Assouplir une peau séchée probablement mal tanée

Tannage, sellerie, confection d'objet, entretien, etc.
Répondre
dev.null
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 5
Enregistré le : jeu. 26 nov. 2020 19:45

Assouplir une peau séchée probablement mal tanée

Message par dev.null »

Bonjour,

Voila il y a quelques années de cela j'avais récupéré chez un producteur des pattes d'autruche initialement pour en prélever les tendons. J'avais finalement tout mis de côté, et tané les peaux comme je pouvais, a l'alun de mémoire (pas traditionnel).
Je n'y connaissais pas grand chose, les peaux se sont conservées, mais sont comme du carton, existe t'il un moyen de les assouplir? Je suis retombé dessus par hasard, et c'est quand même assez beau ca vaudrait le coup de leur donner un petit coup de mieux.

Merci!
Abitbol
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 17
Enregistré le : mer. 11 nov. 2020 15:09

Re: Assouplir une peau séchée probablement mal tanée

Message par Abitbol »

Salut!
Je sais pas trop ce qu'il en est du cuir d'autruche, mais voilà comment je procède pour les peaux de chevreuil que j'ai tanné.
Après tannage au sel et sel d'alun, séchage. Ça m'arrive de mettre de la sciure de bois pour bien pomper l'eau, et en effet elles sortent "cartonnées"
Donc prendre un corps gras pour le traitement du cuir (graisse, huile de pied de boeuf, à défaut biafine ou crème solaire)
Badigeonner généreusement. Si fourrure (bon pour l'autruche je pense pas) on ne graisse évidemment pas ce coté. Mais si pas de fourrure, on graisse des deux cotés.
Ensuite, c'est un long travail d'étirement de la peau pour écarter les fibres de collagènes qui se sont rétractée pendant le tannage. Donc on la tire un peut dans tout les sens. L'idéal est d'utiliser son genoux plié ou une buchette dont la section a été bien arrondie et poncée, sans aspérité, et on tire la peau en la tendant sur ce support, un peu comme si on voulait l'enfiler dessus.
On peut aussi la torsader comme si on voulait l'essorer comme un torchon.
Normalement sur les zones qui s'étirent, ta peau va devenir plus claires: remettre du gras de partout.

Parfois ça se fait en plusieurs sessions :)
dev.null
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 5
Enregistré le : jeu. 26 nov. 2020 19:45

Re: Assouplir une peau séchée probablement mal tanée

Message par dev.null »

Hello Abitbol, merci pour tes conseils, ok ben je vais m'y coller alors, je te dirai si ca a marché, j'ai de l'huile de pied de boeuf qui traine qq part et un peu de temps a tuer ce we :)
Avatar du membre
two medicine man
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 577
Enregistré le : mar. 13 sept. 2011 17:40
Localisation : morbihan

Re: Assouplir une peau séchée probablement mal tanée

Message par two medicine man »

Salut à tous

Le " mieux " serait d'étirer les peaux en cours de séchage .Peut êtres les humidifiées, les graissées, et les assouplir .

J'utilise une palette de transport modifiée pour l'étirage en deux sessions de plus ou moins 10 mm.

La méthode au sel d'alun était utilisée au XIX°, ça commence a être tradi.


à plus
dev.null
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 5
Enregistré le : jeu. 26 nov. 2020 19:45

Re: Assouplir une peau séchée probablement mal tanée

Message par dev.null »

two medicine man a écrit : ven. 27 nov. 2020 10:48 Le " mieux " serait d'étirer les peaux en cours de séchage .Peut êtres les humidifiées, les graissées, et les assouplir .
Je vais regarder comment faire, il faudra sans doute que je les réhumidifie car elles sont tellement dures que je n'arrive qu'a les casser. Par contre je sais pas comment je vais les etirer car elles sont pas grosses j'ai pas beaucoup de proise dessus, et j'ai peur qu'en les trouant je déchire tout.....
Pour le sel d'alun je savais pas que c'etait "si" ancien merci pour l'info :)
Nihil cogito
Sanglier
Sanglier
Messages : 313
Enregistré le : ven. 7 sept. 2018 14:16

Re: Assouplir une peau séchée probablement mal tanée

Message par Nihil cogito »

Il faut « reverdir » les peaux.

Tannage De La Peau - Travail du Cuir - Webarcherie, le forum ...www.webarcherie.com › ... › Travail du Cuir
Il faut d'abord les "reverdir": les placer dans 15 à 20 fois leur poids d'eau froide additionnée de 60 grammes de sel par litre; de quelques ...
18 avr. 2005 · 8 posts · ‎4 auteurs
dev.null
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 5
Enregistré le : jeu. 26 nov. 2020 19:45

Re: Assouplir une peau séchée probablement mal tanée

Message par dev.null »

Salut nihil, merci, je ferai ca pour les prochaines, j'en ai encore une dizaine a traiter.... La je les ai mises sous presse apres les avoir rehumidifié, et j’essaierai mécaniquement après séchage.
Pour le coup pour le sechage je vais les tendre sur une palette....
Avatar du membre
two medicine man
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 577
Enregistré le : mar. 13 sept. 2011 17:40
Localisation : morbihan

Re: Assouplir une peau séchée probablement mal tanée

Message par two medicine man »

dev.null a écrit : lun. 30 nov. 2020 20:01 Salut nihil, merci, je ferai ca pour les prochaines, j'en ai encore une dizaine a traiter.... La je les ai mises sous presse apres les avoir rehumidifié, et j’essaierai mécaniquement après séchage.
Pour le coup pour le sechage je vais les tendre sur une palette....
A mon avis , non, à assouplir en cours de séchage.


à plus
Nihil cogito
Sanglier
Sanglier
Messages : 313
Enregistré le : ven. 7 sept. 2018 14:16

Re: Assouplir une peau séchée probablement mal tanée

Message par Nihil cogito »

Tu as raison Two medicine man.

Attention aux peaux trop fines et mal tannées.
Répondre

Retourner vers « Le cuir »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité