Page 1 sur 1

Re: recette du moment

Posté : sam. 24 mai 2014 13:57
par hilde
pourquoi rincer les fleurs à l'eau claire ? cela enleve une grande partie des pollens et ôte ainsi beaucoup d'arômes. Pour enlever les petites bêtes, ça se fait simplement à la main, encore que les fleurs de sureau n'en abritent pas des masses.

Avec les fleurs de sureau et ce que l'on a dans le sac, on peut aussi faire une boisson sympa qu'on appelle parfois "champagne de sureau". Il y a des centaines de recettes, mais, pour le faire sur le terrain il suffit de :

du miel ou du sucre
de l'eau
des fleurs de sureau
du vinaigre ou du jus de citron

dans une bouteille plastique par exemple
pour un litre d'eau mettre deux à trois cuilleres à soupe de sucre (ou 5 morceaux) ou deux cuilleres à soupe de miel, trois ou quatre ombelle de sureau (ça depend de la grosseur des ombelles) et une cuillere à soupe de vinaigre ou un jus de citron

ne pas boucher mais fermer avec un bout de tissu et un elastique par exemple

attendre, selon la chaleur ambiante, entre 48 heures et 6 jours....puis filtrer, mettre dans une bouteille bouchée (une autre bouteille plastique par exemple) attendre que la pression remonte (pareil c'est selon la chaleur, entre quelques heures à plusieurs jours) et consommer.

PLus on sucrera et on laissera fermenter, plus le taux d'alcool à la fin sera important (ça peut monter à 15° sur plusieurs semaines et selon la recette)

Image

Re: recette du moment

Posté : sam. 24 mai 2014 16:19
par flexo
[quote="hilde"pourquoi rincer les fleurs à l'eau claire ? cela enlève une grande partie des pollens et ôte ainsi beaucoup d'arômes. Pour enlever les petites bêtes, ça se fait simplement à la main, encore que les fleurs de sureau n'en abritent pas des masses.

[/quote]

juste parce que dans ce bas monde si on écrit,que j'ai foutu le tout directement dans le pichet*,je vais passer pour un gros crado pas crédible,c'est sûr qu'une petite bébête qui survit 8 jours dans du vinaigre,et bien: elle mérite de nous pourrir! :hehe:

*véridique

Re: recette du moment

Posté : sam. 24 mai 2014 18:41
par le grand félix
super recette hilde, je fais sa le weekend prochain :lolkc: :lolkc:

Re: recette du moment

Posté : sam. 24 mai 2014 21:17
par hilde
flexo a écrit :
hilde a écrit :pourquoi rincer les fleurs à l'eau claire ? cela enlève une grande partie des pollens et ôte ainsi beaucoup d'arômes. Pour enlever les petites bêtes, ça se fait simplement à la main, encore que les fleurs de sureau n'en abritent pas des masses.
juste parce que dans ce bas monde si on écrit,que j'ai foutu le tout directement dans le pichet*,je vais passer pour un gros crado pas crédible,c'est sûr qu'une petite bébête qui survit 8 jours dans du vinaigre,et bien: elle mérite de nous pourrir! :hehe:

*véridique

mdr ! faut pas avoir peur du jugement des autres comme ça ! ;)

perso je bouffe des plantes pas lavées (souvent) surtout si c'est pour les préparer (comme tu dis, dans du vinaigre, qui est antiseptique, il n'y a pas grand risque)parfois des vers de terre ( cuit bien sûr, et c'est pas souvent quand même, car c'est du boulot à préparer, en fait ça fait bien deux ans que j'en ai pas mangé) l'autre jour, ce sont des fourmis que j'ai dégusté ( pas volontairement, elles étaient dans les cerises, pas lavées, dont je trouvais le goût bizarre mais, au demeurant, fort agréable) donc bienvenu au club des crados ! :eheh:

Re: recette du moment

Posté : sam. 31 mai 2014 11:33
par Vincent
Fait ce matin, il y a pleins de moucherons dedans mais tant pis.
En prime une photo des fleurs récoltées. Le panier (noisetier et lierre) a été fait vite fait pour l'occasion, c'était pas prévu j'y ai juste pensé en passant devant un énorme sureau ce matin.

Image

Sinon ça va fermenter à l’extérieur, juste à l'abri, une idée du temps que je dois laisser?

Re: recette du moment

Posté : sam. 31 mai 2014 13:09
par Mano
Bien vu le panier :sup:

Re: recette du moment

Posté : sam. 31 mai 2014 17:37
par Vincent
Manonymous a écrit :Bien vu le panier. :sup:
Pour les baies il va falloir le refaire. :smok: :lmao:

Vinaigre à la fleur de sureau

Posté : mer. 24 avr. 2019 15:30
par flexo
Le vinaigre parfumé à la fleur de sureau.
rien de compliqué,on achète du vinaigre,de cidre ou même de vin.on récolte les ombrelles (fleurs) de sureau,arbuste qui pousse soit en lisière de forêt,soit dans les décombres de terrains vagues des périphéries urbaines...
on rince les fleurs à l'eau claire, on les dispose dans une cruche et on verse le vinaigre dessus.le récipient doit être rempli de fleurs ras la gueule, on couvre le pichet avec un chiffon et on laisse macérer une bonne semaine.
on vide le cruchon dans une passoire au dessus d'une casserole puis avec un entonnoir on reverse dans la bouteille d'origine,ce qui est le plus délicat,car il faut parfois ôter l'opercule d'origine!

quel bon vinaigre !
agréable en salade ou pour déglacer légumes ou crevettes sautés!