Délire du jour, un arc en orme

La fabrication, simple ou primitif, cordage, les cibles..
Répondre
Avatar du membre
Pierre
En vacances
Messages : 6688
Enregistré le : lun. 20 oct. 2008 20:26

Délire du jour, un arc en orme

Message par Pierre »

Ce weekend j'ai dû couper une repousse d'orme de belle dimension et sa forme m'a inspiré, donc à midi, 3 coups de hachette et deux coups de plane et un encordage sauvage....

La forme du dos...
DSC_0063.JPG
L'arc sur chant, c'est la forme d'origine, pas de suivi de corde...
DSC_0064.JPG
Et encordé
DSC_0065.JPG
1m50 de coche à coche et 48 livres à 28 pouces, je vais le finir un peu plus il tombera à 40 livres.
Si tu as peur, ne le fais pas; si tu le fais, n'aie pas peur. (prov. Mongol)
Sauvez la planète, faites vous empailler!
Avatar du membre
Le Quercus

Maître boiseux Compagnon du feu Compagnon cuistot Maître cueilleur Maître matelot Apprenti animalier Apprenti prehistocraft Compagnon forgeron
Renard (15-20)
Renard (15-20)
Messages : 1386
Enregistré le : mar. 9 févr. 2016 00:09
badges : 17
Localisation : 37

Re: Délire du jour, un arc en orme

Message par Le Quercus »

28 pouces d'allonge mais une pouce de raccourcie, c'es un arc sur le pouce en somme :sup:

j'ai vue dans une fête médiévale un facteur d'arc qui avais fait un longbow en ormes également de 58 livres pour 1,80 m de long.
Au départ, tous les Plus grands Chênes étaient de petits glands ;)
Avatar du membre
Pierre
En vacances
Messages : 6688
Enregistré le : lun. 20 oct. 2008 20:26

Re: Délire du jour, un arc en orme

Message par Pierre »

Oui, l'orme va bien pour faire des arcs, c'est pour cela que j'ai tenté malgré la forme biscornue
Si tu as peur, ne le fais pas; si tu le fais, n'aie pas peur. (prov. Mongol)
Sauvez la planète, faites vous empailler!
Avatar du membre
10000
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 7260
Enregistré le : lun. 5 oct. 2009 12:51

Re: Délire du jour, un arc en orme

Message par 10000 »

impossible de faire un arc aussi simplement... :)

comme un couillon je n'en fait plus sous pretexte que je n'ai pas le bois qui convient et tout un tas de sottises à la noix...

bravo!
"Après que le dernier arbre aura été coupé, après que la dernière rivière aura été empoisonnée, après que le dernier poisson aura été attrapé, alors seulement vous vous rendrez compte que l'argent ne peut être mangé."
Avatar du membre
Pierre
En vacances
Messages : 6688
Enregistré le : lun. 20 oct. 2008 20:26

Re: Délire du jour, un arc en orme

Message par Pierre »

comme un couillon je n'en fait plus sous pretexte que je n'ai pas le bois qui convient et tout un tas de sottises à la noix...
Je crois que ça fait partie des croyances à la noix que l'on nous inculque quand on est gamins ou même par la suite....

A l’école primaire notre instituteur nous avait expliqué qu'il était possible d'allumer du feu en frottant deux morceaux de bois.... MAIS..... que c'était impossible sous nos latitudes.
Ben quand tu es gamin, tu le prends pour argent comptant et tu ne cherches pas plus loin. Surtout qu'il y a 50 ans le bushcraft n’était pas à la mode et il n'y avait pas d'internet.

Pour les arcs, c'est un peu pareil, on te dit qu'il faut de l'if, de l'osage...si tu parles de noisetier on te dit que ça ne fait pas des arcs assez puissants...

Il y a un gars qui sur webarcherie avait pour pseudo Harms Harm-Jan il avait un site sur lequel il présentait ses arcs, en aubépine, en sureau, en prunelier, il y en avait un dont une branche avait un trou, presque tous étaient tordus comme le mien ci-dessus, pour faire bien on dit "snaky"... :lmao:

Alors oui, mes arcs n'ont pas de poupées en bois de cerf, ils ne dépassent pas les 40 livres et ne sont pas super finis. Mais ma vie n'en dépend pas, ma nourriture non plus, c'est juste pour m'amuser.

A coté de ça j'ai un Coche, 64 livres à 28 pouce, je l'ai acheté parce qu'il était gaucher et que le gars le vendait une misère, je n'ai jamais pu l'amener à mon allonge complète :lmao: :lmao:
Maintenant on appelle ces arcs des "démonte épaules" .

Le cornouiller fait de bons arcs aussi, lui il fournit les arcs et les flèches. :smok:
Si tu as peur, ne le fais pas; si tu le fais, n'aie pas peur. (prov. Mongol)
Sauvez la planète, faites vous empailler!
Avatar du membre
Pierre
En vacances
Messages : 6688
Enregistré le : lun. 20 oct. 2008 20:26

Re: Délire du jour, un arc en orme

Message par Pierre »

Si tu as peur, ne le fais pas; si tu le fais, n'aie pas peur. (prov. Mongol)
Sauvez la planète, faites vous empailler!
Avatar du membre
10000
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 7260
Enregistré le : lun. 5 oct. 2009 12:51

Re: Délire du jour, un arc en orme

Message par 10000 »

il faut du cornouiller mâle c’est le meilleur! et aussi le plus tortueux et le moins facile à trouver! :ahah:
:sup:
j'avais lu pas mal de ses articles.
"Après que le dernier arbre aura été coupé, après que la dernière rivière aura été empoisonnée, après que le dernier poisson aura été attrapé, alors seulement vous vous rendrez compte que l'argent ne peut être mangé."
Avatar du membre
Le Quercus

Maître boiseux Compagnon du feu Compagnon cuistot Maître cueilleur Maître matelot Apprenti animalier Apprenti prehistocraft Compagnon forgeron
Renard (15-20)
Renard (15-20)
Messages : 1386
Enregistré le : mar. 9 févr. 2016 00:09
badges : 17
Localisation : 37

Re: Délire du jour, un arc en orme

Message par Le Quercus »

Très étonnant ces arcs à trous, merci pour le lien :)
Au départ, tous les Plus grands Chênes étaient de petits glands ;)
Répondre

Retourner vers « L'arc et ses flèches »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité