Assouplir une peau séchée probablement mal tanée

Tannage, sellerie, confection d'objet, entretien, etc.
Répondre
dev.null
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 5
Enregistré le : jeu. 26 nov. 2020 19:45

Assouplir une peau séchée probablement mal tanée

Message par dev.null »

Bonjour,

Voila il y a quelques années de cela j'avais récupéré chez un producteur des pattes d'autruche initialement pour en prélever les tendons. J'avais finalement tout mis de côté, et tané les peaux comme je pouvais, a l'alun de mémoire (pas traditionnel).
Je n'y connaissais pas grand chose, les peaux se sont conservées, mais sont comme du carton, existe t'il un moyen de les assouplir? Je suis retombé dessus par hasard, et c'est quand même assez beau ca vaudrait le coup de leur donner un petit coup de mieux.

Merci!
Abitbol
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 17
Enregistré le : mer. 11 nov. 2020 15:09

Re: Assouplir une peau séchée probablement mal tanée

Message par Abitbol »

Salut!
Je sais pas trop ce qu'il en est du cuir d'autruche, mais voilà comment je procède pour les peaux de chevreuil que j'ai tanné.
Après tannage au sel et sel d'alun, séchage. Ça m'arrive de mettre de la sciure de bois pour bien pomper l'eau, et en effet elles sortent "cartonnées"
Donc prendre un corps gras pour le traitement du cuir (graisse, huile de pied de boeuf, à défaut biafine ou crème solaire)
Badigeonner généreusement. Si fourrure (bon pour l'autruche je pense pas) on ne graisse évidemment pas ce coté. Mais si pas de fourrure, on graisse des deux cotés.
Ensuite, c'est un long travail d'étirement de la peau pour écarter les fibres de collagènes qui se sont rétractée pendant le tannage. Donc on la tire un peut dans tout les sens. L'idéal est d'utiliser son genoux plié ou une buchette dont la section a été bien arrondie et poncée, sans aspérité, et on tire la peau en la tendant sur ce support, un peu comme si on voulait l'enfiler dessus.