Tente Lavvu Polish

Les abris, tarps, moustiquaire, etc.
stevedesalpages
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)

Tente Lavvu Polish

Message par stevedesalpages »

Salut,

Je ne sais pas si le sujet a été évoqué, moi j'utilise une tente Lavvu (ancienne armée Polonaise) qui est en fait la reliure de 2 ponchos formant un tipi d'environ 2 mètres de diamètre.

Le tout faisant un peu moins de 5 kilos, un peu lourd mais la durabilité est sans égale et le double usage (poncho / tente) est intéressant.

J'ai hésité à laisser le tout d'origine et garder l'usage du poncho, ou d'un tarp (avec une seul poncho) mais je vais finalement améliorer le confort à l'usage pour la fonction tente uniquement.

Je prévois à très court terme (vous me dites si un tuto vous intéresserait) de:

- Imperméabiliser le tissu
- Rehausser le tipi
- Ajouter une bache de sol (cousu au tipi)
- Ajouter une moustiquaire
- Remplacer les boutons par des fermetures éclair
- Remplacer un petit bout de tissu du tipi par un tissu en fibre de verre (dans le but d'installer un four fusée)

Pour l'instant, le voici au naturel:

Image
Image
Image
Image
Modifié en dernier par stevedesalpages le mer. 27 févr. 2019 14:14, modifié 1 fois.
Nihil cogito
Sanglier
Sanglier

Re: Tente Lavvu Polish

Message par Nihil cogito »

Bonjour.
Rehausser, doit se prononcer reuhauuser, pas réhausser (voir Larousse, Robert, Littré et confrères).

Un bâche servant de tapis de sol, doit être cousue les bords relevés en cuvette pour éviter les infiltrations d'eau. Après, c'est impossible de fractionner en fardeaux.

Si l'imperméabilisation apporte un mieux, elle est inutile sur une toile bien tendue, mais il ne faut pas la toucher de l'intérieur pour ne pas créer de gouttières.
Tente militaire sans double-toit (ou marquise), elle n'en a pas besoin car tissée très serrrée pour rendre la toile déperlante. Mouillée les fibres gonflent ce qui augmente la resistance à la penétration de l'eau.

Vos modifications, vont encore l'alourdir et leur coût risque de dépasser le prix d'une tente équivalente en volume et plus légère. Bien entretenue une tente peut durer des décennies.

La faible hauteur sous plafond rend délicat, voire dangereux, l'usage d'un calorifère à l'intérieur.

Ne perdez pas vue qu'elle se compose de deux demi tentes individuelles, chaque moitié est un demi abri de bivouac qui sert aussi de poncho.
stevedesalpages
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)

Salut :)

Merci pour ta réponse,

Pour mon "é" de r(é)haussé je suis désolé d'avoir abimé des yeux sur le forum, je ne suis pourtant pas si mauvais en orthographe d'habitude.

Merci également pour ton avis sur l'imperméabilisant, il est vrai que le tissu est tissé très serré, je me suis dit que ça serait un petit plus mais on verra si nécessaire à l'usage.

Il y a une 2ème couche (double-toit) d'origine sur la tente, mais en effet je ne vois pas son intérêt et je compte la supprimer.

Alourdir mon paquetage ne me pose pas un problème en soit, ce n'est pas une priorité pour moi car mes bivouacs ne sont et ne seront pas orientés sur la distance et le besoin absolu d'être MUL, si c'était le cas je n'aurais pas fait le choix d'une tente de 5 kilos :)

Enfin pour le prix, 55 euros les 2 ponchos, sur lequel j'ajoute une bache de sol et une bonne couturière qui, le tout me reviendrait autour de 100 euros, c'est un prix évidemment pris en compte pour que cela ne devienne pas une option démesurée et qui je trouve est très correct.

En revanche je ne suis pas de ton avis sur l'usage d'un rocket stove en intérieur. Il peut s'avérer en effet très dangereux de faire un feu pour les risques évidents d'incendie mais aussi des gaz toxiques dégagés.
Il va de soit qu'utiliser une tente ultra légère et ultra inflammable avec un foyer ouvert, le tout dans un espace restreint relève plus de la folie que du bon sens, mais je me base sur ce qui se fait déjà par des habitués de longue date.

Tout d'abord, le choix du poêle est important, celui-ci ne doit pas pouvoir émettre la moindre fumée à l'intérieur de la tente et/ou émettre du gaz.
C'est pourquoi le choix ou la conception d'un poêle ne doit pas être fait en fer blanc ou en galva, il doit être fermé après avoir mis du bois dedans et seul le contrôle de la bouche d'air frais entrant gère la combustion interne et sa gazéification.
Cela va de paire avec une petite ouverture de la tente elle-même proche du sol pour admettre un bon tirage.
Cela va aussi de paire avec une bonne cheminée, assez haute qui traversera une trouée dans un tissu de fibre de verre (couverture de soudure) pour sortir à l'extérieur.
Le bout de la tuyauterie sera un grillage perforé pour limiter les étincelles dangereuses.
Tout cela en prenant compte que le tissu du Lavvu n'est pas ce qu'il y a de plus inflammable, c'est un polycotton il me semble et si j'allume mon briquet dessus quelques petites secondes il ne se passe rien.

Qu'on soit d'accord, le but n'est pas de se mettre en danger et de faire n'importe quoi.

Enfin, le réflexion au sujet des moitiés de tentes ou de l'usage du poncho a été réfléchi, je sacrifie ces possibilités pour l'usage d'une tente uniquement.

Une vidéo d'une conception idéale, ce n'est que mon avis:
Nihil cogito
Sanglier
Sanglier

De toute façon, chacun a ses solutions et ses choix qu'il estime meilleurs, jusqu'à ce qu'il touve mieux chez les autres, s'il est observateur. On épouse que la personne qui dit oui quand on la demande en mariage.
stevedesalpages
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)

Je ne pense pas que de se sentir marié à quelqu'un soit une excellente option, mais il est vrai qu'on évolue par ce que l'on voit et juge ailleurs en règle général, par mimétisme sans le savoir parfois même...

L'idée étant de rester dans le plaisir et d'évoluer avec cette priorité en tête :)
Über L.

Apprenti boiseux Apprenti cuistot Apprenti matelot
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
badges : 3

Message par Über L. »

En tout cas c'est toujours très esthétique !

C'est sur que c'est rentable quand on voit les prix des toutes options.. après je pense qu'il faut la voiture pas très loin et être dans des régions froide sur du long terme pour transformer toute les contraintes en confort.

Sinon ça peut rester installé au fond du jardin pour les enfants et quelques nuits quand tu l'utilises pas en bivouac.

Mais un bon tarp bien orienté avec un feux ouvert et l'équivalent du poids gagné en bonne bouffe ! Rhhaaa.. :manu: :buddies:
“Si nous prenons la nature pour guide, nous ne nous égarerons jamais.” Cicéron
“Les choses nécessaires coûtent peu, les choses superflues coûtent cher.” Diogène
Pierre
En vacances

Message par Pierre »

C'est ça qui est aussi connu sous le nom de plash palakta, non ??

Si oui j'avis vu celle de BPC, c'est effectivement pas mal.
Si tu as peur, ne le fais pas; si tu le fais, n'aie pas peur.
If that's your best, your best won't do
Nihil cogito
Sanglier
Sanglier

Oui plash palakta, toile de tente du pacte de Varsovie dont aussi de la NVA, inspirée de la tente de l'armée hongroise pendant le premier conflit planétaire.
Toutefois ce sont des tentes type bonnet de police pas coniques ou pyramidales.
flexo

Compagnon cuistot
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
badges : 2

Message par flexo »

salut, bonne idée on en voit partout dans les pays nordiques et sur le net!
pour le poêle , j'ai une astuce que je mets au point gentiment: un bidon 20l (celui que j'ai c'est un conteneur d'huile d'olive de restaurant), la cheminée faite de boites de conserve défoncées qui forment des tuyaux empilables.
reste à tester, l'isolation de sortie sur la bâche, l'apport d'air, et surtout l'isolant/ passage d'air du fond…
en fait un bricolage amusant et pas trop cher. le défaut il faut manger beaucoup de crème dessert avec un nom de sommet de montagne!
:yup:
le Mozart de la finance... Mozart, lui au moins il est mort jeune! :yup:
bpc
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)

Message par bpc »

Pierre a écrit : jeu. 28 févr. 2019 13:41 C'est ça qui est aussi connu sous le nom de plash palakta, non ??

Si oui j'avis vu celle de BPC, c'est effectivement pas mal.

salut Pierre.

la mienne est effectivement une fabrication polonaise, c'est à dire, deux triangle assemblés par boutons.
très bonne solution quand on utilise un seul morceau:
un seul mat, spacieuse, léger retour sur les cotés.

la plask palatka russe est carré.
beaucoup moins protectrice quand utilisée seule, mais on peut en assemblée de nombreuses pour avoir de grand abris.

la confusion vient d'un site de vente allemand, confusion entretenu par un "cosaque" français.( pourtant, les tampons sur la toile polonaise ne sont pas en cyrillique!!!).
Répondre

Retourner vers « Tente, bâche-abri et hamac »