Répartir à zéro

Avatar du membre
Laguigne

Apprenti matelot
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 95
Enregistré le : mar. 25 juin 2019 17:50
badges : 1
Contact :

Répartir à zéro

Message par Laguigne »

Je vous rejoins ce jour afin de pouvoir partager et apprendre avec vous.


Quelques mots sur moi:


Après presque trente ans d'une vie empoisonnée par notre chère société moderne, je ressens le besoin de dégraisser tout ça et de faire un pas vers une nouvelle façon de vivre.


Suite à des problèmes personnels j'avais déjà failli troquer logement et confort contre une vie en fourgon mais le destin a fait les choses différemment.
Finalement cinq ans après la chose me rattrape et je ne peux pas m'en défaire, c'est donc décidé je vais vivre en bivouac à l'année !


Un ami me laisse un petit terrain en forêt le temps d'économiser pour m'en acheter un,et je m'y installe en début de mois de Juillet si tout se goupille comme prévu.


Je pars sur une organisation et un matos adapté à ma situation, j'aurais une touche de confort car un peu cassé de partout lol :


-Hamac et tarps
-Feu et/ou gaz (habitations pas très loin, je souhaite éviter les problèmes...
-Quelques outils essentiels
-Douche solaire


Je n'aurais pas le choix que d'embarquer chaque matin tout mon matos avant d'aller travailler car il y a parfois des gens qui traînent en contrebas, et même si je ne serais pas visible je sais que ma présence finira rapidement par faire le tour du village malheureusement.


J'ai passé mon enfance a faire les 400 coups dans cette même forêt, je n'y ai pourtant pas appris tant de choses sur la nature et j'ai envie de changer prendre du recul sur cette vie moderne complètement dingue qui commence à faire de sérieux dégâts sur l'esprit humain, faire le point, et qui sais trouver la paix?

J'ai hâte de m'y mettre et de partager ça avec vous!

Au plaisir de vous lire et à bientôt.
Avatar du membre
Le Quercus

Maître boiseux Compagnon du feu Compagnon cuistot Maître cueilleur Maître matelot Apprenti animalier Apprenti prehistocraft Compagnon forgeron
Renard (15-20)
Renard (15-20)
Messages : 1386
Enregistré le : mar. 9 févr. 2016 00:09
badges : 17
Localisation : 37

Re: Répartir à zéro

Message par Le Quercus »

Un projet intéressant qui ne manqueras pas de poser des questions au quotidien.
Nul doute que beaucoup de sujets abordés sur ce forum ne manquerons pas de t'aider.

Ce n'ai pas sans rappeler ceci: https://www.youtube.com/channel/UCzqDA2 ... 2LggWjmaGw

Quelques petites questions, qui ne manquerons pas d'enrichir nos pages au fur et à mesure de tes retours d'expériences:

- La gestion de l'eau, eau courante, source, récupération de l'eau de pluie, filtration...
- Douche solaire l'été oui, mais l'hiver ?
- Hamac/tarp: c'est confortable quelques jours mais à la longue ?
- Conservations de aliments ?
- Energie solaire ?
- Toilette sèche ou feuillées ?
- En période de pluie intense ou de froid quand plus rien de sèche et que le rhume ou la gastro nous rattrape, le bivouac peut devenir galère, quel sont tes options de replis ?
- Etc...
Au départ, tous les Plus grands Chênes étaient de petits glands ;)
Avatar du membre
Laguigne

Apprenti matelot
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 95
Enregistré le : mar. 25 juin 2019 17:50
badges : 1
Contact :

Re: Répartir à zéro

Message par Laguigne »

Merci pour ton message,

il me semble être déjà tombé sur la vidéo de cette femme, intéressant.

En effet plusieurs problématiques seront remis sur le tapis au fil du temps!

Au final je pense que la seule vraie contrainte sera que le terrain ne m'appartient pas, je ne pourrai pas me permettre d'aller trop loin dans mes réalisations.

Car j'ai vu de nombreuses réalisations sur le net qu'ils ont vraiment l'air viables.
la situation dans laquelle je vais me retrouver au départ sera du moyen/court terme, car une fois que je serai en mesure de prendre un terrain je vais pouvoir me lâcher niveau fabrications.

Sinon au départ :

-Concernant l'eau:

je commencerai par en acheter, histoire de ne pas avoir trop à gérer au départ.
Par la suite, à moins d'un kilomètre dans le village voisin il y a une fontaine venant d'une source mais déclarée non potable.
Je compte me renseigner afin d'en savoir plus sur la qualité de cette eau, au départ je pense d'abord l'utiliser pour me laver.

Au travail nous avons des douches accessibles à tout moment, je pourrai aussi me laver là-bas 5 jours sur 7 si je le souhaite ou si un souci à ce niveau.
L'hiver en faisait chauffer de l'eau et en prenant son courage en mains ça devrait aller (je l'espère tout du moins!), À voir une fois dans le bain!

- Hamac/tarp: pour avoir essayé, et étant heureux propriétaire de lombaires en piteux état, je trouve que c'est intéressant comme couchage.
Pas mal de techniques pour garder une belle bulle de chaleur autour de soi par temps froid, mais je serais fixé une fois que j'y serais. Je déchanterai peut-être.

- pour la conservation des aliments je pense au départ y aller au minimum, pas ou peu de stockage.
Au fil du temps je m'intéresserai aux vieilles techniques de conservation, qui je pense devraient faire l'affaire pour de la petite quantité.

- Énergie solaire ? Oui, mais au départ un simple chargeur USB pour le peu de batteries que j'aurai.
Ça devrait suffire, ensuite toujours pareil accès au courant pendant les heures de travail donc je pourrais tricher si besoin.

- Toilette sèche ou feuillées ? L bonne vieille méthode de la tranchée devrait faire l'affaire !


- En période de pluie intense je pense que ça devrait encore aller, je suis habitué. Pour le froid j'ai plus d'appréhension.
Mais dans tout les cas si jamais il y a un souci (maladie ou conditions climatiques difficiles) j'ai la voiture comme premier repli, et des proches dès 5min de route.

Même si on croit toujours que tout se passera comme prévu ce n'est généralement pas le cas !
J'ai beau y réfléchir le plus sagement possible je reste un débutant et je me doute que beaucoup de choses ne se passeront pas comme je les avais imaginées.
Avatar du membre
Laguigne

Apprenti matelot
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 95
Enregistré le : mar. 25 juin 2019 17:50
badges : 1
Contact :

Re: Répartir à zéro

Message par Laguigne »

Ce ne sera malheureusement pas du pur bushcraft, que les puristes me pardonnent ! :ahah:

Mais je vais avoir très peu de temps pour m'installer, la contrainte du travail au quotidien et le fait de rien pouvoir laisser sur place, mon niveau etc...
Tout autant de points qui font qu'au départ je vais mixer deux modes de vie en quelque sorte, écarter de la civilisation mais pas trop.

Mon projet final d'ici quelques années c'est de pouvoir prendre un terrain, y construire ma cabane et être autosuffisant le plus possible.

Que ça soit en énergie ou en ressources.

Mais chaque chose en son temps, les choses n'ont pas fini d'évoluer !
Avatar du membre
Pierre
En vacances
Messages : 6703
Enregistré le : lun. 20 oct. 2008 20:26

Re: Répartir à zéro

Message par Pierre »

Ce ne sera malheureusement pas du pur bushcraft, que les puristes me pardonnent ! :ahah:
Ce sera bien plus "bushcraft" que ceux qui se disent bushcrafteurs parce qu'ils ont dormi dehors une nuit.

Tu envisages ta démarche lucidité, c'est déjà beaucoup.
De nombreux problèmes se règleront "sur le tas" , le plus ennuyeux serait que ta présence ennuie des gens qui se plaignent à la mairie. En règle générale quand on sort des clous ça gêne toujours quelqu'un.
Si tu as peur, ne le fais pas; si tu le fais, n'aie pas peur. (prov. Mongol)
Sauvez la planète, faites vous empailler!
Avatar du membre
Laguigne

Apprenti matelot
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 95
Enregistré le : mar. 25 juin 2019 17:50
badges : 1
Contact :

Re: Répartir à zéro

Message par Laguigne »

Oui c'est exactement ce que je craint, croisons les doigts!
En tout cas merci pour vos messages c'est motivant, et votre façon d'amener les questions pratiques est intéressante.
Avatar du membre
Pierre
En vacances
Messages : 6703
Enregistré le : lun. 20 oct. 2008 20:26

Re: Répartir à zéro

Message par Pierre »

Tu es quand même chez quelqu'un avec son autorisation, ça pose moins de problème que le gars qui s'installe sans rien demander à personne.

Et tu as un travail, dans l'esprit des gens c'est important, ça change complètement le regard qu'ils portent sur toi.
Si tu as peur, ne le fais pas; si tu le fais, n'aie pas peur. (prov. Mongol)
Sauvez la planète, faites vous empailler!
Avatar du membre
two medicine man
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 577
Enregistré le : mar. 13 sept. 2011 17:40
Localisation : morbihan

Re: Répartir à zéro

Message par two medicine man »

Salut à tous

Bon projet,un autre connu par ici qui ne lâche rien:

tps://www.youtube.com/watch?v=OtptiKIbQuw

Qu'est ce que ça va devenir ??????

à plus
Avatar du membre
Pierre
En vacances
Messages : 6703
Enregistré le : lun. 20 oct. 2008 20:26

Re: Répartir à zéro

Message par Pierre »

C'est pas tout à fait la même chose, il y en a un qui s'amuse et l'autre qui le vit par nécessité...
Si tu as peur, ne le fais pas; si tu le fais, n'aie pas peur. (prov. Mongol)
Sauvez la planète, faites vous empailler!
Avatar du membre
Laguigne

Apprenti matelot
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 95
Enregistré le : mar. 25 juin 2019 17:50
badges : 1
Contact :

Re: Répartir à zéro

Message par Laguigne »

Salut,

Ah les vidéos de Jacob, j'adore ce mec!
Il a l'air hyper passionné par la nature.
Je sais pas qui le fait plus par nécessité que l'autre, dans ses vidéos il explique bien que ça le rend malade de vivre en ville.

Mais bon c'est un autre sujet ;)
Répondre

Retourner vers « Habitation sedentaire »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité