Page 1 sur 1

Autant de cuillères que d'essences de bois

Posté : jeu. 26 mars 2020 17:19
par Über L.
Spood-40-cuilleres-en-bois.jpg
C'est le défi que se tambouille François, un sculpteur amateur Dijonnais, depuis Novembre 2018.


200 essences ligneuses, à l’aide de 2 ouvrages :
La Flore forestière française (tome 1 Plaines et collines)
Le Guide Delachaux des arbres de France

Cette liste se veut le reflet de la flore ligneuse – et sculptable – indigène ou bien acclimatée, que l’on peut rencontrer en se baladant en France métropolitaine.

«C'est pour moi un prétexte pour explorer cette flore, partir à sa recherche « dans la verte », initier des rencontres. En exposant sur ce site chaque cuillère sculptée, j’essaie de partager les connaissances acquises, lues, entendues, en particulier les connaissances ethnobotaniques, si précieuses. J’espère aussi, en montrant concrètement – par les objets sculptés – l’incroyable diversité de cette flore, contribuer à un regard toujours plus curieux, étonné et respectueux de ce monde végétal.»

Le site: http://spood.art

Il répond également aux questions:

1 – Doit-on sculpter une cuillère à partir d’une buche, d’un rondin de branche ou d’une planche ?
2 – Faut-il sculpter du bois vert ou bois mort (sec) ?
3 – Quelles essences de bois peut-on sculpter pour une cuillère ?

Re: Autant de cuillères que d'essences de bois

Posté : jeu. 26 mars 2020 18:53
par Le Quercus
La classe, c'est grand patient, et une bien belle collection :)

Re: Autant de cuillères que d'essences de bois

Posté : ven. 27 mars 2020 10:42
par two medicine man
:sup: :sup: :sup:

à plus

Re: Autant de cuillères que d'essences de bois

Posté : ven. 27 mars 2020 14:36
par flexo
à un moment il va tomber en panne d'essence!

Re: Autant de cuillères que d'essences de bois

Posté : sam. 28 mars 2020 10:11
par Le Quercus
flexo a écrit : ven. 27 mars 2020 14:36 à un moment il va tomber en panne d'essence!
Celle la elle est Super, je te donne 98% ^^

Re: Autant de cuillères que d'essences de bois

Posté : ven. 29 oct. 2021 18:03
par éric
Je le connais (ce site).
Il es extra.