Ma petite maison près de la prairie

Avatar du membre
Tank
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 202
Enregistré le : jeu. 13 août 2020 20:16
Localisation : Meurthe et Moselle

Ma petite maison près de la prairie

Message par Tank »

Je commence ce sujet pour vous présenter le campement permanent et sédentaire que je suis en train d'installer depuis deux mois, dans ce bout de forêt que je loue. Je rappelle juste que j'avais envie de ce mode de vie, mais que j'ai toujours reculé par facilité. J'ai franchi le pas lorsque je n'ai plus eu la possibilité de faire autrement, divers accidents de vie m'ayant conduit à une procédure d'expulsion de la maison où je vivais depuis 15 ans.
Bien entendu, ce n'est pour l'instant que "dégrossi". C'est habitable parce qu'on est en été, mais je travaille tous les jours dessus pour améliorer, et rendre ça "confortable".
Une petite vidéo, pour commencer, afin que vous puissiez vous faire une idée de la zone au départ :
Je mettrai d'autres photos/vidéos dès que j'aurai le temps, car ce matin, je me remets au boulot avant la pluie annoncée. @ + ;)
Mieux vaut prévenir que guérir
Avatar du membre
Tank
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 202
Enregistré le : jeu. 13 août 2020 20:16
Localisation : Meurthe et Moselle

Re: Ma petite maison près de la prairie

Message par Tank »

Comme promis, voici quelques photos supplémentaires.

Les deux premiers jours, j'ai débroussaillé, puis j'ai monté une structure cadre entre quatre arbres. J'ai ensuite créé une simili charpente (pas assez solide, modifiée par la suite), pour poser une bâche (lourde) verte de 8m x 5m. La superficie fais 4m x 5m, le point le plus bas est à 1,80 m, le plus haut à 2,50m (c'est suffisant pour moi et mon mètre soixante-treize, mais ma copine, qui fait 10 cms de plus, râle un peu).

Mieux vaut prévenir que guérir
Avatar du membre
Tank
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 202
Enregistré le : jeu. 13 août 2020 20:16
Localisation : Meurthe et Moselle

Re: Ma petite maison près de la prairie

Message par Tank »

Je sais que le "multi-post" ne se fait pas (s'il le faut, je regrouperai plus tard), mais je préfère séparer les messages jour par jour, pour ne pas saturer avec les photos, et pour que le travail soit plus parlant. Voilà donc la suite.

Les trois jours suivants, j'ai transporté 100 dalles béton de mon jardin. À 12 kilos pièce, j'en ai bavé, parce qu'à l'époque, je me garai à 50 mètres du campement (je n'avais pas encore trouvé le moyen actuel qui me permet de me garer à 2 mètres...). J'ai installé une vieille bâche bleue au sol pour que l'herbe ne repousse pas entre les dalles, mais je l'ai coupée, de façon à laisser la largeur d'une dalle sur toute la profondeur de l'abri. J'ai en effet l'intention de créer plus tard un tunnel de chauffe, avec un foyer à l'extérieur, sur l'arrière, et sortie de la fumée sur l'avant.


Vous remarquerez, au fond, un stock de planches, que je destinais à la création d'un plancher. Ca n'a pas marché. Alors je m'en suis servi pour deux choses : j'en ai mis entre la charpente et la bâche, pour éviter les poches d'eau en cas de pluie, et j'en ai cloué sur une vieille palette pour fabriquer un sommier (bah oui, mes vieux os aiment leur confort...)
J'ai ensuite amené un peu de matériel : une table de camping, une cuve à eau, une cuvette... Puis j'ai commencé à installer tout ça, avec les bâches des côtés (la bâche bleue, qui remonte à droite, est celle qui se trouve sous les dalles. Je n'ai pas coupé ce qui dépassait : une double épaisseur, ce n'est pas plus mal.

J'ai ensuite installé mon foyer permanent, avec des plaques de béton provenant de la cheminée d'un ancien BBQ que j'avais fabriqué dans le temps. Il se trouve à 1,50 m sur l'avant de l'abri. Coup de bol, juste à côté, j'ai 4 arbres qui ont poussé en cône. J'ai pu y placer ma cuve à eau pour la surélever, et j'y ai installé un robinet. Mais il faudra que je modifie l'installation, parce que lorsqu'elle est pleine, elle descend et les troncs écrasent les parois.


La suite au prochain épisode ;)
Mieux vaut prévenir que guérir
Avatar du membre
two medicine man
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 577
Enregistré le : mar. 13 sept. 2011 17:40
Localisation : morbihan

Re: Ma petite maison près de la prairie

Message par two medicine man »

Salut à tous

Ce sont les arbres qui font office de poteaux??? T'as pas peur qu'en cas de grand vents tout bouge . :pas: :yikes: :yikes:

à plus
Avatar du membre
Tank
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 202
Enregistré le : jeu. 13 août 2020 20:16
Localisation : Meurthe et Moselle

Re: Ma petite maison près de la prairie

Message par Tank »

J'y ai bien pensé au départ, et effectivement, c'est ce que je craignais. Surtout que tout est fixé à la paracorde (aucun clou/vis). Seulement, je n'ai pas eu le choix : par cette sécheresse, le sol est dur comme de la pierre (le premier jour, j'ai cassé un manche de pelle et un manche de pioche). De plus, il est constitué pour moitié de grosses pierres plates. C'est donc une véritable galère pour creuser des trous et planter des poteaux (j'ai passé trois heures rien que pour creuser un trou de 50 cms pour aller poser ma pèche...).
Mais après plusieurs jours passés sur place dont 24 heures assez venteuses, je me suis aperçu que si le sommet des arbres bougeait beaucoup, ça n'a pas beaucoup d'incidence à la base : ça grince un peu, mais ça tient.
Mieux vaut prévenir que guérir
Avatar du membre
Über L.

Apprenti boiseux Apprenti cuistot Apprenti matelot
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 942
Enregistré le : sam. 30 nov. 2013 22:33
badges : 3
Localisation : En haut du Stellarium.

Re: Ma petite maison près de la prairie

Message par Über L. »

Ah ouais, c'est aussi grand que mon studio :-D

J'espère que tu tiendras jusqu'à la trêve hivernale avant l'expulsion pour peaufiner ton abris, voir faire un truc à coté plus petit, plus costaud que tu peux entretenir facilement avec une bonne isolation.

T'as du potentiel en bois? (assainissement/stockage de ce que tu peux, avant l'automne)

Moi je suis allergique aux bâches mais je comprends que c'est une solution "facile" et accessible.

Fin c'est souvent qu'on retrouve des genres d'abris tout dézingué en forêt avec des morceaux de bâche partout, mais j'espère que ça sera pas ton cas, que tu pourras assurer l'entretient régulièrement et que tu penseras au démontage/nettoyage le jours ou la situation évoluera.

Pour du long terme et du 4 saisons, je suis pas trop convaincu des priorités concernant la structure mais je suis pas sur le terrain..

Je pense que je serais aller vers du plus petit, avec des structures plus simple auto porté, voir une belle yourte avec toutes ces bâches et ces dalles, mais je suis pas parti donc bon..

Je vais suivre la suite, merci du partage et bon courage :sup:
“Si nous prenons la nature pour guide, nous ne nous égarerons jamais.” Cicéron
“Les choses nécessaires coûtent peu, les choses superflues coûtent cher.” Diogène
Avatar du membre
Tank
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 202
Enregistré le : jeu. 13 août 2020 20:16
Localisation : Meurthe et Moselle

Re: Ma petite maison près de la prairie

Message par Tank »

Über L. a écrit : lun. 17 août 2020 14:33Ah ouais, c'est aussi grand que mon studio :-D
Ça fait 20 m² pile-poil.
J'espère que tu tiendras jusqu'à la trêve hivernale avant l'expulsion pour peaufiner ton abris, voir faire un truc à coté plus petit, plus costaud que tu peux entretenir facilement avec une bonne isolation.
Aucune chance. La décision judiciaire a déjà été rendue, j'ai été convoqué au commissariat, et ça n'a été repoussé pour l'instant qu'à cause de l'épidémie de Covid. Mais je ne me fais aucune illusion, ça va arriver d'un jour à l'autre.
Remarque, je profite pour l'instant pas mal de la situation, mais je n'en suis pas fier : j'ai toujours payé mon loyer pendant des années, tant que je le pouvais, mais je comprends le propriétaire, qui dirige une petite entreprise de BTP. J'ai moi-même été chef d'entreprise dans le temps, et il faut que chacun gagne sa vie. Je ne reste pour l'instant que pour l'électricité et parce que je n'ai pas encore eu le temps de tout aménager. Or, j'ai une grosse bibliothèque et pas mal de matos informatique que je voudrais mettre à l'abri. C'est tout ce qui me retient de vider la maison pour l'instant.
T'as du potentiel en bois? (assainissement/stockage de ce que tu peux, avant l'automne)
Je n'ai pas beaucoup eu le temps de m'en occuper, mais il y de quoi voir venir : environ 20 % des arbres sont morts, dont la moitié sur pieds ou couchés, donc relativement secs.
Moi je suis allergique aux bâches mais je comprends que c'est une solution "facile" et accessible.
Ce n'est pas non plus mon premier choix, mais je fais dans l'urgence. Pas le temps de couper des rondins pour faire une cabane tout bois (ce qui serait d'ailleurs difficile, parce que je ne dispose pas de pins, et la plupart des arbres ici sont tordus). Je construis dans l'urgence. Mais comme tu le constateras dans les prochains posts, je camoufle tout. Les bâches ne seront pas visibles, ni de l'intérieur, ni de l'extérieur. En fait, elles ne sont là que pour l'étanchéité, en prévision de la mauvaise saison.
Fin c'est souvent qu'on retrouve des genres d'abris tout dézingué en forêt avec des morceaux de bâche partout, mais j'espère que ça sera pas ton cas, que tu pourras assurer l'entretient régulièrement et que tu penseras au démontage/nettoyage le jours ou la situation évoluera.
En fait, c'est un abri de fortune qui n'est destiné à m'accueillir que les premiers mois. Par la suite, si je réussis à relancer mon activité en trouvant un local, je compte bien prendre le temps, à un autre endroit de la même forêt, de construire plus "proprement" en tout bois. Ce bivouac sera bien entendu alors démonté et la zone nettoyée.
Pour du long terme et du 4 saisons, je suis pas trop convaincu des priorités concernant la structure mais je suis pas sur le terrain..
Le fait est que je devais installer les bâches avant de construire les parois plus solides autour, pour ne pas que celles-ci aient de la prise au vent.
Je pense que je serais aller vers du plus petit, avec des structures plus simple auto porté, voir une belle yourte avec toutes ces bâches et ces dalles, mais je suis pas parti donc bon..
Je ne suis pas fan des yourtes pour plusieurs raisons : d'une part, elles doivent être au moins deux fois plus hautes que large, ce qui, légalement, implique une demande de permis de construire ; ça m'aurait aussi obligé à planter des poteaux, et dans mon cas, c'est infaisable manuellement ; d'autre part, il ne faut pas oublier que si c'était pour quelques jours/semaines, plus petit est possible, mais ici, l'optique est de rester plusieurs mois, peut-être un an. Il faut donc un minimum de confort. Enfin, l'aménagement intérieur en cercle induit une énorme perte de place.
Je vais suivre la suite, merci du partage et bon courage :sup:
Certainement aujourd'hui, puisque j'ai décidé de retourner une journée "tranquille" dans la maison pour continuer à faire mes cartons et pour faire le point.
Mieux vaut prévenir que guérir
Avatar du membre
Über L.

Apprenti boiseux Apprenti cuistot Apprenti matelot
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 942
Enregistré le : sam. 30 nov. 2013 22:33
badges : 3
Localisation : En haut du Stellarium.

Re: Ma petite maison près de la prairie

Message par Über L. »

Ok, ok beh j'espère que tu pourras allier ton confort de «place» et le confort température/isolation/entretien pour la suite. ;)


Pour info
yourte :
“Si nous prenons la nature pour guide, nous ne nous égarerons jamais.” Cicéron
“Les choses nécessaires coûtent peu, les choses superflues coûtent cher.” Diogène
Avatar du membre
Tank
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 202
Enregistré le : jeu. 13 août 2020 20:16
Localisation : Meurthe et Moselle

Re: Ma petite maison près de la prairie

Message par Tank »

Vidéo intéressante, merci :sup:

Néanmoins, ça ne change pas grand chose : si la yourte est considérée comme une tente, ça induit qu'il s'agit de camping sauvage. Il est donc à mon avis préférable de rester sous la réglementation des abris de jardin. Reste que je n'ai pas confiance dans le système avec structure intérieure à cause de la prise au vent (de plus, je n'en maîtrise pas du tout la technique). Il faut savoir que les chapiteaux avec structure en acier qu'on voit quelquefois sur les parkings d'hypermarchés pour des opérations de promotions, doivent être fermés en cas de vent/rafales de plus de 80 kms/heure.
De plus, je ne pense pas y vivre moins de huit mois, donc ça ne change rien non plus de ce côté-là.
Pour le côté confort/température, pas trop de souci, puisque j'ai l'intention de créer un tunnel de chauffe et de compléter avec un four-cheminée et éventuellement un poêle à pétrole.
Concernant l'isolation, les bâches seront doublées à l'extérieur par des parois en rondins de petit diamètre et à l'intérieur de voiles en tissus ignifugé récupérés d'une vieille tonnelle de jardin.
Pour ce qui est de l'entretien, mon principal souci vient du fait que tout est fixé à la paracorde. Normalement, ça devrait tenir, sauf que j'ai déjà repéré des mulots. J'espère donc qu'ils n'auront pas l'idée de me la grignoter, sinon, eux et moi, on ne va pas être copains :pn:
Mieux vaut prévenir que guérir
Avatar du membre
Tank
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 202
Enregistré le : jeu. 13 août 2020 20:16
Localisation : Meurthe et Moselle

Re: Ma petite maison près de la prairie

Message par Tank »

Ce soir, j'ai décidé de vous donner un aperçu de mon petit coin de paradis, afin de faire comprendre pourquoi j'ai choisi cet endroit.

Arrivée par ce chemin de terre depuis une voie communale. Donc à part les agriculteurs pendant la saison des récoltes et un ou deux propriétaires de vergers, je ne vois pratiquement personne :

Il y a pourtant des tocards. Ici, au bord du chemin, dans le sac, c'est une peau de sanglier

Néanmoins, sur les deux kilomètres de chemin de terre avant d'arriver sur zone, voilà ce qu'on trouve :

Du raisin :
Mais les moineaux sont voraces dans le coin :
Des mûres :
Des pommes, des noix :
Des mirabelles :
Des terrains de tennis abandonnés depuis les années 70 (ce qu'on voit au sol, ce sont des mirabelles que personne ne ramasse...
L'ancien club-house des terrains de tennis, tout aussi abandonné, au milieu d'une nature qui reprend ses droits :
Mais pas abandonné pour tout le monde... La clôture en béton a été vandalisée pour accéder au terrain, à cause des arbres fruitiers (pruniers, pommiers, cerisiers, noyers...) ; tour ça pour casser les branches, et abandonner les fruits au sol ! :
Encore de la vigne :
Des cerisiers, qui poussent partout grâce aux oiseaux qui se régalent dans les vergers abandonnés :
D'autres mirabelliers, des quetsches et des merisiers en veux-tu, en voilà, tout pousse au bord du chemin, venant des vergers abandonnés :
Des mûres encore, à foison :
Mieux vaut prévenir que guérir
Répondre

Retourner vers « Habitation sedentaire »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité