Quel couteau choisir ?

Couteaux et coutellerie pour le bushcraft.
Avatar du membre
Njoe
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 8
Enregistré le : jeu. 18 avr. 2019 12:53

Re: Quel couteau choisir ?

Message par Njoe »

le garrot est revenu même dans le cadre du SST ;) (pour info ce sont les points de compressions qui ont disparus car quasiment inefficaces ...)
certes il peut faire perdre un membre, mais c'est toujours mieux que de perdre la vie suite a une hémorragie ou un pansement compressif ne servirait a rien (artère fémorale par exemple 90 secondes pour agir grand max avant le Walhalla.)
depuis les "événements" de type Bataclan le secourisme est pas mal revenu sur les basiques.
un garrot tourniquet ça peut sauver des vies et ça peut aussi se poser seul sur sois même.
après oui un garrot improvisé avec un lacet de chaussure ou en para-corde laisse peu de chance au membre d’où l'utilité d'un vrais garrot et bien évidement d'une formation adéquate. (la principale erreur du garrot c'est de le poser quand il n'est pas obligatoire (hémorragies veineuses simple) ou un pansement compressif ferait très bien l'affaire.)
enfin perso je préfères prendre le risque de poser un garrot plutôt que de tenir la main de la personne pour l'accompagner dans son dernier souffle quitte a me prendre un procès par la suite ^^
sinon oui se servir d'un couteau ça s’apprend mais on est jamais a l’abri d'un accident (surtout qu'on utilise aussi des haches, des machettes etc ...).
Nihil cogito
Sanglier
Sanglier
Messages : 313
Enregistré le : ven. 7 sept. 2018 14:16

Re: Quel couteau choisir ?

Message par Nihil cogito »

Il est vrai qu'avec une hémorragie de la carotide on fait un garrot autour du cou, très espagnol comme remède.
Modifié en dernier par Nihil cogito le sam. 20 avr. 2019 10:04, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Njoe
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 8
Enregistré le : jeu. 18 avr. 2019 12:53

Re: Quel couteau choisir ?

Message par Njoe »

Nihil cogito a écrit : ven. 19 avr. 2019 22:14 Il est vrai qu'avec une hemoragie de la carotide oi fait un garrot autour du cou, très espagnol comme remède.
Njoe a écrit : ven. 19 avr. 2019 19:54 (la principale erreur du garrot c'est de le poser quand il n'est pas obligatoire (hémorragies veineuses simple) ou un pansement compressif ferait très bien l'affaire.)
pour la gorge (veineux) pansement compressif et pas garrot :pas: d’où l'utilité d'un trauma-kit :eheh:
pansement compressif du coté coupé l'autre parti du bandage passant sous l'aisselle opposé...
au pire compression manuelle sur la plaie...
si c'est artérielle (carotide) compression direct DANS la plaie (fermer les vannes) en priant pour que les secours arrivent vite :pas:
dans tout les cas ça craint, après on peut aussi essayer le bisous magique avec un bout de duct-tape et un doliprane :iii:

bon là pour se trancher la gorge avec son couteau faut en vouloir quand même alors que l'avant bras ou la jambe c'est plutôt fréquent...

après moi je ne suis pas chirurgien ... je pense simplement que tout le monde, surtout dans la verte devrait avoir un vrais kit de secours (pas une trousse à pharmacie avec des pansements bob l’éponge ou dora l'exploratrice, pour la bobologie le duct tape et les bisous magiques ça suffit ^^

je donnais simplement une idée de cadeau utile pour un bushcrafteur autre qu'un couteau,simple suggestion.

fin du HS pour ma part :Skippy:
Nihil cogito
Sanglier
Sanglier
Messages : 313
Enregistré le : ven. 7 sept. 2018 14:16

Re: Quel couteau choisir ?

Message par Nihil cogito »

Pour conclure de mon côté.

Beaucoup ont des accessoires dont ils ne savent pas se servir ou mal. Il ne suffit pas toujours de lire un mode d'emploi ou visionner un tuto pour acquérir les bons réflexes et savoir-faire.

Au-delà de la bobologie on ne s'improvise pas au moins secouriste. Ce n'est pas parce qu'on porte un blouson de cuir qu'on est aviateur ou motard, une blouse blanche qu'on est médecin. Comme je dis souvent ce n'est pas la panoplie qui fait Zorro qui la revêt.

Si, en « théorie » et dans des circonstances conidérées « normales » les secours interviennent vite presque partout, il y a justement le presque. Il y a une grosse diffétence entre quelques minutes et des heures à cause du défaut d'accessibilité. Confronté à ces situations, les actions effectuées doivent être prises en fonction de ses connaissances pratiques. À l'inverse du garrot, point de compression et pansement compressif n'entravent pas la circulation périphérique et ne stoppent que celle des vaisseaux blessés. Toutefois, après un écrasement total ou section de membres (bras, jambes) et des hémorragies graves multiples, le garrot se justifie.

Le secourisme « lourd » est trop destiné à des personnes sachant vraiment faire pour être abordé sur ce forum, même si nous l'évoquons.
Avatar du membre
Tank
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 202
Enregistré le : jeu. 13 août 2020 20:16
Localisation : Meurthe et Moselle

Re: Quel couteau choisir ?

Message par Tank »

Je déterre ce vieux sujet, et en passant, juste un truc tout con* au cas où vous seriez obligé de faire un garrot (à vous ou à quelqu'un) : si vous avez un stylo, notez l'heure à laquelle vous l'avez fait sur la peau, à côté du garrot. Ça permettra au médecin de gérer/doser la médication pour "désintoxiquer" le sang qui n'a pas circulé et donc pour éviter de couper le membre.
*Vieux truc de secourisme militaire, bien différent de ce qu'on m'a enseigné pendant 15 ans ensuite, en SST (où tous les ans, la RCP, la PLS ou la réduction des fractures, sont bannies ou redeviennent le Saint Graal l'année suivante).

Pour revenir aux couteaux, je n'ai jamais eu à me préoccuper de ça. Je suis d'une génération où tous les gamins recevaient un couteau suisse ou un Opinel à leur dixième anniversaire et l'avaient donc en permanence dans la poche, pour fabriquer un lance-pierre, un arc ou un sifflet.
J'ai hérité de ceux de mon grand-père, de mon ex-beau-père et de mon père.
Je dois donc en avoir une bonne dizaine de tous modèles.
J'ai en plus deux couteaux pliants de bonne qualité : un Laguiole "Rando" avec fusil que j'utilise pour bricoler, couper de la ficelle, etc... et que j'ai toujours au ceinturon dans son étui (le côté pratique, c'est le tire-bouchon, qui permet de défaire les noeuds), un Herbertz à lame Messer que j'avais acheté pour aller à la pêche.
J'ai aussi un poignard de cheville "Rambo" que j'avais acheté pour faire le mariole lorsque j'étais un jeune con à l'armée. C'est tape à l’œil avec sa boussole, et ça en jette avec son manche creux dans lequel il y a un kit de pèche (fil, plombs, hameçons...), mais c'est une daube car la lame est simplement vissée au bout du manche en plastique. Je ne m'en sers donc que pour écorcer. En plus, c'est une galère à aiguiser. Par contre, la pierre qui est dans l'étui est géniale pour les autres couteaux.
Et pour le casse-croûte, des couteaux de cuisine de base, que j'ai dans ma "caisse popote".
Pour le bois, étant donné que je n'ai pas à porter, j'ai une scie à bûche de chez Brico-Dépôt, excellent rapport qualité/prix, une vieille scie à dos, une scie "commando" que je n'ai jamais utilisé et une hachette.
Dernier "truc", une pince Leatherman, mais là, c'est plus utile dans la vie "civilisée" que dans les bois.

Edit : j'ai aussi un vieux couteau avec un manche en bois de sureau. La lame tranche comme un rasoir, mais elle a perdu la moitié de sa longueur à force de l'aiguiser : il s'en servait pour dépouiller ses lapins. Il m'a aussi légué quelques bons sécateurs comme on n'en fait plus (mais j'en ai racheté un avec poignées télescopiques), ainsi qu'un sabre d'officier de cavalerie, mais bon, c'est pas pratique de le porter au ceinturon...

Edit 2 : N'achetez pas le poignard "Rambo"... Je m'en suis servi cette semaine pour décoller du lierre enroulé sur un tronc. L'acier de la lame est tellement mauvais qu'il ressemble maintenant à un couteau croche...
Mieux vaut prévenir que guérir
Nihil cogito
Sanglier
Sanglier
Messages : 313
Enregistré le : ven. 7 sept. 2018 14:16

Re: Quel couteau choisir ?

Message par Nihil cogito »

Le meilleur couteau c'est toujours celui qu'on a quand on en a besoin. Le reste n'est qu"expériences et désirs personnels.
Avatar du membre
SDFAM
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 270
Enregistré le : sam. 22 févr. 2020 21:58

Re: Quel couteau choisir ?

Message par SDFAM »

Nihil cogito a écrit : dim. 6 sept. 2020 16:48 Le meilleur couteau c'est toujours celui qu'on a quand on en a besoin. Le reste n'est qu"expériences et désirs personnels.
C'est l’exacte vérité :moniot:
La politique est le moyen pour des hommes sans principes de diriger des hommes sans mémoire :Voltaire
Avatar du membre
Croquemouche
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 29
Enregistré le : dim. 13 sept. 2020 10:38

Re: Quel couteau choisir ?

Message par Croquemouche »

Mon couteau est un gros bout de métal sans manche (entouré de cordelette avec une dragonne) sans marque acheté 6 euros dans un bouiboui à la frontière espagnole.

Et bien vous allez rire, mais c'est DE TRES LOIN, le meilleur couteau que j'ai jamais eu et le moins cher.
J'ai eu, respectivement, depuis l'âge de 7 ans : un couteau corse (très fiable et toujours en état), un opinel (correct), un couteau suisse (bof...), un tatou dernier modèle de l'armée française/celui qu'ils ont en ce moment (très correct).
Si fallait racheter un couteau "cher", je prendrais un corse.

Mais mon schlass espagnol à 6 balles me convient et je pense en racheter plusieurs tant j'en suis satisfait.
Niveau confort de prise, il suffit d'entourer d'un peu plus de cordage pour une prise en main plus agréable lors des travaux longs.

J'essaie de trouver un modèle similaire sur internet pour vous montrer à quoi ça ressemble...



Edit :
C'est ce style là : https://www.militariaimport.com/armes-b ... results=64
Un peu cher sur le site... :roll:
Gandi
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 6
Enregistré le : dim. 22 août 2021 18:50

Re: Quel couteau choisir ?

Message par Gandi »

Bonjour à tous!

Je me joins à votre discussion pour prendre conseil sur l'achat d'un couteau Outdoor!

Merci de votre accueil!

Tom
Avatar du membre
flexo

Compagnon cuistot
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 4328
Enregistré le : lun. 8 déc. 2008 17:16
badges : 2
Localisation : touraine

Re: Quel couteau choisir ?

Message par flexo »

:felix: un busse!
C'est pas parceque c'est pire ailleurs que c'est mieux chez nous!


"si on enfermait les cons dans des placards, il resterait pas grand monde pour fermer les portes!"
Didier Super


plus c'est la merde plus on accepte de la merde
Répondre

Retourner vers « Couteaux »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité