut être bien en complement, mais sur une rando dans un coin sec, ca suffit pas.
Ub3r-L a écrit : lun. 19 nov. 2018 14:26
Ouais mais du-coup tu veux un sac pour tes 16 cousins ou un sac perso? ^^
Le truc c'est que je fait pas mal de rando en famille donc je vais pas laisser un gosse de 6 ans prendre son duvet ses vetements ses gourdes etc donc ça prend un peu plus de place, tu me conseillerai de partir sur 2 configs ducoup?
Ub3r-L a écrit : lun. 19 nov. 2018 14:26 Je pense que le problème sera le même si tu remplis un sac de 80L.. T'as pas essayé de mettre la gourde en premier sur le coté et de remplir un maximum tout en refilant les bols à d'autre gens? :hehe:
C'est ce que je fais généralement pour remplir le sac, mais quand je fais une pause, je m'amuse pas à tout ressortir et tout remettre pour une gourde, donc je bourre un peu et ça finit bien par rentrer, mais je pense que ce défaut peut être évité avec des poches plus externes au sac

Merci pour les autres conseils, j'en applique déjà la plupart, mais c'est vrai que le sac de compression je ne savait même pas que ça existait, et le camelback, jamais trop utilisé, à voir par la suite. Je vais certainement pas faire de rando cet hiver, donc ça peut encore attendre et je vais revoir le volume que je vais prendre.
Nihil cogito a écrit : lun. 19 nov. 2018 12:49 Je me suis rabattu sur le ALICE médium (55 litres) avec son armature et une chaise de portage.
J'ai déja vu ce sac, mais il m'a parru lourd et peu confortable, malgré on design sympa, comme la plupart des sacs miltaires.

J'ai bien pris en considération tous les messages et je vous remerci encore
Avatar du membre
Renard
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 87
Enregistré le : lun. 5 nov. 2018 08:03
Localisation : Moselle

Re: Recherche d'un sac

Message par Renard »

Image
Donc moi je met là dedans :
- mon duvet
- mon hamac
- mon hamock cocoon (snuggpack)
- mon sac à viande
- mon tarp
- mon tarp poncho
- les cordes du hammac et du tarp
- voir quelques vêtements.
Bref tout sauf la popote, la gourde, la pelle, la serpe, l'opinel et le kit de soin.
(mon kit feu est dans la popote).

Par contre, je n'arrive pas à réduire autant le sac que dans la photo... je le réduit tout juste de moitié (du coup je réduit 50L à 25/30L)
Petite astuce : met le tarp pocho tout en haut sinon tu devra tout déballer. ça te permet, si il pleut de l'avoir directement sous la main pour t'abriter,
ou quand tu fais le camp, de pauser tes affaire dessus pour pas les dégueulasser :sup:

BON autre truc à préciser, le sac de comprésion "sea to summit" taille XL a exactement la bonne taille pour le sac à dos forclaz50
(et donc les tailles au dessus j'imagine).

Perso, je suis tellement content de se produit que je n'ai plus les sac de compression du duvet et du hamock cocoon car ils est plus résistant que celui du duvet (que j'ai pété) et plus efficace que celui du snuggpack.

ACHTUNG!
pour le duvet, il ne faut pas le laissé compressé!
que ce soit à la maison, mais surtout quand tu fera ton camps, il faut le laisser se regonflé sinon tu va méchament te les cailler.
Bref tu compresses tout pour la marche mais dés que la marche est fini tu sors tout du sac de compression.
Répondre

Retourner vers « Sac à dos »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité