Tuto sur les divers systemes de positionnement

Boussole, carte, gps, exploration, déplacement, etc.
Avatar du membre
SDFAM
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 270
Enregistré le : sam. 22 févr. 2020 21:58

Re: Tuto sur les divers systemes de positionnement

Message par SDFAM »

SDFAM a écrit : mar. 5 mai 2020 15:01 J'ai fait celui-ci vite fait j'ai d'autres truc plus pointu
Bonjour a tous
Nous allons parler de logiciels ( softs ) qui permettent la lecture de vos traces issu d'un GPS
Le GPS est un Appareil qui permet de relever des traces ( longitude + lattitude + hauteur + temps ) avec une certaine précision
La plupart sont des appareils propriétaires donc le logiciel interne n'est pas modifiable
Pour l'ensemble des GPS vendus sur le marché les plus vendu sont dans l'ordre
Américains = Garmin N°1 > ETREX 20 ou 30 qui a plus options
Américains = Magellan en perte de vitesse
Espagnol = bonne cote TWOnav
Francais = IGN est associer avec IGNrando ou Bayo = CONS et crypté
Chinois = beaucoup
Pour ces GPS faut surtout garder en mémoire quelques détails qui sont souvent oublier
Le Type d'accus > toujours prendre des pile standards AA ,qui sont rechargeables avec un petit panneau Solaire ou le PC en USB
L'écran Tactile est certes Joli mais avec des gants c'est nase
Vos mieux des boutons c'est mon avis .
Pour l'écran attention a sa consommation et a la lecture au soleil = zéro
Pour la Mémoire MicroSD c'est le petit plus qui vous permet d'avoir ou de créer vos propres cartes en cas ....
Toujours vérifier la consommation de la bête = 3 jours est bien plus c'est mieux ( en fonctionnement 24/24)
Ne pas oublier le petit plus la dragonne qui en cas de lâcher de l'appareil de le garder intact ...
Voir aussi la norme de l'appareil = étanche + résiste a un choc
La norme s'appel XP*** et celle en France est IP 65 ( IP= indice de protection ) 65 correspond au maximum .
Un petit soft pour Windows et la lecture des trames NMEA = WDGP
Dans cette jungle il faut pas oublier les récepteurs qui font le même boulot pour bien moins cher
Faut juste un pc avec le logiciel qui va bien ( ils sont nombreux sur le marché )et vous pourrez faire des choses extraordinaire ( a vos mains ) puisque le récepteurs récupère des >
Trames NMEA qui sont une norme internationale et votre logiciel pc c'est faire cela avec précision les mettent dans l'ordre pour les visualisés
Le mien qui fait bien plus que ce j'ai besoin = Globalsat BU-353
Détail de la bête
SiRF III puce, une puissante capacité de recherche étoiles étoiles pris lui dans la BU-353 montre. Star Search haute vitesse, solide capacité de prise de contact, même à l'intérieur, aussi longtemps que un peut voir le ciel fenêtre, BU-353 GPS positionnement est également en mesure de compléter la tâche.
BU-353 données suivantes:
Paramètre
1. SiRF Star III haute performance chipset GPS
2 Haute sensibilité (-159dBm)
3. Même si le satellite signal est faible, la première position est toujours très rapide
4 Soutenir le protocole NMEA0183
5 Built-in super condensateur peut stocker des données pour rapide satellite signal
6 Built-in antenne en céramique
7 avec un fort champ magnétique peut être adsorbé sur le véhicule
8.100% étanche et non-glissement fond
9. RS232 interface de connexion
10 avec un LED indicateur de GPS positionnement
LED clair foncé: pas permis
LED lumières: à trouver le signal reçu
LED clignotant: position est fixe
11. WAAS EGNOS est pris en charge. Spécifications du produit: Chipset: SiRF Star III
Fréquence: L1, 1575.42 MHz
C/A Code: 1.023 MHz puce taux
Nombre de canaux: 20 canaux de suivi
Sensibilité:-159 dBm
Précision
Emplacement: 10 metros, 2D RMS
5 metros, 2D RMS, WAAS
Taux: 0.1 m/s
Durée: 1 microseconde synchronisée satellite
Coordonner données
Par défaut: WGS-84
Recevoir temps
Réadmission: moyenne 0.1 secondes
Démarrage à chaud: 1 sec en moyenne
Démarrage à chaud: 38 sec
Froid et démarrage à chaud: 42 sec
Limitations
Altitude: 18,000 metres (60,000 pieds) maximale
Vitesse: 515 m/sec (10,000 noeuds) maximale
Gravité: moins de 4G
Secouant: 20 M/S 3
Électricité
Principale puissance d'entrée: 4.5 V ~ 6.5 V DC entrée
Consommation: 80mA
Accord
Opérationnel niveau: niveau TTL
Sortie tension: 0 V ~ 2.85 V
Taux de transfert: 4,800 bps
Format de sortie: NMEA 0183 GGA, GSA, GSV, RMC, VTG, GLL
Caractéristiques physiques
Taille: 53mm de diamètre, 19.2mm hauteur
Longueur du câble: 1.5 m
Température de fonctionnement:-40 ° C à + 85 ° C
Produits d'origine importé de Taiwan
Poids du colis :
0.500kg (1.10lb.)
Dimensions du colis :
18cm x 15cm x 12cm (7.09in x 5.91in x 4.72in)


Pour les cartes qui vous sont vendus c'est souvent cher et je préfaire la solution open source
OMS sont téléchargable tout la planète avec la précision qui va bien ( les Impots francais ont optés pour sa précision et la rapidité de régler les problèmes de bugs en - de 24 Heures )

Le Comparatif GPS
https://www.journaldutrek.com/choisir-u ... randonnee/
La politique est le moyen pour des hommes sans principes de diriger des hommes sans mémoire :Voltaire
Avatar du membre
SDFAM
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 270
Enregistré le : sam. 22 févr. 2020 21:58

Re: Tuto sur les divers systemes de positionnement

Message par SDFAM »

Impossible de mettre les PDF le forum ne fonctionne pas
Donc ......
La politique est le moyen pour des hommes sans principes de diriger des hommes sans mémoire :Voltaire
Avatar du membre
SDFAM
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 270
Enregistré le : sam. 22 févr. 2020 21:58

Re: Tuto sur les divers systemes de positionnement

Message par SDFAM »

Pierre a écrit : sam. 29 févr. 2020 08:43
SYTEME propriétaire il me semble et donc aucunes modifications possible
Non, non, les cartes IGN, une fois achetées, elles sont bien à toi et tu peux écrire dessus. :yup:
J'avais pas vu ton message qui est pas bon
Tu lira bien le copyright inscrits en tout petit :lmao:
La politique est le moyen pour des hommes sans principes de diriger des hommes sans mémoire :Voltaire
Avatar du membre
Über L.

Apprenti boiseux Apprenti cuistot Apprenti matelot
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 942
Enregistré le : sam. 30 nov. 2013 22:33
badges : 3
Localisation : En haut du Stellarium.

Re: Tuto sur les divers systemes de positionnement

Message par Über L. »

Tout de suite les grands mots. Attention à ce que tu dis sur le forum :pn:

Personnellement je télécharge et je lis très bien ton pdf page2. Il faut attendre que ça télécharge, jusqu'à «Insérer dans le message».
nmea.pdf
(1.25 Mio) Téléchargé 89 fois
Über L. a écrit : mar. 5 mai 2020 14:58 Par contre, ça serait bien que le tuto soit accessible aux néophytes
:???:
“Si nous prenons la nature pour guide, nous ne nous égarerons jamais.” Cicéron
“Les choses nécessaires coûtent peu, les choses superflues coûtent cher.” Diogène
Avatar du membre
SDFAM
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 270
Enregistré le : sam. 22 févr. 2020 21:58

Re: Tuto sur les divers systemes de positionnement

Message par SDFAM »

J'ai été certes bien trop vite et des messages sont a supprimer ( je suis toujours sur le grille )
Pour le PDF c'est l'explication complet du fonctionnement des GPS et comment est effectuer la récupération des trames et ensuite envoyer sur l'écran du GPS,
Suite a cela des softs ( logiciels sont nécessaire si vous souhaitez lire en détails certains tracés ou autres donnés )
J'ai fait il y a longtemps un tableau avec les logiciels du marché ,ce qu'ils sont capable de faire ainsi que les prix de ces perles et les liens
Mais sachant qu'un des membres travail dans les services de l'état je vais supprimer certains passages qui sont sensibles :nana:
Soyez indulgent avec mon tableau il est libre d'accès sans MDP et vous pouvez en faire ce que bon vous semble
La suite bientôt
Modifié en dernier par SDFAM le mar. 5 mai 2020 16:08, modifié 1 fois.
La politique est le moyen pour des hommes sans principes de diriger des hommes sans mémoire :Voltaire
Avatar du membre
SDFAM
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 270
Enregistré le : sam. 22 févr. 2020 21:58

Re: Tuto sur les divers systemes de positionnement

Message par SDFAM »

Voila le Tableau il s'ouvre avec LibreOffice c'est du Open source
Soyez Indulgent :pn:
Cartographie Compare Formats Carthographies.ods
(31.33 Kio) Téléchargé 200 fois
La politique est le moyen pour des hommes sans principes de diriger des hommes sans mémoire :Voltaire
Avatar du membre
10000
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 7268
Enregistré le : lun. 5 oct. 2009 12:51

Re: Tuto sur les divers systemes de positionnement

Message par 10000 »

SDFAM a écrit : mar. 5 mai 2020 15:50 Mais sachant qu'un des membres travail dans les services de l'état je vais supprimer certains passable qui sont sensibles :nana:
Soyez indulgent avec mon tableau il est libre d'accès sans MDP et vous pouvez en faire ce que bon vous semble
La suite bientôt
plusieurs membres...

pour ma part pas d'inquiétude voir message dans la box...

et merci pour le taf. :)
"Après que le dernier arbre aura été coupé, après que la dernière rivière aura été empoisonnée, après que le dernier poisson aura été attrapé, alors seulement vous vous rendrez compte que l'argent ne peut être mangé."
Avatar du membre
SDFAM
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 270
Enregistré le : sam. 22 févr. 2020 21:58

Re: Tuto sur les divers systemes de positionnement

Message par SDFAM »

Terrifiant c'est nouvelle :nogood:
La politique est le moyen pour des hommes sans principes de diriger des hommes sans mémoire :Voltaire
Avatar du membre
Über L.

Apprenti boiseux Apprenti cuistot Apprenti matelot
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 942
Enregistré le : sam. 30 nov. 2013 22:33
badges : 3
Localisation : En haut du Stellarium.

Re: Tuto sur les divers systemes de positionnement

Message par Über L. »

SDFAM, ça à l'air riche en infos tout ça et c'est cool que tu sois bien calé dans le domaine du GPS.

Par contre, je suis un peu largué, peut-être que ton tuto actuel aurait plus sa place sur un forum de GPS ou de marcheurs expérimenté avec ce genre de matériel.

Je sais que tu l'as fait rapidement, de bon cœur, mais pas sur que ça serve à grand grand monde sous ce format..
Mais ça peut être vraiment intéressant d'avoir un tuto globale sur les différents systèmes de positionnement et leurs utilisations sur le forum.
On à bien une catégorie Orientation ;)

https://www.notuxedo.com/comment-faire-tutoriel/

En gros: :
Vous le savez sans doute : ce n’est pas parce que l’on maîtrise un sujet que l’on sait l’enseigner. Tout le monde n’est pas naturellement pédagogue… mais on peut s’améliorer !

Ça passe d’abord par le langage employé. La langue française est riche… et faire un bon tutoriel revient souvent à exploiter cette richesse pour rendre l’explication plus claire.

Par exemple, au lieu de dire “Collez le papier sur le bocal”, soyez plus précis : “Appliquez une fine couche de colle sur le papier puis enroulez-le sur le bocal en chassant les bulles d’air avec le plat de la main”.

Votre tutoriel sera aussi plus clair si vous le présentez en marquant chaque étape importante par un titre. De même, s’il s’agit d’un tutoriel écrit, mieux vaut rédiger plusieurs petits paragraphes présentant chacun une étape plutôt qu’un gros paragraphe qui en regroupe plusieurs. Ça limitera le risque que votre lecteur oublie une étape.

Il faudrait essayer de se remettre dans la peau de quelqu’un qui n’a pas tes automatismes, ni ta connaissance sur le sujet.

Après tu peux toujours faire des explications plus poussés dans une partie spécifique, à part..

Mais faut savoir que tu t'adresses peut-être à quelques habitués de ce système mais qu'une grande majorités de personnes parcourant le forum n'ont surement jamais utilisé de gps à pour dire :« Ta Gueule» lorsque la dame robot dit : faite demi-tour.

Moi je veux bien t'aider pour la mise en page et les petites corrections :sup:

Et surtout qu'est ce que toi tu fais concrètement avec tout ça?
“Si nous prenons la nature pour guide, nous ne nous égarerons jamais.” Cicéron
“Les choses nécessaires coûtent peu, les choses superflues coûtent cher.” Diogène
Avatar du membre
SDFAM
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 270
Enregistré le : sam. 22 févr. 2020 21:58

Re: Tuto sur les divers systemes de positionnement

Message par SDFAM »

Merci pour l'éclairage ,
Cette partie GPS était faite pour mettre en lumière les nombreuses possibilités qui sont offertes pour visualiser les traces effectuer par des personnes qui sillonnent les chemins, grottes,lieux de détentes, églises, barrages et que c'est-je ....
Voulant connaître ce que l'informatique était capable de visualiser de manière simple pour un novice , j'ai tenter de faire le point sur l'ensemble des possibilités qui sont sur la toile , avec comme objectif fournir les fonctionnements des GPS ( la logique qui est dedans ) et les logiciels a mettre dans son PC avec les options et d'autres informations pour celui qui veux aller plus en avant .
Pour les autres qui souhaitent faire simple > des logiciels Basic..
Si cela permet a certains de franchir le pas et d'essayer cette méthodologie pour faire des historiques de leurs ballades c'est pour ma part énorme
Merci pour les retours et rester couvert et prudent ...
PS: Cela me sert pour préparer des excusions et des expéditions avec beaucoup de précisions
La politique est le moyen pour des hommes sans principes de diriger des hommes sans mémoire :Voltaire
Répondre

Retourner vers « Orientation »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité