j' ai fais bouillr de l'eau dans ma groude a moitiée remplie

Gamelle, popote, quart, poêle, marmite, couverts, grille, etc..
Répondre
fallker
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 1
Enregistré le : jeu. 18 avr. 2019 17:41

j' ai fais bouillr de l'eau dans ma groude a moitiée remplie

Message par fallker »

bonjour

lors de ma derniere rando de 6 jours en foret noire, j'ai fais bouillr de l'eau en mettant directement au feu ma gourde
c'est une gourde en INOX (d'apres ce qui estecrit, c'est une FRENDO tradition) donc je crois qu'il n'y a aucun risque

mais la etant donné qu'elle n'etait remplie qu'a moitié, la partie superieure (sans eau ) a egalement chauffé un maximum dan le feu

je voulais savoir si cela comporte un risque de chauffer au feu une partie du metal qui n'est pas au contact de l'eau comme dans mon cas, ou une degradation de la gourde (elle n'est pas gondolé ni rien , mais quand je la nettoie et que je regarde a l'interieur, je emarque que sur les parties qui ont le plus chauffées au feu, des micro-gouttes d'eau restent accrochées a la paroie interieure.


merci pour votre aide
Avatar du membre
Pierre
En vacances
Messages : 6692
Enregistré le : lun. 20 oct. 2008 20:26

Re: j' ai fais bouillr de l'eau dans ma groude a moitiée remplie

Message par Pierre »

Salut,
la seule précaution que je prends si je fais bouillir de l'eau dans une gourd inox.........c'est d'enlever le bouchon en plastique.

Je ne pense pas que le fait de l'avoir remplie à moitié l'ait abimée, l'acier inox peut chauffer sans problème, c'est d'ailleurs pour cette raison que j'utilise une gourde de ce genre.
D'autres avis d'utilisateurs ?
Si tu as peur, ne le fais pas; si tu le fais, n'aie pas peur. (prov. Mongol)
Sauvez la planète, faites vous empailler!
Avatar du membre
Njoe
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 8
Enregistré le : jeu. 18 avr. 2019 12:53

Re: j' ai fais bouillr de l'eau dans ma groude a moitiée remplie

Message par Njoe »

pareil que Pierre,
j'utilise une gourde inox type nalgene mais de marque Klean Kanteen
https://www.raymears.com/Bushcraft_Prod ... e-1182-ml/

il n'est pas indiqué qu'elle peut aller au feu, cependant je l'utilise pour faire bouillir de l'eau (moitié rempli ou complétement) sur feu de bois et je n'ai jamais eu de problème (en enlevant le bouchon bien sur^^)
je pense que si un souci survient ce sera au niveau de la soudure interne, mais je l'utilise depuis des années occasionnellement à cet effet sans le moindre souci.
après dans un brasier type forge je ne sais pas :lolkc:
Avatar du membre
Über L.

Apprenti boiseux Apprenti cuistot Apprenti matelot
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 942
Enregistré le : sam. 30 nov. 2013 22:33
badges : 3
Localisation : En haut du Stellarium.

Re: j' ai fais bouillr de l'eau dans ma groude a moitiée remplie

Message par Über L. »

D'après wiki :
la corrosion intergranulaire, en cheminant entre les microcristaux du métal, finit par désagréger le métal. Elle est liée à la précipitation de carbure de chrome le long des joints. Pour qu'elle se produise, trois conditions doivent être remplies : au moins 0,035 % de carbone, une sensibilisation par un maintien à une température de 400 à 800 °C, un milieu extérieur acide avec un pouvoir oxydant compris entre deux limites bien définies ;

Je suis pas expert, c'est surement pas vraiment ça, mais si tu mets ton inox dans les braises et que tu l'oublies un peu .. selon la température atteinte peut-être que ça peut finir par faire des trucs.. et que la partie «eau» à moins chauffé.

Après normalement dès que ça bout (90-100c) tu la retire et y'a pas de soucis?
Si t'as eu une utilisation classique, c'est peut-être aussi un défaut de qualité de l’alliage.. :pas:

J'utilise du titane je crois que c'est un peu plus résistant à la chaleur.
“Si nous prenons la nature pour guide, nous ne nous égarerons jamais.” Cicéron
“Les choses nécessaires coûtent peu, les choses superflues coûtent cher.” Diogène
Nihil cogito
Sanglier
Sanglier
Messages : 313
Enregistré le : ven. 7 sept. 2018 14:16

Re: j' ai fais bouillr de l'eau dans ma groude a moitiée remplie

Message par Nihil cogito »

On peut peut faire bouillir de l'eau dans un récipient en écorce, de même, on peut cuire des œufs dans un sac en papier mouilleé, posé directement sur les braises, alors dans un récipient en métal…
Répondre

Retourner vers « Vaisselle »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité