Page 1 sur 4

Mora 106.

Posté : sam. 8 mai 2021 15:13
par Pierre
Il y a quelques années j'avais acquis les Mora 106, 120 et 164 qui sont les couteaux à sculpter et un des couteaux croches de la gamme...

Le 120 a une lame de 6 cm, ce qui est un peu court à mon gout, la lame du 106 en revanche mesure 8 cm, soit la même longueur que celle de l'opinel n°8.

Et depuis quelques temps, j'ai décidé d'utiliser ce 106 pour tous les jours, tout simplement parce que son tranchant est époustouflant!!!

Je lui ai donc fait un costume dans le style nordique,l'étui en plastique standard de chez Mora étant assez vilain.
P1040342.JPG
P1040339.JPG
Avec le 120
P1040341.JPG
Il est certain que celui qui veut un couteau pour tout faire ne se satisfera pas de celui-ci. Pour ma part ayant toujours à portée de main hachette et scie, je le trouve suffisant.

Les caractéristiques:

Longueur Totale : 190 mm

Longueur de la Lame : 82 mm

Epaisseur de la lame : 2,5 mm

Matériau : Acier stratifié (dureté HRC 61)

Manche : Bouleau, finition à l'huile

Etui : Plastique avec passant pour la ceinture

Poids de l'Etui : 18 g

Poids du Couteau : 60 g

Poids Total : 78 g Et un prix autour de 20 €

Pour l'étui j'ai suivi le modèle de cette vidéo où tout est très bien expliqué :


Re: Mora 106.

Posté : dim. 9 mai 2021 16:18
par flexo
bon couteau méritant un bel étui: bravo Pierre!

Re: Mora 106.

Posté : dim. 9 mai 2021 19:53
par Über L.
Mora number one ! :cong:

Excellent l’étui je pense m'en inspirer pour le miens aussi :tak:

Re: Mora 106.

Posté : dim. 9 mai 2021 20:17
par Pierre
Il y a longtemps que je voulais faire un étui de ce type.

Très bonne tenue du couteau, on peut faire la suspension de la longueur que l'on veut, la refaire au besoin et c'est très souple,l'étui ne se coince pas.

En sculptant la place de la lame un peu "large", l'étui est parfaitement ambidextre.

Re: Mora 106.

Posté : mar. 11 mai 2021 00:50
par 10000
t'as rechuté alors :)

on peut sans doute utiliser du lino ou autre à la place du cuir.

cool sinon!

Re: Mora 106.

Posté : mar. 11 mai 2021 09:11
par Pierre
t'as rechuté alors
Je suis toujours en quête de la lame qui tranche l'eau jusqu'au sable...... :yup:

:ahah:

Du lino, il faudra bien le coller parce que ça se déchire à la couture, il vaut mieux chasser et dépouiller un canapé sauvage en skaï..... :yup:

Re: Mora 106.

Posté : mar. 11 mai 2021 13:26
par 10000
ok! ;)

Re: Mora 106.

Posté : mer. 12 mai 2021 18:50
par FrostRider
Le grip est bon sur ce genre de couteau ? 😅

Re: Mora 106.

Posté : mer. 12 mai 2021 20:03
par Pierre
Il est bon, de plus j'ai l'habitude des puukkos sans garde, donc pas de problème.

Re: Mora 106.

Posté : mer. 12 mai 2021 23:38
par 10000
me suis une fois taillé avec avoir glissé avec un classic mais c'était suite à une imprudence.
on ne les touchait pas 11 ou 12 euros les Mora de base il y a quelques années ? :)
ils sont proposés à un peu plus 20 €. :hum: