Nouveau venu

Salut on se connait ?
Raylen
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 20
Enregistré le : lun. 27 janv. 2020 21:44

Nouveau venu

Message par Raylen »

Salut à tout le monde !
Je suis un petit nouveau dans le monde du bushcraft, voire même un novice de chez novice. J'ai toujours aimé la nature, la forêt, les grands espaces...
Je pars régulièrement en rando, et j'aime être loin de tout confort. Mais je n'ai pas encore franchi le pas du bivouac en forêt. J'aimerais vraiment beaucoup passer ma première nuit seul en forêt, l'envie grandit depuis longtemps et ça devient intenable !
Je me suis préparé en allant plusieurs fois en forêt seul pour passer la journée et faire la tambouille sur le feu, en lisant beaucoup et en regardant beaucoup de vidéos... bref, en me renseignant et en essayant d'apprendre le plus possible mais je n'ai pas encore fait la nuit complète. J'ai failli le faire il y a peu en Auvergne. Je me suis dégonflé au dernier moment car il devait geler pendant la nuit et je me suis dit que ce n'était peut être pas les conditions idéales pour un débutant comme moi qui a encore tout à apprendre. Courageux mais pas téméraire :run:
En résumé, je veux vraiment passer à la pratique, et j'ai besoin d'apprendre. Je me suis renseigné pour les stages mais ça me fait mal au cul de dépenser dans les 200 Euros pour passer une nuit en forêt accompagné d'une vingtaine de personnes... Ce n'est pas trop ma vision du bushcraft.
Un de mes rêves serait de passer plusieurs jours en mode bushcraft dans la montagne :sup: mais commençons par le commencement ;)

Et pour finir, je vis en région parisienne.

Au plaisir de vous lire sur ce forum :sup:
Avatar du membre
Pierre
En vacances
Messages : 6694
Enregistré le : lun. 20 oct. 2008 20:26

Re: Nouveau venu

Message par Pierre »

Salut à toi et bienvenue ici.
Je me suis renseigné pour les stages mais ça me fait mal au cul de dépenser dans les 200 Euros pour passer une nuit en forêt accompagné d'une vingtaine de personnes... Ce n'est pas trop ma vision du bushcraft.
Et ce n'est absolument pas la notre non plus, 200 euros ça te fait presque un équipement complet.

Pour dormir dehors, tapis de sol obligatoire ( à mon avis) et un bon sac de couchage. Tu repères le coin en journée, pas trop loin de la voiture au début pour avoir une solution de repli si ça ne va pas et tu regardes de ne pas t'installer sous des branches sèches, c'est important, une branche morte qui tombe ça te tue un bonhomme comme qui rigole et c'est un danger bien plus réel qu'une attaque de sangliers.

Pour faire du bushcraft, pas besoin de stage, c'est la vie de tous les jours, mais dehors.

Il me semble qu'il y a d'autres habitants de la région parisienne ici.
Si tu as peur, ne le fais pas; si tu le fais, n'aie pas peur. (prov. Mongol)
Sauvez la planète, faites vous empailler!
Avatar du membre
Le Quercus

Maître boiseux Compagnon du feu Compagnon cuistot Maître cueilleur Maître matelot Apprenti animalier Apprenti prehistocraft Compagnon forgeron
Renard (15-20)
Renard (15-20)
Messages : 1386
Enregistré le : mar. 9 févr. 2016 00:09
badges : 17
Localisation : 37

Re: Nouveau venu

Message par Le Quercus »

Salut Raylen, bienvenue sur le forum. Ne dépense pas ton argent dans des stages, passe du temps dans les bois, profite et dit toi bien que le bivouac n'est pas un but en soit. C'est plus une conséquence, comme l'opportunité de rester plus longtemps. Un bivouac ça se prépare, ça se murie, l'hiver n'est pas le meilleur moment pour commencer, alors évite le hamac on y a vite froid. Il est plus facile de coucher au sol du moins au début, un tarp, un sac de couchage, un matelas et une couverture en laine devrais de permettre de bien dormir sans trop de soucis. à plus.
Au départ, tous les Plus grands Chênes étaient de petits glands ;)
Avatar du membre
two medicine man
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 577
Enregistré le : mar. 13 sept. 2011 17:40
Localisation : morbihan

Re: Nouveau venu

Message par two medicine man »

Salut et bienvenue

Attendre les beaux jours pour commencer,même si tu n'es pas frileux.

C'est plus agréable et plus discret.

à plus
Raylen
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 20
Enregistré le : lun. 27 janv. 2020 21:44

Re: Nouveau venu

Message par Raylen »

Merci :)
Attendre les beaux jours est sûrement un bon conseil mais ça devient de plus en plus dur d'attendre !
Avatar du membre
10000
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 7264
Enregistré le : lun. 5 oct. 2009 12:51

Re: Nouveau venu

Message par 10000 »

de plus plus dur mais de moins en moins long :hehe: le printemps arrive vite de nos jours :lmao:
"Après que le dernier arbre aura été coupé, après que la dernière rivière aura été empoisonnée, après que le dernier poisson aura été attrapé, alors seulement vous vous rendrez compte que l'argent ne peut être mangé."
Avatar du membre
flexo

Compagnon cuistot
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 4325
Enregistré le : lun. 8 déc. 2008 17:16
badges : 2
Localisation : touraine

Re: Nouveau venu

Message par flexo »

10000 a écrit : jeu. 30 janv. 2020 20:48 de plus plus dur mais de moins en moins long :hehe: le printemps arrive vite de nos jours :lmao:
avec son lot de pluies! bienvenue sur le forum, et dans le bushcraft
C'est pas parceque c'est pire ailleurs que c'est mieux chez nous!


"si on enfermait les cons dans des placards, il resterait pas grand monde pour fermer les portes!"
Didier Super


plus c'est la merde plus on accepte de la merde
Raylen
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 20
Enregistré le : lun. 27 janv. 2020 21:44

Re: Nouveau venu

Message par Raylen »

Pierre a écrit : mar. 28 janv. 2020 19:48 Tu repères le coin en journée, pas trop loin de la voiture au début pour avoir une solution de repli si ça ne va pas
Le soucis en région parisienne est que les abords des forêts sont quand même un peu fréquenté. Je me dis que si je fais un feu pas très loin d'une route, je vais vite me faire repérer (surtout en ce moment avec cette végétation plutôt clairsemée). Il faudrait donc que je m'enfonce un minimum dans la forêt.
Bref, vous le voyez, j'ai plein de questions mais je développerai cela dans les bonnes sections du forum .

Merci de votre accueil :sup:
Et s'il y a une personne d'Île-de-France qui connait des coins sympas, je suis ouvert à toute suggestion :jb:
Avatar du membre
flexo

Compagnon cuistot
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 4325
Enregistré le : lun. 8 déc. 2008 17:16
badges : 2
Localisation : touraine

Re: Nouveau venu

Message par flexo »

bois de Boulogne mais faut mettre une mini jupe pour passer inaperçu!
C'est pas parceque c'est pire ailleurs que c'est mieux chez nous!


"si on enfermait les cons dans des placards, il resterait pas grand monde pour fermer les portes!"
Didier Super


plus c'est la merde plus on accepte de la merde
Avatar du membre
10000
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 7264
Enregistré le : lun. 5 oct. 2009 12:51

Re: Nouveau venu

Message par 10000 »

flexo a écrit : jeu. 30 janv. 2020 22:48
10000 a écrit : jeu. 30 janv. 2020 20:48 de plus plus dur mais de moins en moins long :hehe: le printemps arrive vite de nos jours :lmao:
avec son lot de pluies! bienvenue sur le forum, et dans le bushcraft
merci! :)

en ce qui concerne la pluie il me semble raisonnable d'espérer, au vu de ce qu'il est déjà tombé cet hiver, un printemps pas trop pluvieux.
Cela dépend peut être des régions.
"Après que le dernier arbre aura été coupé, après que la dernière rivière aura été empoisonnée, après que le dernier poisson aura été attrapé, alors seulement vous vous rendrez compte que l'argent ne peut être mangé."
Répondre

Retourner vers « Présentations et Bienvenues »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité