Animaux en forêt

Blessures, tiques, risque incendie, orage, etc.
LupinM57
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 7
Enregistré le : dim. 16 août 2020 22:36

Animaux en forêt

Message par LupinM57 »

Bonjour à toutes et à tous,

Voilà, je suis quand même néophyte en bushcraft et j'aimerais savoir si dormir en forêt comporte des risques, s'il est préférable d'y aller à plusieurs et s'il y a des risques d'attaque de sangliers par exemple ou autre animaux sauvages...

Merci à vous !
Nihil cogito
Sanglier
Sanglier
Messages : 313
Enregistré le : ven. 7 sept. 2018 14:16

Re: Animaux en forêt

Message par Nihil cogito »

Tu risques plus des bipèdes que de la faune ordinaire de nos forêts. Seuls les animaux acculés attaquent s'ils ne peuvent fuir. L'homme se déplace avec autant de discretion qu'une charge d'un troupeau d'ongulés, les animaux l'entendent et le sentent de très loin. Attention aux animaux sauvages, y compris les oiseaux (plus rare mais réel), trop familiers avec l'homme, ils peuvent être porteur de la rage.

Les sangliers, renards, mustélidés, rongeurs peuvent venir fouiller le bivouac en quête de nourriture : ne pas la laisser traîner ou l'entreposer en hauteur : sac de vivres pendu à un arbre. Attention, les reliefs de repas, emballages vides, épluchures ont le même pouvoir attractif.

Oui, il vaut mieux être au moins deux, si l'un est incapable de se mouvoir (blessure) et d'appeler les secours (perte de connaissance), l'autre peut et doit faire le nécessaire.

Toujours donner son itinéraire prévu et la durée de la sortie à quelqu'un qui donnera l'alerte si tu ne revient pas dans les délais. Ne pas oublier d'avertir de ton retour, afin d'éviter des recherches coûteuses en personnes mobilisées et en moyens.
Modifié en dernier par Nihil cogito le mer. 21 oct. 2020 21:53, modifié 1 fois.
LupinM57
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 7
Enregistré le : dim. 16 août 2020 22:36

Re: Animaux en forêt

Message par LupinM57 »

Nihil cogito a écrit : mer. 21 oct. 2020 09:54
Tu risques plus des bipèdes que de la faune ordinaire de nos forêts. Seuls les animaux acculés attaquent s'ils ne peuvent fuir. L'homme se déplace avec autant de diecretion qu'une charge d'un troupeau d'ongulés, les animaux l'entendent et le sentent de très loin. Attention aux animaux sauvages, y compris les oiseaux (plus rare mais réel), trop familiers avec l'homme, ils peuvent être porteur de la rage

Les sangliers, renards, mustélidés, rongeur peuvent venir fouiller le bivouac en quête de nourriture : ne pas la laisser traîner ou la entreposer en hauteur : sac de vivres pendu à un arbre. Attention, les reliefs de repas, emballages vides, épluchures ont le même pouvoir attractif.

Oui, il vaut mieux être au moins deux, si l'un est incapable de se mouvoir (blessure) et d'appeler les secours (perte de connaissance), l'autre peut et doit faire le nécessaire.

Toujours donner son itinéraire prévu et la durée de la sortie à quelqu'un qui donnera l'alerte si tu ne revient pas dans les délais. Ne pas oublier d'avertir de ton retour, afin d'éviter des recherches coûteuses en personnes mobilisées et en moyens.
Merci pour ton explicite et exhaustive réponse. Je suivrai tes conseils et tiendrai compte de ces informations pour ma prochaine sortie. Merci beaucoup
Avatar du membre
two medicine man
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 577
Enregistré le : mar. 13 sept. 2011 17:40
Localisation : morbihan

Re: Animaux en forêt

Message par two medicine man »

Salut à tous

D'accord avec NIHIL ,pour ma part seul ou en groupe nous avons eu la visite de sanglier venant furetés autour du feu et sous les sacs, de chevreuils curieux qui tournent autour du camp, et peut êtres le plus " flippant " les hérissons: font beaucoup de bruit mais sont pas facile à voir.

à plus
Avatar du membre
flexo

Compagnon cuistot
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 4325
Enregistré le : lun. 8 déc. 2008 17:16
badges : 2
Localisation : touraine

Re: Animaux en forêt

Message par flexo »

en forêt les seul animaux dont je me méfie sont les chiens et les hommes.
C'est pas parceque c'est pire ailleurs que c'est mieux chez nous!


"si on enfermait les cons dans des placards, il resterait pas grand monde pour fermer les portes!"
Didier Super


plus c'est la merde plus on accepte de la merde
Avatar du membre
Le Quercus

Maître boiseux Compagnon du feu Compagnon cuistot Maître cueilleur Maître matelot Apprenti animalier Apprenti prehistocraft Compagnon forgeron
Renard (15-20)
Renard (15-20)
Messages : 1386
Enregistré le : mar. 9 févr. 2016 00:09
badges : 17
Localisation : 37

Re: Animaux en forêt

Message par Le Quercus »

flexo a écrit : jeu. 22 oct. 2020 19:48 en forêt les seul animaux dont je me méfie sont les chiens et les hommes.
Et pas forcément dans cet ordre :)
Au départ, tous les Plus grands Chênes étaient de petits glands ;)
Avatar du membre
10000
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 7264
Enregistré le : lun. 5 oct. 2009 12:51

Re: Animaux en forêt

Message par 10000 »

pour ma part en ce moment ce sont les chasseurs dont je me méfie...
"Après que le dernier arbre aura été coupé, après que la dernière rivière aura été empoisonnée, après que le dernier poisson aura été attrapé, alors seulement vous vous rendrez compte que l'argent ne peut être mangé."
Avatar du membre
Tank
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 202
Enregistré le : jeu. 13 août 2020 20:16
Localisation : Meurthe et Moselle

Re: Animaux en forêt

Message par Tank »

Tu m'étonnes ! j'étais sur mon bivy avec ma copine lundi dernier, lorsque j'ai entendu un coup de fusil à moins de 50 mètres. Cinq minutes plus tard, je vois le gars débarquer sur ma parcelle, carabine au bras, chiens près de lui... Il avait vu la voiture et venait s'excuser de nous avoir fait peur. Il venait chasser le pigeon, en semaine, pendant les vacances scolaires, avec des fermes, des chemins de randonnée, des vignes et des vergers tout autour...
Mieux vaut prévenir que guérir
Avatar du membre
Blaireau paisible
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 225
Enregistré le : sam. 29 janv. 2022 06:21
Localisation : Bretagne

Re: Animaux en forêt

Message par Blaireau paisible »

Attention aux jours de chasse et surtout aux battues où on peut se retrouver au milieu du merdier et jusqu'à preuve du contraire, le sanglier et le cerf ne sont pas bien finaud quand ils fuient... Normalement, (Encore que je ne sache pas si c'est une obligation légale ou une courtoisie) les chasseurs déclaraient leurs zones de battue du WE en mairie... Et encore, en Ardéche on s'aperçoit que des balles à Sanglier qui ricochent peuvent casser une vitre 1,5 km plus loin

Par ailleurs, en France, la chasse étant certes un loisir sanglant mais aussi une mission publique d'assistance à l'agriculture, la loi Verdeil (je crois que c'est celle-là) nous oblige à les laisser faire y compris sur terrain privé non cloturé... Dans le cas où tu ne veux pas les voir chez toi, tu peux mais il te faut en revanche fournir un "plan de chasse" où tu jures avoir pris les mesures nécessaires pour empêcher les "Gibiers" qui gîteraient chez toi d'aller commettre des déprédations chez le voisin agriculteur par exemple ....
Sinon, ils sont assez faux-culs pour te demander de payer pour les dégâts ...

A+
Avatar du membre
Pierre
En vacances
Messages : 6694
Enregistré le : lun. 20 oct. 2008 20:26

Re: Animaux en forêt

Message par Pierre »

Sinon, ils sont assez faux-culs pour te demander de payer pour les dégâts ...
Sachant que les fédérations indemnisent les dégâts causés aux cultures et plantations par le gibier,( en moyenne 60 millions d'euros par an) et ont une amende si le quota de sangliers à tuer n'est pas atteint dans la saison,il est un peu normal si ton terrain sert de refuge à tous les cochons de la région que l'on vienne te demander des comptes....

Cela se solde en principe par une battue administrative.

Suite à l'accident de battue qui a couté la vie à une jeune femme dans le Cantal, le maire de la commune du Lherm, pas loin de Toulouse a interdit l'usage de la carabine, de la balle et de la chevrotine ( que je croyais interdite depuis longtemps...) En clair il a interdit de fait la chasse du sanglier, on va voir combien de temps cela va durer avant que les agriculteurs du coin montent au créneau, quand je vois que chez moi ils gueulent pour trois palombes et deux lapins....
Si tu as peur, ne le fais pas; si tu le fais, n'aie pas peur. (prov. Mongol)
Sauvez la planète, faites vous empailler!
Répondre

Retourner vers « Secourisme, Santé, Sécurité »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité