Page 1 sur 2

hamac : cocon protection thermique et coupe vent

Posté : dim. 1 déc. 2019 11:16
par patriceb26
Chers Amis "Artistes des Bois" :jb:

je vous propose une "astuce" afin de se protéger du vent et du froid en Hamac pour seulement quelques centaines de grammes !
avec une Couverture de survie épaisse ou réutilisable, ici en l'occurence la "All Weather Blanket de Grabber"

testé et approuvé dans mon hamac avec mon sac Carinthia defence 4, par une nuit à température négative
1.jpg
a 2 angles j'ai rajouté un bout de la paracorde afin de lier ces 2 angles aux 2 autres angles
2.jpg
sur la longueur à équidistance j'ai percé 2 trous pour mettre : d'un coté de la paracorde et de l'autre coté de l'élastique
4.jpg
sur les 2 largeurs, j'ai percé 4 trous afin d'y glisser de l'élastique
3.jpg
7.jpg
on positionne la couverture de survie sur le hamac
8.jpg
afin de tendre la couverture, on place de l'élastique entre l'extrémité du hamac et la couverture, puis on tend le tout au moyen d'un bloqueur
9.jpg
10.jpg
11.jpg
afin de "refermer" les parties latérales, on introduit un bout d'élastique dans les 4 orifices prévus à cet effet et on resserre !
12.jpg
13.jpg
14.jpg
15.jpg
16.jpg
17.jpg
au final,
18.jpg
afin de "refermer" le cocon, attacher avec des mousquetons les 2 bouts de paracorde aux l'élastiques
19.jpg
20.jpg
les élastiques permettent plus de souplesses lorsque l'on s'allonge sur le hamac, la couverture de survie entourant le hamac permet une protection thermique et un effet coupe vent

en revanche au niveau du fessier, en ce qui me concerne, le hamac touche la couverture, dès lors il y a moins de protection thermique, j'ai réglé le problème en "lestant" la couverture sous le fessier au moyen d'une pierre, sacoches....ainsi il y a un "espace d'air" entre mes "augustes fesses" :eheh: et la couverture !

Testé et validé en conditions réelles dans la Verte, aucun effet froid dans le dos et protection contre le vent efficace ! :sup:

Dans l'attente de vos commentaires :-D

Re: hamac : cocon protection thermique et coupe vent

Posté : lun. 2 déc. 2019 14:36
par Pierre
Bonne astuce, l’isolation tant toujours un problème en hamac. :sup:

Re: hamac : cocon protection thermique et coupe vent

Posté : lun. 2 déc. 2019 15:02
par patriceb26
Merki ! :jb:

Re: hamac : cocon protection thermique et coupe vent

Posté : mer. 4 déc. 2019 20:39
par Über L.
En effet, belle alternative économique :clap:

Pour pas que ça touche le dos je pense que tu peux utiliser une genre de mini poche qui se met en dessous comme le Gear Sling de DD hammock.
Moi j'y mets toujours mon sac, mes chaussures et d'autres trucs dedans. En la laissant quelques centimètre plus bas et en enveloppant le tout ça pourrait bien créer la bulle d'air isolante au niveau du dos.

J'ai pas pu encore testé d'under blanquette et je devais me reprendre une petite bâche de sol alors je vais me laisser tenter par ton truc et sa polyvalence (:

Merci Patrice ! :sup:

Re: hamac : cocon protection thermique et coupe vent

Posté : mer. 4 déc. 2019 21:04
par patriceb26
Merci :mexnana:
Du moment que l on peut lester la couverture de survie tout est bon
:sup:

Re: hamac : cocon protection thermique et coupe vent

Posté : lun. 9 déc. 2019 14:45
par Laguigne
Salut!

Merci j'essayerai si j'ai trop froid, pour le moment j'utilise simplement une couverture en laine pliée en deux dans le fond du hamac.
Ainsi je n'ai pas.du tout froid pour l'instant, mais je ne sais pas ce que ça donnera quand on va attaquer les températures sérieuses!

Re: hamac : cocon protection thermique et coupe vent

Posté : lun. 9 déc. 2019 15:03
par patriceb26
Bonjour
L intérêt de "mon système" : ultra léger, thermique et coupe vent :mexnana:

Re: hamac : cocon protection thermique et coupe vent

Posté : sam. 14 déc. 2019 13:02
par Laguigne
C'est tout bon! :sup:

Re: hamac : cocon protection thermique et coupe vent

Posté : dim. 15 déc. 2019 11:48
par patriceb26
ok
as tu testé ?
fais nous part de ton expérience ?

Re: hamac : cocon protection thermique et coupe vent

Posté : dim. 15 déc. 2019 14:28
par Laguigne
Non pas encore je te répondais simplement :-D
Je testerai le jour où je commande sur ASMC, ils ont des bâches thermiques du même genre.