Exemple de fiche d'identification

Les plantes «utiles», les essences, les comestibles.
Répondre
Avatar du membre
Über L.

Apprenti boiseux Apprenti cuistot Apprenti matelot
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 942
Enregistré le : sam. 30 nov. 2013 22:33
badges : 3
Localisation : En haut du Stellarium.

Exemple de fiche d'identification

Message par Über L. »


Nom commun (Nom scientifique)
Lierre grimpant (Hedera helix)



@Photo manquante


Ordre : Apiales
Famille : Araliacées
Taille : 10 cm à 30 mètres
Diamètre de la fleur : 3-7 mm
Couleur(s) florale : Jaune
Floraison: septembre à octobre
Feuilles: Les feuilles sont alternes, avec une base simple.

Utilisation en Bushcraft (Si possible)

Le lierre grimpant mort sur tronc permet de confectionner des planchettes pour la réalisation du feu par friction.
On utilise également la feuille comme réceptacle de braise afin de la transporter et comme indication d'angle pour l'encoche de la planchette.

Bonus

Le procès du lierre

«Pour terminer, voici quelques extraits d'un procès historique en bois.

L'accusation
"Monsieur le lierre, on vous a longtemps appelé Bourreau des arbres, qu'avez-vous à dire pour votre défense ?"
Le lierre
"si les arbres sont morts sous mon feuillage, c'est, le plus souvent de vieillesse ou de maladie, mais jamais par ma faute !"
L'accusation
"Vous êtes pourtant un parasite et sucez la sève des pauvres arbres avec vos racines ?"
Le lierre
"c’est faux ! Mes racines ne servent qu’à m’agripper, elles ne traversent jamais les écorces ! Comme la plupart des plantes, je me nourris d'eau et de sels minéraux que je cherche dans le sol"
L'accusation
"Et c'est parce que vos racines prennent la nourriture des arbres que vous êtes nuisible !"
Le lierre
"encore faux ! Je mets mes racines en surface et laisse tout le reste de l'espace à celles de l'arbre"
L'accusation
"Si ce ne sont vos racines, vos fleurs font du mal aux arbres en détournant les insectes pollinisateurs qui ne vont plus sur celles des arbres !"
Le lierre
"toujours faux ! Je fleuris bien après l'arbre, à l'automne"
L'accusation
"À vous entendre, vous allez presque nous faire croire que vous êtes un bienfait pour l'arbre ! "
Le lierre
"en effet, mon feuillage protège son écorce, mais je suis également très utile pour la forêt en servant d'abri à de nombreux animaux comme le papillon citron. Mes fleurs se transforment en fruits durant l'hiver et sont une nourriture bienvenue pour les oiseaux "
L'accusation
"Monsieur le Juge, je n'ai plus rien à ajouter "
Le juge
"Monsieur le lierre vous êtes innocent ! "

E.P.»
“Si nous prenons la nature pour guide, nous ne nous égarerons jamais.” Cicéron
“Les choses nécessaires coûtent peu, les choses superflues coûtent cher.” Diogène
Ghjallone
Messages : 1946
Enregistré le : mar. 28 oct. 2008 00:08

Re: Catégorie paysage

Message par Ghjallone »

Jacob a écrit :Moi jsuis jaloux d'erik7 :gaah: :johann:

Le lierre est une plante grimpante. Il prend appuie sur l'arbre -le chêne dans le cas présent- comme un tuteur !
Mais il ne l'étouffe pas comme du gui quoi. Toutefois lorsque les feuilles du gui sont tellement présente qu'elles peuvent faire de l'ombre à l'arbre tuteur. Et là ce dernier peut mourir. Mais c'est plutôt rare hein, faut pas arracher le lierre sur tous les arbres. D'ailleurs ça peut faire joli, ces lianes grimpantes et qui tombent des arbres couverts de mousses, c'est beauuuuuu :)
si si, le lierre tue son hote.
bien sur, il ne faut pas partir en croisade contre le lierre, hein... il a le droit de vivre comme tout etre vivant, fusse-t-il un parasite.
mais si vous en voyez autour d'un de vos arbres, faut arracher. tout autour aussi, et surtout ne rien laisser en terre, ca repart aussi sec.

on dit qu'il ne pompe pas la seve de son support, mais je n'en suis pas aussi sur...
il y a 2 ans j'ai nettoyé quelques chenes avec mon pere, et plutot que se fatiguer a tout arracher, on a préféré retirer un troncon de chaque pousse, autour de chaque arbre, et d'attendre que ca seche. ca a bien marché sauf pour 2 ou 3 individus, sur 2 arbres, qui n'ont jamais seché.
en fait ils sont encore bien vivaces... comme ils sont coupés de leurs racines, il faut bien qu'ils trouvent leur eau et leurs nutriments quelquepart...

sinon c'est vrai que c'est tres beau... et utile: on peut laver les habits noirs dans une eau dans laquelle on a fait bouillir des feuilles pour éviter qu'ils se décolorent trop vite, en frotter sur ses semelles aide a camoufler son odeur, et les oiseaux aiment bien ses baies. surtout les merles. :)
j'ai toujours pardonné a ceux qui m'ont offensé. Image
mais j'ai la liste.
Avatar du membre
manu3259
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 2050
Enregistré le : mar. 28 oct. 2008 07:57
Localisation : Alsace

Re: Catégorie paysage

Message par manu3259 »

ça c'est pas possible, si tu arrache le lierre tu verras que les racines sur le tronc sont juste des crochets de 1 mm qui s'accrochent à l'écorce. A moins qu'en corse vous ayez des espèces différentes.
regardes ici:
http://www.caue76.org/spip.php?article107
Du lierre sur les troncs d’arbres, quelle aubaine !
Parfois, les arbres des haies et des talus ont le tronc gainé de lierre. Certaines personnes pensent, à tort, que le lierre parasite les arbres et les affaiblit. Aussi, s’obstinent-elles à le détruire. Or, l’arbre n’est pour le lierre qu’un support. Ses racines sont des sortes de crampons qui en aucun cas ne pénètrent dans le tronc. D’ailleurs, des études montrent que les arbres porteurs de lierre ont une croissance plus rapide que ceux qui n’en ont pas.

De plus, le lierre est très bénéfique pour la faune. Son feuillage persistant est un lieu de nidification pour de nombreuses espèces d’oiseaux. Ses baies mûrissant au printemps sont une source de nourriture très utile pour les mammifères et les oiseaux qui en sont très friands. Enfin, le lierre est une plante dite mellifère : ses fleurs produisent du suc à partir duquel les abeilles font le miel. Sa floraison tardive, au mois de septembre-octobre, permet aux abeilles de faire une dernière production de miel avant l’hiver. Ne coupons plus les lierres et laissons-les grimper en toute confiance sur le tronc de nos arbres…
"Le cœur de l'homme éloigné de la nature devient dur."
"donne un poisson à un homme, il mangera un jour. Donne un homme à un poisson, il mangera un an."
Avatar du membre
fraizdesbois
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 201
Enregistré le : lun. 12 janv. 2009 21:25

Re: Catégorie paysage

Message par fraizdesbois »

Exactement. Le lierre ne tue pas l'arbre sur lequel il s'accroche.
Pendant longtemps on a incité les gens à couper le lierre parce que soit disant il étouffait les arbres.
On sait aujourd'hui que rien n'est plus faux.
Il arrive souvent qu'un arbre meurt pour une raison ou une autre et comme le lierre survit sur l'arbre mort cela donne l'impression que le lierre a tué l'arbre.
Le lierre n'attaque pas les arbres. L'arbre n'a qu'un rôle de support pour le lierre.
De plus le lierre sert de refuge (surtout en hiver) et de nourriture (ses graines, au printemps quand il n'y a pas grand chose d'autre à manger) pour une multitude de petits animaux (rongeurs, insectes, oiseaux...)
Comme on peut le lire le lierre peut effectivement gêner la croissance de l'arbre mais avant qu'il parvienne à le tuer...
Et même si l'on part du principe que cela peut arriver dans les cas extrêmes, les bénéfices de la présence du lierre pour la faune sont 100 fois plus importantes que quelques arbres tués sur des millions.
En tout cas en plus de 30 ans de travail en forêt, je ne me souviens pas avoir croisé un seul arbre étouffé par le lierre.
Par contre j'ai croisé des lierres complètement abroutis par les chevreuils ou écorcés par les rongeurs quand la couche de neige ne leur permettait pas de trouver leur nourriture au sol.
Avatar du membre
Le Quercus

Maître boiseux Compagnon du feu Compagnon cuistot Maître cueilleur Maître matelot Apprenti animalier Apprenti prehistocraft Compagnon forgeron
Renard (15-20)
Renard (15-20)
Messages : 1386
Enregistré le : mar. 9 févr. 2016 00:09
badges : 17
Localisation : 37

Re: Exemple de fiche d'identification

Message par Le Quercus »

Au départ, tous les Plus grands Chênes étaient de petits glands ;)
Répondre

Retourner vers « Fiches d'identification »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité