L'art d'accomoder les restes....tendons,os et peau....D'un pied d'élan à une paumelle de voilier

Le bushcraft en vidéo
Règles du forum
Merci de se cantonner à la vidéo pratique, éducative et utile pour tous, et d'éviter les conneries dans le style déballage et revue de couteau, et ma dernière balade a péta-ou-schnok, moi en train de faire du thé, etc... qui iront mieux dans le forum "Media" de "Ta Taverne".
Répondre
Avatar du membre
Pierre
En vacances
Messages : 6688
Enregistré le : lun. 20 oct. 2008 20:26

L'art d'accomoder les restes....tendons,os et peau....D'un pied d'élan à une paumelle de voilier

Message par Pierre »

Miko Snellman est un "faiseur de nœuds" j'ai beaucoup appris en regardant ses vidéos!

Ici il va faire une paumelle de voilier en partant de pieds d'élans, mais il fait aussi de l'huile de pied "de boeuf", de la colle de peau, du fil de tendon, du rawhide et du cuir tanné à l'écorce de bouleau..... ça marche aussi avec du cerf ou du chevreuil, en principe les chasseurs les jettent......

Si tu as peur, ne le fais pas; si tu le fais, n'aie pas peur. (prov. Mongol)
Sauvez la planète, faites vous empailler!
Nihil cogito
Sanglier
Sanglier
Messages : 313
Enregistré le : ven. 7 sept. 2018 14:16

Re: L'art d'accomoder les restes....tendons,os et peau....

Message par Nihil cogito »

On va encore m'accuser d'être un trouble-fête. En plus d'un savoir-faire acquis par l'expérience, l'art d'employer des restes est beaucoup plus facile en utilisant des outils métalliques manufacturés : serre-joint, aiguilles, couteaux, etc.

L'important est bien le savoir-faire et de se débouiller avec ce qu'on a, ceux qui ont ces qualités sauront parvenir à leurs fins.
Avatar du membre
Pierre
En vacances
Messages : 6688
Enregistré le : lun. 20 oct. 2008 20:26

Re: L'art d'accomoder les restes....tendons,os et peau....

Message par Pierre »

Il ne s'agit pas d'admirer béatement,mais pour celui "qui ne sait pas" cette vidéo est très didactique.

De plus ça change du déballage de matériel neuf et du bâtonnage....

A noter que les asiatiques emploient le même genre de tourniquet pour filer.
Si tu as peur, ne le fais pas; si tu le fais, n'aie pas peur. (prov. Mongol)
Sauvez la planète, faites vous empailler!
Nihil cogito
Sanglier
Sanglier
Messages : 313
Enregistré le : ven. 7 sept. 2018 14:16

Re: L'art d'accomoder les restes....tendons,os et peau....

Message par Nihil cogito »

Certes c'est didactiquea ; cependant, presque tous les matériaux sauvés de la poubelle demandent un minimum de préparations et de connaissances :
— ne pas confondre peau verte (fraîchement écorchée) et peau brute qui doit être saléé, écharnée, dégraissée, épilée, enfin séchée une cetaine durée à l'air.
— Prélever des tendons ne s'improvise pas, ça nécessite quelques connaissances anatomiques et de savoir comment les préparer.
— Il en va de même pour la colle de peau.

Si on ne veut pas voir pourrir son travail, du temps est nécessaire pour rendre ces matériaux opérationnels, ce qui n'est guère possible dès leur récupération au rebut.

Il faut donc, en amont, aussi avoir les outils correspondants (ou leurs substituts) pour en disposer.

Ça n'empêche pas de tenter l'expérience, mais ne pas être déçu si le résultat n'est pas celui escompter parce qu'on est allé trop vite en besogne et sans avoir vraiment le nécessaire.
C'est bien les vidéos, sauf quand elles omettent tout ce qui précède une réalisation : tout le monde n'a pas tout chez lui.
Avatar du membre
Pierre
En vacances
Messages : 6688
Enregistré le : lun. 20 oct. 2008 20:26

Re: L'art d'accomoder les restes....tendons,os et peau....

Message par Pierre »

L'intérêt, pour moi, d'une telle vidéo est d'abord de montrer une façon de procéder, ici en plus je trouve que c'est assez détaillé.

Il est bien évident que ce n'est pas parce qu'on a regardé une vidéo que l'on va réussir du 1er coup, encore que .....
C'est bien les vidéos, sauf quand elles omettent tout ce qui précède une réalisation : tout le monde n'a pas tout chez lui.

Ben justement, là il part de pieds d'élans pour arriver à la paumelle finie, on ne peut pas dire qu'il omet ce qui précède. :yup:
Si tu as peur, ne le fais pas; si tu le fais, n'aie pas peur. (prov. Mongol)
Sauvez la planète, faites vous empailler!
Nihil cogito
Sanglier
Sanglier
Messages : 313
Enregistré le : ven. 7 sept. 2018 14:16

Re: L'art d'accomoder les restes....tendons,os et peau....D'un pied d'élan à une paumelle de voilier.

Message par Nihil cogito »

Je suis d'accord avec toi dans l'ensemble. Mais le pied d'élan est « vert », même s'il sèche, il va puer quand même et sa peau risque de pourrir.
Avatar du membre
manu3259
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 2050
Enregistré le : mar. 28 oct. 2008 07:57
Localisation : Alsace

Re: L'art d'accomoder les restes....tendons,os et peau....D'un pied d'élan à une paumelle de voilier

Message par manu3259 »

Très bonne vidéo, on comprend bien la quantité de travail que ça représente. Et puis partir d'une seule matière première pour arriver à un objet fini, c'est balèze. :sup:
"Le cœur de l'homme éloigné de la nature devient dur."
"donne un poisson à un homme, il mangera un jour. Donne un homme à un poisson, il mangera un an."
Avatar du membre
flexo

Compagnon cuistot
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 4319
Enregistré le : lun. 8 déc. 2008 17:16
badges : 2
Localisation : touraine

Re: L'art d'accomoder les restes....tendons,os et peau....D'un pied d'élan à une paumelle de voilier

Message par flexo »

manu3259 a écrit : lun. 5 avr. 2021 11:52 Très bonne vidéo, on comprend bien la quantité de travail que ça représente. Et puis partir d'une seule matière première pour arriver à un objet fini, c'est balèze. :sup:
exact, pareil pour moi, beau boulot!
:sup:
C'est pas parceque c'est pire ailleurs que c'est mieux chez nous!


"si on enfermait les cons dans des placards, il resterait pas grand monde pour fermer les portes!"
Didier Super


plus c'est la merde plus on accepte de la merde
Répondre

Retourner vers « Les vidéos »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité