La pyrite et l'agate pour faire du feu...

Ignis
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 63
Enregistré le : mer. 29 juil. 2020 08:26

Re: La pyrite et l'agate pour faire du feu...

Message par Ignis »

Salut !

Mon sujet de présentation est ici: Présentation Ignis
Avatar du membre
Tank
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 202
Enregistré le : jeu. 13 août 2020 20:16
Localisation : Meurthe et Moselle

Re: La pyrite et l'agate pour faire du feu...

Message par Tank »

J'ai quelques questions à ce sujet :
- y a-t'il des régions plus spécifiques que d'autres où on trouve ces pierres ?
- dans quels genres de terrains est-on le plus susceptibles d'en trouver ?
Mieux vaut prévenir que guérir
Ignis
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 63
Enregistré le : mer. 29 juil. 2020 08:26

Re: La pyrite et l'agate pour faire du feu...

Message par Ignis »

Je ne suis pas géologue, je me contente de les acheter.
Désolé de ne pas pouvoir te renseigner. On en trouve dans de nombreux pays.
Avatar du membre
Tank
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 202
Enregistré le : jeu. 13 août 2020 20:16
Localisation : Meurthe et Moselle

Re: La pyrite et l'agate pour faire du feu...

Message par Tank »

Pas grave, Ignis ;)

Je me suis donc tourné vers Google Et il s'avère que concernant la pyrite on en trouve en France dans les zones montagneuses (Savoie, Alpes, Mont-Blanc) ainsi que sur les côtes (Var, Bretagne). Encore faut-il savoir la reconnaître. Par contre, d'après ce que j'ai lu, c'est un corps métallique composé, et sa composition chimique le rend instable. Il suffirait de l'abandonner quelques mois dans un coin pour qu'il s'oxyde, et au moment où on le reprend en main, il s'effrite comme de la farine à cause d'un phénomène d'oxydation. Il faudrait donc (sous toute réserve) le conserver dans de l'alcool, ou en tout cas, ne pas la laisser trop longtemps de côté.
Pour l'agate, les principaux gisements seraient au Mexique, au Québec, ainsi qu'un peu à la frontière franco-allemande (Rhénanie Palatinat). Ça limite bien les choses...
Si je m'intéresse à la chose, je pense donc que je vais me contenter du silex, plus facile à trouver :-D
Mieux vaut prévenir que guérir
Ignis
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 63
Enregistré le : mer. 29 juil. 2020 08:26

Re: La pyrite et l'agate pour faire du feu...

Message par Ignis »

Houlà ! aïe, aïe, aïe, Google... c'est Ricain ça !

Bon, tu sais sans doute que sur le net il y a boire et a manger et aussi un grand stock de connerie.
La marcassite rouille et se désagrège au fil du temps, lit-on ici et là.

Voici ce que l'on trouve sur Wiki.. : La marcassite est plus facilement altérable que la pyrite surtout en atmosphère humide, dans ce cas il y a formation de sulfate ferreux et libération d'acide sulfurique, mais il semble que ce soit toujours la coexistence du couple marcassite-pyrite qui déclenche rapidement l'oxydation.

Voilà plus de 5 ans que je possède des cailloux de pyrite totalement différent :

Image

Le cailloux de pyrite à droite s'effrite lentement (très lentement) et devient grisonnant avec le temps (plus de 5 ans que je le possède).

Celui de gauche n'a pas bougé depuis son achat (5 ans).

La pyrite en cube est plus récente mais n'a pas bougé depuis son exposition en vitrine chez le marchant (combien de temps en vitrine ???).
Je crois savoir que Ötzi a été retrouvé avec de la pyrite dans sa besace.

Pour info : le gars se baladait dans les Alpes il y a 5300 ans. (la pyrite est encore là, dans son sac ! ).

D'après Wiki... Il a été retrouvé avec :

"Un petit sac comprenant un nécessaire à feu (amadou, silex, fragments de pyrite…) et un petit sac de cuir contenant de petits outils de silex (grattoir, perçoir, lame pointue), notamment un retoucheur (ou retouchoir) servant à retravailler les outils en silex."

Pour info également avec le cailloux de pyrite de droite (celui qui s'effrite) je n'ai JAMAIS réussi à faire du feu. J'uste de petites étincelles fragile et éphémères.

Avec celui de gauche j'y suis parvenu, mais pas vraiment évident.
Avec le cube de pyrite c'est du gâteau...Trop fastoche !

Il faut relativiser ce qui ce dit sur le net et surtout expérimenter pour apprendre.

On trouve fréquemment de la marcassite au cap Blanc nez (nord de la France) quand la mer se retire. Le sel et l'action du ressac érodent lentement la marcassite, mais on en trouve... Et je crois que l'on en trouvera encore dans 2000 ans.
Avatar du membre
Tank
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 202
Enregistré le : jeu. 13 août 2020 20:16
Localisation : Meurthe et Moselle

Re: La pyrite et l'agate pour faire du feu...

Message par Tank »

Bonjour Ignis :-D
Ignis a écrit : mer. 19 août 2020 08:47 Houlà ! aïe, aïe, aïe, Google... c'est Ricain ça !

Bon, tu sais sans doute que sur le net il y a boire et a manger et aussi un grand stock de connerie.
La marcassite rouille et se désagrège au fil du temps, lit-on ici et là.
J'ai bien précisé "sous toute réserve" :yup:

Merci de tes précisions :sup:
Mieux vaut prévenir que guérir
Ignis
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 63
Enregistré le : mer. 29 juil. 2020 08:26

Re: La pyrite et l'agate pour faire du feu...

Message par Ignis »

Oui, j'ai bien lu "sous réserve", en fait il faut choisir la "bonne" pyrite, c'est a dire celle qui est faite pour envoyer des étincelles et qui se conserve bien dans l'espace temps...

Pour le silex, il est vrai que l'on en trouve facilement (surtout en région calcaire). Mais là aussi il y a différentes qualités.
Bien souvent le silex se cache sous une gangue de calcaire qui le rend méconnaissable.

Dans les gorges de chaille (en Savoie) on trouve du chert (ou chaille). C'est un silex plutôt fragile (qui s'effrite) mais cela convient parfaitement pour le feu.
Le voici sous sa gangue de calcaire :

Image

Une fois brisé on le reconnaît facilement :

Image
Avatar du membre
Tank
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 202
Enregistré le : jeu. 13 août 2020 20:16
Localisation : Meurthe et Moselle

Re: La pyrite et l'agate pour faire du feu...

Message par Tank »

On a beaucoup de gisements en Lorraine, donc ce n'est pas un problème pour moi.
Quoi qu'il en soit, l'intérêt pour moi n'est qu'expérimental. Je ne me vois franchement pas m'embêter avec ça pour faire du feu. Je ne fais pas de bushcraft en condition de survie (pour moi, ce n'est qu'un moyen d'avoir un lieu/style de vie agréable à prix réduit). Je suis un ancien fumeur (gros fumeur, même), et à ce titre, j'ai au moins cinquante briquets à gaz en réserve, plus une cartouche de gaz, et une dizaine de briquets à essence, une bouteille d'essence, des pierres, des mèches...
Mon but, c'est de vivre dans la nature, mais avec le plus de confort possible et avec le minimum de contraintes.
Mieux vaut prévenir que guérir
Ignis
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 63
Enregistré le : mer. 29 juil. 2020 08:26

Re: La pyrite et l'agate pour faire du feu...

Message par Ignis »

Je suis aussi un partisan du moindre effort, sans pour autant me prélasser comme un mexicain faisant la sieste avec son sombréro. :mexnana:
Avatar du membre
Tank
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 202
Enregistré le : jeu. 13 août 2020 20:16
Localisation : Meurthe et Moselle

Re: La pyrite et l'agate pour faire du feu...

Message par Tank »

Whaou ! Ça nous rajeunit pas ça :moniot: Et avec le chapeau de Mireille tu fais des étincelles ? :iii:
Mieux vaut prévenir que guérir
Répondre

Retourner vers « Le feu par percussion (silex + acier) »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité