Coupe-chou [CC]

Astuces et tours de main.
cardoso5fr
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)

Coupe-chou [CC]

Message par cardoso5fr »

Il parait que c'est bushcraft comme type de rasage. C'est ma lubie du moment

Il y a encore du travail avant de sortir quelque chose de correct.
Je vous les montre juste pour le fun car

1 ce sont des essais pour voir à partir de quel épaisseur d'acier j'obtiens les meilleurs résultats.
2 Ils ne sont pas totalement terminé, je dois encore arrondir un poil les angles des extrémités des deux rasoirs.
3 Test pour faire des chasses et me rendre compte un peu des différents soucis que l'on peut rencontré.
4 l'objectif était de les faire rapidement et de pouvoir m'en servir dans l'aprés midi. Donc pas de finition, brut de décoffrage, juste du fonctionnel moche. (pour info j'ai fait les deux en moins d'une journée)
5 Les photos sont pourraves prises tard à contre jour et sous la pluie....

Coté technique.

Le grand

est en O2 pré mouture creuse à la roue de 100 avant trempe j'ai laissé du gras sur 2 mm. (le dos fait 3.5mm et la hauteur pas loin d'un cm).
Triple trempe à l'huile, revenu à 170° pour conserver un maximum de dureté. Fin de l'émouture jusqu'a obtenir une épaisseur de tranchant dans les 0.2mm.
Passage sur le bois et abrasif grain 400 à plat pour commencer l'affutage, puis pierre japonaise, 800, 1000, 3000 puis chinoise 12000, puis cuir (faut que je me fasse un strope la c'est un bout de sac à main collé sur une plaquette dechêne. le manche est intégralement en titane. et le bout fait 2mm d'épaisseur et les cotés dans les 0.6mm.
La queue du rasoir à partir du pivot à été désaipaissi de façon à pouvoir pivoter;

Le petit,

O2 d'1.6mm d'épaisseur, triple trempe à l'huile revenu 170°c. travail d'émouture par la suite.
Il était plus long à la base, mais suite à une surchauffe au 2/3 de la longueur vers la pointe, j'ai cassé pour voir le grain et j'ai réduit.
Grain fin pas de soucis et lame un peu trop flexible. Cela se sentait d'ailleurs pendant le travail d'émouture.
Manche dans une chute de g10 noir toxifié rapidement (moins de 3mm à la bande de 40, quand j'aurais un peu repris le tranchant, je ferais une tox un peu plus clean que ça. Titane en spacer de 0.8mm.

Enseignement sur le sujet

1 L'O2 est un acier qui semble tout à fait correct pour réaliser des CC.
2 Mes chutes d'acier en 3.5mm pourrons être employé pour faire des CC alors qu'en 1.6mm c'est bcp trop flexible et enquiquinant à travailler sur de longue lame. la taille finale de la lame du noir est à peu prés la plus grande travaillable je dirais dans cette épaisseur.
3 Pour faire une chasse, je prendrais du titane en 0.9 voir 1.2mm d''épaisseur minimum. Il faut un minimum de "ressort" mais aussi de rigidité et le 0.6 n'est pas super confortable pour les doigts.
4 Le spacer doit à peine faire 1/3 de moins d'épaisseur que la lame et pas plus. Sur le long j'ai à peu prés 3.5mm au pivot et 2mm au talon, C'est pas terrible. Il faudrait plutot que j'ai au moins 2.5 mm pour que cela soit mieux.
5 Rivetage c'est bien, mais j'opterais peut être pour des pivots traversant pour regler la tension comme sur mes frictions classique.
6 pour les chasses, le g10 se porte trés bien, une matière que je peux également utilisé. Rapide et efficace.
7 Il faut que je fasse sur les prochain plus de "courbe" sur les chasses. Pour qu'elles soient un peu plus agréable en main et surtout qu'il y ait plus de marge pour proteger les doigts du tranchant en position fermé.
8 Au niveau affutage cela commence à venir 5 jours que je me rase avec le grand (et j'ai testé une fois le petit) ,aprés quelques rougeurs, estafilades, maintenant cela roule. Il y a encore du travail (tant sur l'affutage et le matos que sur la technique de rasage), mais je progresse et je teste. Par contre les coupures cicatrisent trois fois plus vite qu'avec un rasoir multilames. Surprenant.

Voila je précise que ce sont des tests (le rasoir que j'avais fait est encore en cours d'affutage il est encore trop épais au fil), et que sur ceux là les bords des lames ont été légérement arrondie car là les angles étaient trop vifs et étaient dangereux.

Tous les commentaires, critiques, idées, améliorations et défaut sont trés vivement souhaité de façon à ce que je puisse arriver à sortir des rasoirs qui ressemblent à quelques chose comme LR harner (je crois que c'est lui que je croise sur JD et qui fait du rasoir custom) par exemple.
Image
Image
Image
Image
Image
Image
cardoso5fr
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)

Re: CARDO

Message par cardoso5fr »

J'y suis déjà au CCC. :D. Oui les irritations du début étaient non seulement du à un affutage un peu trop "cru" pas assez de cuir, puis à une peau pas habitué à ce type de traitement.
Un manque de lubrification de la peau et de préparation. Une technique lamentable avec bcp de passage de lame là ou un seul devrait suffire.
Mais au bout depuis dimanche ou j'ai commencé maintenant c'est pas plus mal rasé qu'avec un rasoir classique jetable ou à lame jetable sans trop de coupure et sans irritations. Faut dire que je passe le rasoir devant la télé sur mon bout de sac à main collé sur une planchette de chêne tous les soirs depuis dimanches. Donc cela fini par polir un peu le fil en attendant d'avoir un strope correct.
Halvard
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)

Message par Halvard »

Pas mal ta nouvelle création :sup: ( comme les autres d'ailleurs ) un jours j'ai essayé de me raser avec genre de rasoir.......... je me suis coupé :lolkc: :oops: :oops:
bpc
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)

Message par bpc »

il y aurait bcp.de recommandations à faire, en voici qq.unes:

-commence à faire tes razoirs en xc75, puis quand ils seront réussits passe à des aciers à 1% de C.
-trempe à l'eau obligatoire, dos en premier
-revenu au jaune paille
-tu peu essayer de faire des lames de 20 mm env.de largeur, sur env. 5 mm d'ép., creuser avec un outil de diam.de 200mm.
-à la fin, il ne doit pratiquement pas y avoir de biseau.
-avec une pierre gr.200, tu tires un trés léger biseau avec morfil que tu fais ensuite disparaitre.
- tu recommence avec une coticule( le morfil est long à faire disparaitre)
- enfin, polissage sur cuir avec pate à polir.

pour les 3 dernières opérations, le dos doit toucher en même temps que le fil.

- tu essuis et tu huile.

au sujet de la forme générale:

les formes actuelles, droites, sont mauvaises , pour moi.
ça marche bcp. mieux avec les formes antiques, c.a.d., avec une lame qui s'élargie trés fortement à l'extrémité.
à défault, il faut bcp. arrondir l'extrémité d'un rasoir droit.
cardoso5fr
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)

Message par cardoso5fr »

Merci Bertrand.
Pour le xc75, j'ai plus facilement de l'O2 et je connais plus ou moins aussi bien son traitement thermique donc je vais continuer avec celui là :D, et niveau tranchant les deux sortis dedans sont pas si mal que ça.
Trempe à l'eau, j'ai fait sur le premier et j'ai fait des bananes :D. L'O2 se trempe à l'huile (et aime vraiment pas l'eau du tout) et va permettre d'avoir la dureté suffisante aprés revenu qui est en générale dans les 60 hrc pour un rasoir d'aprés ce que j'ai pu trouver. Par contre l'idée du dos en premier j'aurais pas pensé et j'ai pratiqué ce soir efficace :D.
Je pensais bien m'orienter dans du un peu plus large. Là ce soir j'ai fait 1,5cm. Mais le prochain sera surement en 2cm. Par contre je n'ai pas de roue de 200mm et le ressort de mon back est pas prévu pour en recevoir. Donc je bosserai à la 300 mm car la sur 1,5 la 100mm creuse un peu trop profond d'ou un petit soucis ;) qu'il faut que je modifie . (trop fin à la "pointe" 2mm au dessus du fil).
5mm d'épaisseur cela commence à faire assez épais quand même, j'ai 5 cc qui trainent et aucun ne fait plus de 3mm d'épaisseur. Mais je sais qu'il y en a des plus épais. Surtout les fixes japonais.
Pour le tirer c'est ce que je fait avec une bande de 400 fixé sur une planche en chêne. Par contre là j'ai été trop bourrin et je n'ai pas respecté les conseils de l'affutage de rasoir..... J'ai mis trop de "poids" sur l'affutage alors qu'il ne faut quasiment mettre aucune pression.
Enfin je rattraperais ça la pierre.
J'ai pas de coticule, mais j'ai de la japonaise 800, 1000,3000 et une chinoise 12000. Ce qui est bien pour finir le fil.
Me reste à faire un strope qui va bien.
Pour les trois dernières opérations j'avais bien lu ça sur le Coupe Chou Club et StraightRazorPlace ainsi que dans deux bouquins sur le sujet et les videos youtube.
Alors pour l'instant je vais tenter de copier les formes actuelles, mais je serais intéressé par ces formes antiques histoire de voir ce que cela peut donner. j'aime bien essayer des tas de trucs. Et les rasoirs vont être ma lubie 2009. Cela m'amuse fortement et quel plaisir de se raser avec sa propre lame.
Johann
Ceinture blanche en BJ
Ceinture blanche en BJ

Message par Johann »

excellent les CC :yup:
je serais d'avis de diviser les messages en parlant pour créer un autre fil de discussion sur les CC non ? :pas:
cardoso5fr
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)

Message par cardoso5fr »

Comme tu le sent. Il y en aura d'autres des CC. j'en ai déjà un autre qui est en bricolage :D
Johann
Ceinture blanche en BJ
Ceinture blanche en BJ

Re: Coupe-chou [CC]

Message par Johann »

c'est fait :eheh:

au passage je mets le liens vers CCC : http://www.coupechouclub.com/
cardoso5fr
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)

Message par cardoso5fr »

cardoso5fr
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)

Message par cardoso5fr »

Bon voila ce que cela donne, ce ne fut pas sans mal du tout, celui là j'ai vraiment galéré. a la base c'était bien rectiligne (le tranchant,) mais j'ai du le remonter car vers 5 cm j'avais eut trop de pression sur la roue de contact et donc creuseé quelques 1/10 plus profond que sur le reste. Ce qui fait que le fil fait un creux à cet endroit. j'ai du tout remonter de 2mm pour avoir la même épaisseur et pouvoir travailler à la pierre.
En plus d'avoir du le raccourcir une fois de 1 cm car j'avais viré trop de matière lors du pré affutage (sur morceau d'acier avec une bande de 400). Faut vraiment pas mettre de pression de bourrin sur un rasoir.
Sinon niveau longueur on doit être dans les 6 cm de tranchant pour 1.8 cm de hauteur au talon de la lame et 1.5 cm à la "pointe". et 15 -16 cm ouvert.
G10 orange en intercalaire, g10 rouge/bordeau en plaquette, pivot inox de 4mm et visserie M2
En dehors de ça aprés 2 heures de passages à la pierre (800-1000-3000-12000) et sur un "morceau de sac à main sur une planchette de chêne" je pense que cela commence à devenir trés correct, j'ai pas tenté de me raser, juste les poils de la cuisse et cela saute tout seul sec comme avec celui que j'utilise pour me raser.
Ce qui ne veut pas dire que c'est ready to shave.
La forme est pas classique, je sais, c'est du au soucis évoqué ci dessus, mais je pense que c'est tout à fait utilisable. Celui là je vais l'envoyer à un ami flipper qui se rase depuis quelques mois au CC de façon à ce qu'il joue un peu avec.
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

Déjà les enseignements :),
1 laisser plus de place pour le pouce entre la chasse et la lame.
2 faire plus attention à la pression apporté lors du grind et surtout lors du "premier" affutage sur le plat avant d'attaquer à la pierre.
3 Partir sur quelque chose de bien clean au niveau du fil avant même de commencer.
4 l'intercalaire en g10 de 3mm pour une lame de 3.5mm d'épaisseur au dos c'est nickel sur une chasse G10. Sur une chasse acier ou titane je dois pouvoir descendre à 2.5mm d'intercalaire.
5 Le système de pivot démontable est un gros plus, et vu les tensions que subissent un rasoir, du M2 est amplement suffisant.

Le prochain sera un plus haut genre 7/8 - 8/8 en en9 modifié (une sorte de xc75 britanique) avec une trempe à l'eau et une forme fixe à la japonaise plus large sur l'avant que sur le talon
Répondre

Retourner vers « Système D »