Présentation nouveau membre

Salut on se connait ?
Répondre
ollivier
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)

Présentation nouveau membre

Message par ollivier »

Salut,

Je suis informaticien sur la région parisienne, étant originaire de Corrèze et ayant grandi près de la nature (scout pendant des années), le contact avec la nature me manque. Je voudrais aller faire des bivouac le week-end mais je suis seul et je ne sais pas où aller. Je ne suis pas très rassuré de faire ma première expérience en solo.
La folie c'est procéder toujours de la même façon en espérant un résultat différent.
Renard
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)

Re: Présentation nouveau membre

Message par Renard »

Willkommen.
Effectivement pour ta première expérience en solo, évite l'hiver XD
Le Quercus

Maître boiseux Compagnon du feu Compagnon cuistot Maître cueilleur Maître matelot Apprenti animalier Apprenti prehistocraft Compagnon forgeron Apprenti du cuir Compagnon du cuir Maître du cuir
Faucon (20-25)
Faucon (20-25)
badges : 20

Message par Le Quercus »

Bienvenus Ollivier :)
Au départ, tous les Plus grands Chênes étaient de petits glands ;)
koz bag

Apprenti photographe
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
badges : 1

Message par koz bag »

bonjour et bienvenue
Pierre
En vacances

Message par Pierre »

Bienvenue ici.
Si tu as peur, ne le fais pas; si tu le fais, n'aie pas peur.
If that's your best, your best won't do
flexo

Compagnon cuistot
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
badges : 2

Message par flexo »

Bonjour et bienvenue ici Ollivier .
le Mozart de la finance... Mozart, lui au moins il est mort jeune! :yup:
Über L.

Apprenti boiseux Apprenti cuistot Apprenti matelot
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
badges : 3

Message par Über L. »

ollivier a écrit : ↑dim. 25 nov. 2018 11:57 je suis seul et je ne sais pas où aller. Je ne suis pas très rassuré de faire ma première expérience en solo.
Salut et bienvenue à toi Ollivier !

Avant toute chose à plusieurs ou en solo pour une première expérience, c'est déjà de sortir la journée essayer ton matos.
Tu dis que tu ne sais pas ou aller alors que tu as passé des centaines d'heures sur youtube et acheté tout ce qui te semblais nécessaire.
Maintenant faut rentabiliser tout ça et te faire plaisir hein. (:

Y'a des belles forêt partout en idf, des coins tranquille même dans des petites forêts domaniale, j'ai du faire des bivouacs un peu partout en idf, pour résumer fonce vers Ermenonville si t'es au nord, Chevreuse à l'ouest, fontainebleau au sud, si t'es à l'est.. va au nord ou au sud .. Sinon ya plus proche de Paris avec Montmorency, saint germain, armainvilliers .. Mais j'aime moins l'ambiance général.

Commence par y passer des journées avec au moins 1 repas, en marchant pas mal et en effectuant des repérages, tu trouveras vite des petits coins de paradis (éloigne toi des chemins), n'hésite pas à poser tes affaires et faire une ronde autour de ton point, voir ce que tu peux trouver, si y'a des conifères alors que t'es en feuillu majoritaire peut être sympa ou l'inverse, ou simplement un ou deux arbres tombé qui te cloisonne un espace ou tu te sentiras plus en sécurité, t'installes ton hamac toujours le samedi en arrivant, puis tu décampes en soirée. A chaque weekend tu prends le matos pour passer la nuit, puis à un moment.. Tu auras le déclic, peut-être qu'une bonne bière savouré en solitaire après avoir bien mangé.. le feu va normalement t'hypnotiser et tu te sentira tellement bien que tu n'auras plus le choix que de t'endormir à coté. :sup:

Puis le lendemain tu ouvriras tes petits yeux sous les arbres en compagnie de la plus belle symphonie composé par les piafs. Des petits yeux qui se sont ré-ouvert à chaque petit bruit parce-que tu as psychoté d'entendre la forêt continuer à vivre alors que tu as l'habitude d'éteindre ton Pc le soir et de dormir dans un espace clos, sans bruit, aseptisé..

Ahh la première fois.... :tak:

Après en bushcraft je te rassure c'est souvent des premières fois, à chaque fois, quand tu changes d'endroits avec toujours plus de plaisir !

Prends des boulquies si y'a de la chouette...

Après pour une première fois l'hiver.. c'est un peu moins funky, évite que ça soit traumatisant en négligeant le fait que ton corps se refroidit durant la nuit et que le duvet 0-5degrés confort de décathlon, c'est des menteurs... (sans être frileux) ;P
“Si nous prenons la nature pour guide, nous ne nous égarerons jamais.” Cicéron
“Les choses nécessaires coûtent peu, les choses superflues coûtent cher.” Diogène
ollivier
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)

Message par ollivier »

oui, tu as raison, je vais faire ça, pour le matos j'ai pas hésité ni megoté :
pas de merde decathlon, a part quelques vêtements synthétiques.

Dd hammocks travel hammac (avec magic woopie slings)
DD hammocks ultralight tarp
DD hammocks under blanket
DD hammocks jura2 sleeping bag
couverture de survie réutilisable (space blanket) (au cas ou)
DD hammocks bergen rucksack
Un poncho car c'est le seul truc qui te garde sec en marchant sous la pluie
et ca fait office de tarp supplémentaire si besoin.

le couchage, c'est pas le truc où faut jouer au gagne petit, c'est ce que j'ai
retenu des 'fails' vu sur youtube.

un mora lightmyfire et une hachette gransfors bruk
solo stove + trangia + popote titane
puis tous le standard, boussole suunto, kit medical de base
filtre a eau sawyer mini, paracorde, head lamp petzel, etc etc
3 different moyen pour le feu, briquet, alumette etanches, fire stick
et morceaux de bois gras et quelques boules de coton.
bien sur le but c'est de faire avec ce qu'on trouve sur place
mais j'aime etre aussi prévoyant que possible.
tout empaqueté, environ 14kg avec une poche de 2 litres d'eau

je compte pas marcher des heures et des heures, si c'est un peu lourd
je me musclerai naturellement et je ferai des poses.

Et en chier un peu ça fait partie du jeu, ca j'ai appris au scouts, car a l'époque
il y a 35 ans le matos etait bien plus lourd, tout acier, et les sac en armature métallique
c'etait pas du gâteau ! la tente canadienne avec les gros piquets en métal et
le double toit qui pesait un âne mort !

je suis en bonne forme physique, pas de surpoids, juste manque d'endurance
car sédentaire depuis trop longtemps.

merci pour les conseils, je vais tester le matos dans un parc pour être au point
(setup etc) et hop j'y vais, sauf si on se tape un hiver canadien car
là ça pourrait devenir dangereux.
La folie c'est procéder toujours de la même façon en espérant un résultat différent.
Über L.

Apprenti boiseux Apprenti cuistot Apprenti matelot
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
badges : 3

Message par Über L. »

Va en forêt les week-ends te familiariser avec l’environnement même de jours avec un petit repas plutôt que tendre un hamac dans un parc non ? :/

Le matos tu en as, après pour une première nuit, tu peux reposer ta hache, vaut mieux commencer à manipuler et maîtriser ton mora avec de bon gants. Puis ne compte pas trop sur ton filtre à eau pour t’hydrater a par si tu es sur d’avoir de l’eau à proximité mais en idf c’est un peu plus rare.
Moi j’ai jamais eu.. mais bon si ça rassure.
Évite les marres à échinococcose.

Tu prévois le hamac en hiver, mais essaye de prévoir quelque chose pour dormir au sol (isolé du sol de manière naturelle et avec ton poncho en tarp pourquoi pas) proche du feu sur le moment on sait jamais. En cas de coup dur dans le hamac, tu sera mieux allongé proche du feu à l’allimenter régulièrement. Puis secoue un peu ou regarde en l’air avant de poser le hamac.. si y’a pas une grosse branche prêt à tomber.

Après te prends pas plus la tête, la nature c’est pas un language de programmation a maîtriser.

Serein et profite de pouvoir vivre tout ça.
Tu seras surpris que c’est pas de la survie.
C’est un peu plus courageux de commencer l’hiver, n’etant pas au Canada c’est sur.

Donc révise tes classiques même les weekend de pluie, fait au moins des repas au feu de manière maitrisé, puis si tu trouves un coin sympa pour le hamac, tu peux même commencer à préparer hors sol quelques morceau de bois.

Allez, et prends des photos. :sup:
“Si nous prenons la nature pour guide, nous ne nous égarerons jamais.” Cicéron
“Les choses nécessaires coûtent peu, les choses superflues coûtent cher.” Diogène
Répondre

Retourner vers « Présentations et Bienvenues »