Materiel sculpture bois

Haches, scies, pelles, machettes etc.
VertDur
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 9
Enregistré le : mar. 31 mars 2020 08:59

Materiel sculpture bois

Message par VertDur »

Bonjour à tous! Je vis depuis peu en camping car et je voudrais me mettre au bushcraft: Sculpture sur des troncs d'arbres tombés en foret ou construction de "creatures" en bois et bref ça cest le projet maintenant niveau matériel je voudrais un peu l'avis des veterans:
Deja jai commandé récemment une serpe-scie de Fiskars. Ca me paraît être bien multifonction et le materiel qui a l'air d'être de qualité?
Je pense aussi prendre une hachette, pour le degrossissement et faire un peu de bois de chauffage parfois, chez le même fabricant. J'hesite entre la petite classique de rando de 500g au manche tout orange ou la petite qui ressemble à un hachoir de boucher qu'on peut voir sur le site du fabricant section "machettes" c'est surtout l'intérêt de ce dernier modèle qui m'intéresse?
Pour le détail/finition je pense prendre un opinel, la forme de la lame et la qualité du métal me semblent adaptés? Et 2 ou 3 ciseaux à bois entre 4 et 10 mm. Je partirais sur du Magnusson dont le rapport qualité/prix à l'air bon.
Jimagine qu'une ou deux limes ou du papier de verre pourrait être un bon complément?

Merci d'avance pour votre aide ;)!
Avatar du membre
Pierre
En vacances
Messages : 6692
Enregistré le : lun. 20 oct. 2008 20:26

Re: Materiel sculpture bois

Message par Pierre »

Salut à toi,

Pour la hachette, je dirais que si le manche est trop petit, il vaut mieux avoir un gros couteau, mais c'est mon avis personnel.

Opinel, c'est le mieux, en plus vu leur coût, on peut se permettre de modifier les lames pour avoir exactement la for que l'on veut.

Râpe à bois, papier de verre, et un morceau de verre pour polir.
Si tu as peur, ne le fais pas; si tu le fais, n'aie pas peur. (prov. Mongol)
Sauvez la planète, faites vous empailler!
Avatar du membre
two medicine man
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 577
Enregistré le : mar. 13 sept. 2011 17:40
Localisation : morbihan

Re: Materiel sculpture bois

Message par two medicine man »

Salut VertDur

Ah Ah un campingcariste :sup: :sup: :buddies:

En plus des ciseaux, une ou deux gouges !! ??. On trouve pas mal d'outils à mains pour le bois en vide greniers.
A voir à la reprise............ ;)

à plus
VertDur
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 9
Enregistré le : mar. 31 mars 2020 08:59

Re: Materiel sculpture bois

Message par VertDur »

Et oui:)! Alors en gros je comptais me prendre un Opinel et de chez Magnusson le set de 6 couteaux à bois. Apres est ce que cest pas plutôt les petits largeur de lame qui sont utiles pour les couteaux? Et le set de 3 rapes à bois. Apres oui, je me demande si du bon papier de verre peut pas faire l'affaire à la place des limes puisque ça va surtout me servir pour lisser sur la fin. Les gouges oui j'y pensais aussi. Apres ma question surtout cetait de savoir si la hachette https://www.fiskars.com/fr-fr/jardin/pr ... te-1051234 peut gérer du degrossisage assez intensif et parfois du fendage de buche sans risquer que la partie entre la lame et le Manche ne se brise ou se torde? Parce que sa forme me plaît bien et elle ma lair detre plus maniable et de pouvoir frapper plus precis qu'une hachette quelle que soit la longueur du manche. Sachant que jai deja la serpe scie
Avatar du membre
10000
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 7263
Enregistré le : lun. 5 oct. 2009 12:51

Re: Materiel sculpture bois

Message par 10000 »

:pas: t'as qu'a prendre une hachette normale.
"Après que le dernier arbre aura été coupé, après que la dernière rivière aura été empoisonnée, après que le dernier poisson aura été attrapé, alors seulement vous vous rendrez compte que l'argent ne peut être mangé."
Claude Ponthieu
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 156
Enregistré le : jeu. 14 juin 2018 13:22

Re: Materiel sculpture bois

Message par Claude Ponthieu »

VertDur a écrit : mar. 31 mars 2020 14:16 Apres oui, je me demande si du bon papier de verre peut pas faire l'affaire à la place des limes puisque ça va surtout me servir pour lisser sur la fin.
Le verre sera bien mieux, mais le fin du fin reste le racloir aux formes désirées. ;)
Avatar du membre
Über L.

Apprenti boiseux Apprenti cuistot Apprenti matelot
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 942
Enregistré le : sam. 30 nov. 2013 22:33
badges : 3
Localisation : En haut du Stellarium.

Re: Materiel sculpture bois

Message par Über L. »

Salut je suis pas vétéran en sculpture mais je pense que c'est important d'apprendre les bons gestes avec les outils les plus simple, surement les moins cher mais bien les entretenir et bien les utiliser, tu va déjà gagner en polyvalence sans forcement acheter la «super» hachette/serpe décapsuleuse fiskar ou vraiment toutes les gammes de ciseaux à bois.

Pour les ciseaux prends un cul en bois si tu as un maillet bois. (pour taper bois sur bois ou métaux sur métaux)
Après vaut mieux prendre des gouges pour la précision et la sculpture en général mais un set de ciseaux c'est toujours pratique.

Si tu ressens vraiment un manque matériel pour évoluer et que tu as le budget sinon fait toi plaisir !

Donc pense aussi à prendre de quoi entretenir ton matos, mais si t'es en camping car, ça sera sans meule j'imagine..
“Si nous prenons la nature pour guide, nous ne nous égarerons jamais.” Cicéron
“Les choses nécessaires coûtent peu, les choses superflues coûtent cher.” Diogène
Avatar du membre
flexo

Compagnon cuistot
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 4324
Enregistré le : lun. 8 déc. 2008 17:16
badges : 2
Localisation : touraine

Re: Materiel sculpture bois

Message par flexo »

il a du matériel de qualité marqué fiskars?
C'est pas parceque c'est pire ailleurs que c'est mieux chez nous!


"si on enfermait les cons dans des placards, il resterait pas grand monde pour fermer les portes!"
Didier Super


plus c'est la merde plus on accepte de la merde
Avatar du membre
manu3259
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 2050
Enregistré le : mar. 28 oct. 2008 07:57
Localisation : Alsace

Re: Materiel sculpture bois

Message par manu3259 »

Bon elles sont solides leurs haches, mais pour sculpter il te faudra un truc qui coupe surtout. Va dans un magasin quand ils seront ouverts de nouveau, et regarde le tranchant des haches, tu verras que la fiskars à un tranchant en biseau, ce qui fait qu'il est très difficile voir impossible sans matériel électrique de restaurer un tranchant abimé, parce que l'acier qu'ils prennent est très dur. :pas:
Pour le reste le seul outil ou je prendrais de la qualité, c'est la lime. Une lime bas de gamme dés que tu auras limé un peu de métal elle sera hs, les ciseaux à bois ou couteaux tu peux les réaffuter autant que tu veux. N'oublie donc pas la pierre à aiguiser :moniot:
"Le cœur de l'homme éloigné de la nature devient dur."
"donne un poisson à un homme, il mangera un jour. Donne un homme à un poisson, il mangera un an."
Avatar du membre
Le Quercus

Maître boiseux Compagnon du feu Compagnon cuistot Maître cueilleur Maître matelot Apprenti animalier Apprenti prehistocraft Compagnon forgeron
Renard (15-20)
Renard (15-20)
Messages : 1386
Enregistré le : mar. 9 févr. 2016 00:09
badges : 17
Localisation : 37

Re: Materiel sculpture bois

Message par Le Quercus »

flexo a écrit : mar. 31 mars 2020 17:18 il a du matériel de qualité marqué fiskars?
Mais non c'est Revex qui fait les meilleurs outils, tous le monde sais ça Flexo :run:

Pour les scies Fiskars elles sont très tranchantes mais très très fragiles, au moindre coup de travers elle casse net. La serpe en revanche est plutôt solide mais c'est un fer plat affûté dont le manche creux rend l'ensemble trop léger pour porter des coups efficaces.
Au départ, tous les Plus grands Chênes étaient de petits glands ;)
Répondre

Retourner vers « Outils de camp »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité