Quel sac de couchage pour quel milieu ?

Duvet, synthétique, température, matelas de bivouac, etc.
Toner
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 14
Enregistré le : dim. 12 janv. 2020 11:22

Quel sac de couchage pour quel milieu ?

Message par Toner »

Bonjour à tous, j'aurais besoin de vos conseils pour choisir un ou plusieurs sac de couchage pour l'année.

90% de mes bivouacs se passeront dans le Grand Ouest (en forêt), les 10% restant se passeront en montagne en France.

Hiver (Grand Ouest + Montagne) : Snugpak Sortie 18 Antarctica (Confort -20, Extrême -30)

https://www.snugpak.com/military/milita ... antarctica

Printemps-été-automne (Grand Ouest + Montagne) : Sortie 6 Kestrel (Confort 0, Extrême -5)

https://www.snugpak.com/military/milita ... s/softie-6

Et je dispose d'un :
- Sursac Snugpak Bivvy SF
- Matelas Multimat 10XXL

Pour l'hiver je pense que quel que soit le milieu c'est bon. J'ai des doutes pour le sac l'été en montagne, est-ce qu'il sera suffisant ?

Je ne connais pas bien les températures en altitude.

Sachant qu'il existe ces autres sacs dans la gamme Snugpak Softie :
Image

Merci !
Avatar du membre
Über L.

Apprenti boiseux Apprenti cuistot Apprenti matelot
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 942
Enregistré le : sam. 30 nov. 2013 22:33
badges : 3
Localisation : En haut du Stellarium.

Re: Quel sac de couchage pour quel milieu ?

Message par Über L. »

Pourquoi cette marque?

250€ pour du -20c / 3Kg

150€ le sac 0c / 1kg200

A mon avis, pour aussi cher, tu peux avoir du -20c pour 1kg200 avec une meilleur compressibilité, sachant que tu disposes déjà d'un sursac..
Pourquoi tu ne t'orientes pas vers un duvet?

Au pire même si tu l'ouvres l'été tu seras à 1kg200..
Et si tu additionnes ton budget pour un seul duvet, tu peux faire encore mieux.


Après ça dépend de tes critères si tu préfères négliger ton confort: poids/encombrement/isolation, pour avoir une fermeture de face et la place pour dormir avec tes chaussures parce que tu es du genre paranoïaque? :eheh:
“Si nous prenons la nature pour guide, nous ne nous égarerons jamais.” Cicéron
“Les choses nécessaires coûtent peu, les choses superflues coûtent cher.” Diogène
Toner
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 14
Enregistré le : dim. 12 janv. 2020 11:22

Re: Quel sac de couchage pour quel milieu ?

Message par Toner »

Über L. a écrit : jeu. 12 mars 2020 13:14 Pourquoi cette marque?

250€ pour du -20c / 3Kg

150€ le sac 0c / 1kg200

A mon avis, pour aussi cher, tu peux avoir du -20c pour 1kg200 avec une meilleur compressibilité, sachant que tu disposes déjà d'un sursac..
Pourquoi tu ne t'orientes pas vers un duvet?

Au pire même si tu l'ouvres l'été tu seras à 1kg200..
Et si tu additionnes ton budget pour un seul duvet, tu peux faire encore mieux.


Après ça dépend de tes critères si tu préfères négliger ton confort: poids/encombrement/isolation, pour avoir une fermeture de face et la place pour dormir avec tes chaussures parce que tu es du genre paranoïaque? :eheh:
Tu proposes quel duvet ?

Et je vais m'engager dans l'armée, il me faut un sac solide et discret.
Avatar du membre
10000
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 7263
Enregistré le : lun. 5 oct. 2009 12:51

Re: Quel sac de couchage pour quel milieu ?

Message par 10000 »

salut,

heuu ils vont te fournir le sac :)
"Après que le dernier arbre aura été coupé, après que la dernière rivière aura été empoisonnée, après que le dernier poisson aura été attrapé, alors seulement vous vous rendrez compte que l'argent ne peut être mangé."
Toner
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 14
Enregistré le : dim. 12 janv. 2020 11:22

Re: Quel sac de couchage pour quel milieu ?

Message par Toner »

D'après les échos que j'ai eu le sac n'est pas bon.

Et ça ne me pose pas de problème d'en acheter, restons concentré sur le sujet svp :)
Avatar du membre
Über L.

Apprenti boiseux Apprenti cuistot Apprenti matelot
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 942
Enregistré le : sam. 30 nov. 2013 22:33
badges : 3
Localisation : En haut du Stellarium.

Re: Quel sac de couchage pour quel milieu ?

Message par Über L. »

Bah moi je pensais à un duvet d'oie, en te posant la question sur le matériaux, après y'a pleins de marques..
Moi j'utilise un cumulus (850) avec un sursac sol escape bivvy mais il y en a pleins pleins d'autres.

Un duvet tu gagnes sur beaucoup de point mais il faut en prendre soin même si la durée de vie est supérieur au synthétique, il craint plus l'humidité (d’où le sur sac respirant) et tu le gardes pas autour de toi la nuit pour aller chier dans les ronces.

Pour ce qui est de l'armée.. :bum: :nana: Tu verras bien là-bas après quelques nuit de bizutage. :lolkc:
“Si nous prenons la nature pour guide, nous ne nous égarerons jamais.” Cicéron
“Les choses nécessaires coûtent peu, les choses superflues coûtent cher.” Diogène
Avatar du membre
Pierre
En vacances
Messages : 6692
Enregistré le : lun. 20 oct. 2008 20:26

Re: Quel sac de couchage pour quel milieu ?

Message par Pierre »

En même temps, pour l'armée, un sac en duvet naturel n'est peut être pas le top, parce que je pense pas qu'en manœuvres, ils te laissent le temps de le faire sécher le matin avant de lever le camp ......
Si tu as peur, ne le fais pas; si tu le fais, n'aie pas peur. (prov. Mongol)
Sauvez la planète, faites vous empailler!
Avatar du membre
Le Quercus

Maître boiseux Compagnon du feu Compagnon cuistot Maître cueilleur Maître matelot Apprenti animalier Apprenti prehistocraft Compagnon forgeron
Renard (15-20)
Renard (15-20)
Messages : 1386
Enregistré le : mar. 9 févr. 2016 00:09
badges : 17
Localisation : 37

Re: Quel sac de couchage pour quel milieu ?

Message par Le Quercus »

Perso j'utilise un sac l'été et un l'hivers.

Été: SAC DE COUCHAGE THERMOBAG 450 +5° confort (environ 50€ neuf)

Hivers: Sac de couchage sarcophage X-Pro Ares -10°confort et -20°extreme (environ 65€ neuf)
Et en complément: SUR-SAC DE COUCHAGE EN GORE-TEX RÉGLEMENTAIRE ARMÉE FRANCAISE ( environ 70€ d'occasion)
Au départ, tous les Plus grands Chênes étaient de petits glands ;)
Avatar du membre
10000
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 7263
Enregistré le : lun. 5 oct. 2009 12:51

Re: Quel sac de couchage pour quel milieu ?

Message par 10000 »

Toner a écrit : jeu. 12 mars 2020 18:05 D'après les échos que j'ai eu le sac n'est pas bon.

Et ça ne me pose pas de problème d'en acheter, restons concentré sur le sujet svp :)
wai si tu veux, c'est toi qui a introduit le sujet :baton: ...me semble chelou que les gars soient équipés différemment.
sais pas trop comment cela s'y passe... suis d'ailleurs content de n'y avoir jamais foutu les pieds :rasta: me suis pas rendu à la convocation, les fusibles se sont remis en place avant, 'bien joué 10000 :gzz: )
"Après que le dernier arbre aura été coupé, après que la dernière rivière aura été empoisonnée, après que le dernier poisson aura été attrapé, alors seulement vous vous rendrez compte que l'argent ne peut être mangé."
Avatar du membre
10000
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 7263
Enregistré le : lun. 5 oct. 2009 12:51

Re: Quel sac de couchage pour quel milieu ?

Message par 10000 »

"Le règlement militaire interdit tout achat individuel, mais une bonne partie des troupes ne se satisfait pas du matériel de dotation, souvent jugé dépassé ou inadapté aux missions."
:hum:
savais pas.
https://www.lemonde.fr/idees/article/20 ... _3232.html
"Après que le dernier arbre aura été coupé, après que la dernière rivière aura été empoisonnée, après que le dernier poisson aura été attrapé, alors seulement vous vous rendrez compte que l'argent ne peut être mangé."
Répondre

Retourner vers « Couchage »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités