briquet acier/pierre commune

Grattoir, modèles, etc..
Répondre
Avatar du membre
10000
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 7263
Enregistré le : lun. 5 oct. 2009 12:51

briquet acier/pierre commune

Message par 10000 »

une version minimaliste mais néanmoins fonctionnelle du briquet acier/silex



une ancienne lime carbone (1€ voire moins si récup...) et une pierre trouvée sur un chemin suffisent à fabriquer un briquet acier/"silex".
on casse la lime afin d'obtenir un morceau d'acier plus facilment manipulable et plus léger et si nécessaire on casse également la pierre afin d'utiliser une arrête comme support de frappe.

La pierre doit être suffisamment dure mais celles qui conviennent sont finalement assez communes.
ici j'ai utilisé du coton carbonisé pour capter l'étincelle.
"Après que le dernier arbre aura été coupé, après que la dernière rivière aura été empoisonnée, après que le dernier poisson aura été attrapé, alors seulement vous vous rendrez compte que l'argent ne peut être mangé."
Avatar du membre
Pierre
En vacances
Messages : 6692
Enregistré le : lun. 20 oct. 2008 20:26

Re: briquet acier/pierre commune

Message par Pierre »

Waow, je vais tester ça cet après midi. :clap:
Si tu as peur, ne le fais pas; si tu le fais, n'aie pas peur. (prov. Mongol)
Sauvez la planète, faites vous empailler!
Avatar du membre
manu3259
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 2050
Enregistré le : mar. 28 oct. 2008 07:57
Localisation : Alsace

Re: briquet acier/pierre commune

Message par manu3259 »

:sup: j'ai essayé et les pierres qui ont bien fonctionnés sont celles dans lesquelles il y a des petits cristaux, je dirais que c'est peut être une sorte de granit, ou du quartz comme Uber l'a dit dans l'autre sujet.
"Le cœur de l'homme éloigné de la nature devient dur."
"donne un poisson à un homme, il mangera un jour. Donne un homme à un poisson, il mangera un an."
Avatar du membre
10000
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 7263
Enregistré le : lun. 5 oct. 2009 12:51

Re: briquet acier/pierre commune

Message par 10000 »

cool! :)
merci à vous deux, celle que j'ai utilisée à également des cristaux mais je ne suis pas persuadé que cela soit indispensable. Suffit qu'elle soit assez dure.
"Après que le dernier arbre aura été coupé, après que la dernière rivière aura été empoisonnée, après que le dernier poisson aura été attrapé, alors seulement vous vous rendrez compte que l'argent ne peut être mangé."
Avatar du membre
Pierre
En vacances
Messages : 6692
Enregistré le : lun. 20 oct. 2008 20:26

Re: briquet acier/pierre commune

Message par Pierre »

J'en ai testé une qui ressemble un peu au silex de l'extérieur, ça marche.
Si tu as peur, ne le fais pas; si tu le fais, n'aie pas peur. (prov. Mongol)
Sauvez la planète, faites vous empailler!
Ignis
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 63
Enregistré le : mer. 29 juil. 2020 08:26

Re: briquet acier/pierre commune

Message par Ignis »

Oui, effectivement certaines pierres conviennent. Mais l'agate présente l'avantage d'être belle ,résistante, agréable au touché et très efficace. La pyrite en cube aussi.

C'est ton chien "loulou" ? ;)

petit record perso à battre, le premier coup j'ai loupé le silex (peur pour mes doigts) :
Avatar du membre
10000
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 7263
Enregistré le : lun. 5 oct. 2009 12:51

Re: briquet acier/pierre commune

Message par 10000 »

Ignis a écrit : mer. 26 août 2020 07:33

C'est ton chien "loulou" ? ;)
ma chienne, on ne la voit pas sur la vidéo mais effectivement c'était un clin d'oeil vers le forum. :)

j'ai renoncé à la compet. du moins j'essaye... je regrette qu'elle nous poursuive parfois jusque dans nos activités, un peu comme le commerce.
"Après que le dernier arbre aura été coupé, après que la dernière rivière aura été empoisonnée, après que le dernier poisson aura été attrapé, alors seulement vous vous rendrez compte que l'argent ne peut être mangé."
Avatar du membre
10000
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 7263
Enregistré le : lun. 5 oct. 2009 12:51

Re: briquet acier/pierre commune

Message par 10000 »

Pierre a écrit : mar. 25 août 2020 22:53 J'en ai testé une qui ressemble un peu au silex de l'extérieur, ça marche.
cool :sup:
"Après que le dernier arbre aura été coupé, après que la dernière rivière aura été empoisonnée, après que le dernier poisson aura été attrapé, alors seulement vous vous rendrez compte que l'argent ne peut être mangé."
Ignis
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 63
Enregistré le : mer. 29 juil. 2020 08:26

Re: briquet acier/pierre commune

Message par Ignis »

10000 a écrit : mer. 26 août 2020 15:01
Ignis a écrit : mer. 26 août 2020 07:33

C'est ton chien "loulou" ? ;)
ma chienne, on ne la voit pas sur la vidéo mais effectivement c'était un clin d'oeil vers le forum. :)
Maintenant je sais pourquoi tu n'as pas peur des loups, si tu es accompagné avec un molosse... ;) ;) ;) :cop: :cop:
Répondre

Retourner vers « Pierre à feu, pyrobarre, firesteel »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité