Demandes d'informations... Nouvelle Membre !!
Demandes d'informations... Nouvelle Membre !!
Bonjour, Je souhaiterai faire du bushcraft (je viens enfin de mettre un mot sur un rêve de gamine !) mais je ne sais pas vraiment comment m'y prendre sachant que je n'ai pas l'impression qu'il y ait de clubs etc et que je n'ai pas de connaissances qui en font..
Je n'ai également pas envie de faire un stage de survie avec une entreprise car j'ai peur de tomber sur quelque chose de purement commerciale. Est ce que vous avez des contacts pour partir en groupe ? j'ai déjà fait l'expérience de bushcraft sans avoir le terme, il y a quelques mois en Guyane Française. Serait-il possible d'avoir des infos/contact/pistes etc... ?
Merci en tout cas de votre attention à mon message et j'espère sincèrement avoir des réponses
Je n'ai également pas envie de faire un stage de survie avec une entreprise car j'ai peur de tomber sur quelque chose de purement commerciale. Est ce que vous avez des contacts pour partir en groupe ? j'ai déjà fait l'expérience de bushcraft sans avoir le terme, il y a quelques mois en Guyane Française. Serait-il possible d'avoir des infos/contact/pistes etc... ?
Merci en tout cas de votre attention à mon message et j'espère sincèrement avoir des réponses
Re: Demandes d'informations... Nouvelle Membre !!
Salut à toi,
Je ne sais pas s'il existe des "clubs" de bushcrafteurs, mais comme ici nous sommes des sauvages nous n'en ferions pas partie de toute façon...
De même pour les stages, c'est une pratique que nous n'aimons pas parce que (en gros) payer parfois 200 euros pour dormir dehors un weekend, apprendre à allumer un feu et reconnaitre trois plantes, ce sont des choses qui sont gratuites et doivent le rester.
La meilleure façon, comme nous l'avons fait nous même, c'est de participer au forum, pose tes questions,même si elles te semblent idiotes c'est ainsi qu'on apprend, au fil des discussions on apprend à se connaitre et ensuite on fait des rencontres.
Je ne sais pas s'il existe des "clubs" de bushcrafteurs, mais comme ici nous sommes des sauvages nous n'en ferions pas partie de toute façon...
De même pour les stages, c'est une pratique que nous n'aimons pas parce que (en gros) payer parfois 200 euros pour dormir dehors un weekend, apprendre à allumer un feu et reconnaitre trois plantes, ce sont des choses qui sont gratuites et doivent le rester.
La meilleure façon, comme nous l'avons fait nous même, c'est de participer au forum, pose tes questions,même si elles te semblent idiotes c'est ainsi qu'on apprend, au fil des discussions on apprend à se connaitre et ensuite on fait des rencontres.
Si tu as peur, ne le fais pas; si tu le fais, n'aie pas peur.
If that's your best, your best won't do
If that's your best, your best won't do
Re: Demandes d'informations... Nouvelle Membre !!
Bonjour Pierre,Pierre a écrit : ↑dim. 30 mai 2021 17:24 Salut à toi,
Je ne sais pas s'il existe des "clubs" de bushcrafteurs, mais comme ici nous sommes des sauvages nous n'en ferions pas partie de toute façon...![]()
De même pour les stages, c'est une pratique que nous n'aimons pas parce que (en gros) payer parfois 200 euros pour dormir dehors un weekend, apprendre à allumer un feu et reconnaitre trois plantes, ce sont des choses qui sont gratuites et doivent le rester.
La meilleure façon, comme nous l'avons fait nous même, c'est de participer au forum, pose tes questions,même si elles te semblent idiotes c'est ainsi qu'on apprend, au fil des discussions on apprend à se connaitre et ensuite on fait des rencontres.
merci pour ta réponse, je suis en accord avec ton avis sur les stages de survie payants et je comprend parfaitement la vision de ce forum vis à vis des "clubs" ahah.
étant encore un peu jeune et surtout débutante, je me vois mal commencer toute seule c'est pour cela que j'essaye de trouver des alternatives pour me permettre de réaliser du bushcraft.
Si cela n'est pas indiscret, comment avez vous commencer ?
j'ai hâte de pouvoir faire des rencontres et commencer quelques expéditions
Re: Demandes d'informations... Nouvelle Membre !!
Si cela n'est pas indiscret, comment avez vous commencer ?
Pour ma part, je suis né à la campagne, la vraie, parents paysans et vaches, moutons,cochons et basse-cour, donc dehors dès que j'ai pu marcher et par la suite à courir les bois et la campagne avec les copains, à aller à la pêche et à accompagner les oncles à la chasse.Plus les escargots, les champignons,le glanage, et la grand-tante qui m'enseignait les plantes.
On jouait dehors et l'été, on montait une tente et y dormait qui voulait, et tout cela n'avait pas de nom particulier.Aujourd'hui c'est estampillé "bushcraft"et ça génère un marché des plus lucratifs
En attendant,il y a beaucoup de choses qui peuvent être réalisées dans un jardin et même en appartement, j'ai passé trois ans dans un 50 m² dans la Nièvre c'est là, sur le balcon,que j'ai fait le plus de bushcraft
Si tu as peur, ne le fais pas; si tu le fais, n'aie pas peur.
If that's your best, your best won't do
If that's your best, your best won't do
Re: Demandes d'informations... Nouvelle Membre !!
Merci pour votre partage,Pierre a écrit : ↑dim. 30 mai 2021 18:39Si cela n'est pas indiscret, comment avez vous commencer ?![]()
Pour ma part, je suis né à la campagne, la vraie, parents paysans et vaches, moutons,cochons et basse-cour, donc dehors dès que j'ai pu marcher et par la suite à courir les bois et la campagne avec les copains, à aller à la pêche et à accompagner les oncles à la chasse.Plus les escargots, les champignons,le glanage, et la grand-tante qui m'enseignait les plantes.
On jouait dehors et l'été, on montait une tente et y dormait qui voulait, et tout cela n'avait pas de nom particulier.Aujourd'hui c'est estampillé "bushcraft"et ça génère un marché des plus lucratifs
En attendant,il y a beaucoup de choses qui peuvent être réalisées dans un jardin et même en appartement, j'ai passé trois ans dans un 50 m² dans la Nièvre c'est là, sur le balcon,que j'ai fait le plus de bushcraft, arcs, flèches, bâtons, essai de taille de silex, feu par friction,réchauds, etc...
c'est en lisant votre réponse que je comprend que cela m'accompagne également depuis petite, étant moi aussi une ressortissante de la campagne ! Mais surtout grâce à mon dernier voyage.
Merci pour vos précieuses informations
Finalement le bushcraft n'est qu'un mot en plus perdu dans l'immensité des définitions !!
Au plaisir de pouvoir partager d'autres choses avec vous, bonne soirée !
Re: Demandes d'informations... Nouvelle Membre !!
C'est très bien vu,ça!Finalement le bushcraft n'est qu'un mot en plus perdu dans l'immensité des définitions !!
Pour moi, le bushcrafteur par excellence, c'est Dick PROENNEKE https://fr.wikipedia.org/wiki/Richard_Proenneke qui a vécu dans une cabane qu'il avait construit lui-même!
Il ne faut pas tomber dans l'opposition, mauvais bushcrafteur/bon bushcrafteur,
Pour certains,le bushcraft sera la construction d'un camp plus ou moins élaboré dans lequel ils tâcheront passer le plus de temps possible, en l'aménageant un peu plus à chaque fois.
Pour d'autres aller une après midi dans la nature et s'y faire un café sur un réchaud à bois, c'est du bushcraft.
La différence avec la "survie" ( très à la mode également) c'est que dans une situation de survie on est, en principe, mal équipé et le but est de regagner la "civilisation" au plus vite en conservant au mieux son intégrité physique.
En "bushcraft" on va au contraire dans la nature avec le matériel nécessaire pour y passer du temps et en profiter pleinement.
Le point commun qui fait que "bushcraft" et "survie" sont souvent confondues,ce sont les techniques mises en œuvre qui sont les mêmes, ( allumage du feu,connaissance des plantes, construction d'un abri, etc.............)
Si tu as peur, ne le fais pas; si tu le fais, n'aie pas peur.
If that's your best, your best won't do
If that's your best, your best won't do
-
Nihil cogito
- Sanglier

- Messages : 313
- Enregistré le : ven. 7 sept. 2018 14:16
Re: Demandes d'informations... Nouvelle Membre !!
Bonjour,
Chacun pratique son propre bushcaft où, quand, comment, avec qui ou quoi, il veut et/ou peut. Bien sûr, je confirme les dires de Pierre, dans le respect de la nature.
Pour le matériel, on emporte ce qui permet de remplacer, plus ou moins bien, les nécessités vitales du quotidien : manger, boire, dormir, se laver (liste non exhaustive). Les plus âgés du forum commencèrent quand ils étaient encore enfants, à une époque où il n'y avait ni informatique, ni téléphone mobile ; beaucoup, quand ils étaient obligés de téléphoner devaient aller à la poste. Les plus fortunés pouvaient s'offrir une lampe de poche basiqie. Tous n'avaient pas de couteau, ils se servaient, presque toujours en cachette des parents, dans les tiroirs de la cuisine. À présent, on trouve moult informations papiers, vidéos, etc., mais toute instruction théorique, aussi poussée soit-elle, ne vaut rien sans pratique manuelle, personnelle.
On ne « joue pas » à la survie. Une vraie situation de survie survient après un événement fortuit et brutal auquel on est confronté souvent dépourvu de l'indispensable. Les téléréalités, avec ÉVASAN (évacuation sanitaire) à proximité, où des individus mettent volontairement leur santé en péril sont dangereux à imiter sans préparation et même avec, peronne n'est sûr d'aller au bout.
Quant au survivalisme, qui peut prétendre subsister des mois, des années après un conflit social ou armée violents, le temps que la situation revienne à la « normale » ;des dizaines d'années après un hiver volcanique, nucléaire ou d'impact, le temps que la nature reprenne ses droits : le survivalisme c'est peut-être pendant, c'est surtout l'après.
À titre personnel, je suis contre les camps permanents, à cause de l'emprunte humaine qu'ils imposent à la nature ; abandonnés, ils mettront quand même des années à disparaître : de nos jours, on en retrouve encore des préhistoriques. De surcroît, ils sont des aimants pour d'autres visiteurs ; à force de passer au même endroit, on crée un sentier qui s'élargit, peut-être pas au point de devenir une avenue, mais… À force de piétiner, se crée une clairière, etc. Quand on a le respect de la nature, on s'efforce de ne laisser aucune trace de son passage, sinon le moins possible. Certes, à cause de la démographie galopante de l'humanité, la place finira, tôt ou tard, sous le béton. Il faut œuvrer à l'empêcher ou au moins le retader.
Pour le matériel, on emporte ce qui permet de remplacer, plus ou moins bien, les nécessités vitales du quotidien : manger, boire, dormir, se laver (liste non exhaustive). Les plus âgés du forum commencèrent quand ils étaient encore enfants, à une époque où il n'y avait ni informatique, ni téléphone mobile ; beaucoup, quand ils étaient obligés de téléphoner devaient aller à la poste. Les plus fortunés pouvaient s'offrir une lampe de poche basiqie. Tous n'avaient pas de couteau, ils se servaient, presque toujours en cachette des parents, dans les tiroirs de la cuisine. À présent, on trouve moult informations papiers, vidéos, etc., mais toute instruction théorique, aussi poussée soit-elle, ne vaut rien sans pratique manuelle, personnelle.
On ne « joue pas » à la survie. Une vraie situation de survie survient après un événement fortuit et brutal auquel on est confronté souvent dépourvu de l'indispensable. Les téléréalités, avec ÉVASAN (évacuation sanitaire) à proximité, où des individus mettent volontairement leur santé en péril sont dangereux à imiter sans préparation et même avec, peronne n'est sûr d'aller au bout.
Quant au survivalisme, qui peut prétendre subsister des mois, des années après un conflit social ou armée violents, le temps que la situation revienne à la « normale » ;des dizaines d'années après un hiver volcanique, nucléaire ou d'impact, le temps que la nature reprenne ses droits : le survivalisme c'est peut-être pendant, c'est surtout l'après.
À titre personnel, je suis contre les camps permanents, à cause de l'emprunte humaine qu'ils imposent à la nature ; abandonnés, ils mettront quand même des années à disparaître : de nos jours, on en retrouve encore des préhistoriques. De surcroît, ils sont des aimants pour d'autres visiteurs ; à force de passer au même endroit, on crée un sentier qui s'élargit, peut-être pas au point de devenir une avenue, mais… À force de piétiner, se crée une clairière, etc. Quand on a le respect de la nature, on s'efforce de ne laisser aucune trace de son passage, sinon le moins possible. Certes, à cause de la démographie galopante de l'humanité, la place finira, tôt ou tard, sous le béton. Il faut œuvrer à l'empêcher ou au moins le retader.
Modifié en dernier par Nihil cogito le lun. 31 mai 2021 17:53, modifié 2 fois.
Re: Demandes d'informations... Nouvelle Membre !!
Merci beaucoup pour vos mots qui me révèlent une définition bushcraft vraiment complète et qui me renforce dans le désir d'en apprendre toujours plus !
Pour l'instant je pense apprendre et commencer léger dans les chemins de campagne qui m'entourent.
Re: Demandes d'informations... Nouvelle Membre !!
Merci beaucoup, je vous rejoins dans tout ce que vous avancez et votre définition ne fait qu'éclairer mes projets futures.Nihil cogito a écrit : ↑lun. 31 mai 2021 13:04 Bonjour,
Chacun pratique son propre bushcaft où, quand, comment, avec qui ou quoi, il veut et/ou peut. Bien sûr, je confirme les dires de Pierre, dans le respect de la nature.
Pour le matériel, on emporte ce qui permet de remplacer, plus ou moins bien, les nécessités vitales du quotidien : manger, boire, dormir, se laver (liste non exhaustive). Les plus âgés du forum commencèrent quand ils étaient encore enfants, à une époque où il n'y avait ni informatique, ni téléphone mobile ; beaucoup, quand ils étaient obligés de téléphoner devaient aller à la poste. Les plus fortunés pouvaient s'offrir une lampe de poche basiqie. Tous n'avaient pas de couteau, ils se servaient, presque toujours en cachette des parents, dans les tiroirs de la cuisine. À présent, on trouve moult informations papiers, vidéos, etc., mais toute instruction théorique, aussi poussée soit-elle, ne vaut rien sans pratique manuelle, personnelle.
On ne « joue pas » à la survie. Une vraie situation de survie survient après un événement fortuit et brutal auquel on est confronté souvent dépourvu de l'indispensable. Les téléréalités, avec ÉVASAN (évacuation sanitaire) à proximité, où des individus mettent volontairement leur santé en péril sont dangereux à imiter sans préparation et même avec, peronne n'est sûr d'aller au bout.
Quant au survivalisme, qui peut prétendre subsister des mois, des années après un conflit social ou armée violents, le temps que la situation revienne à la « normale » ;des dizaines d'années après un hiver volcanique, nucléaire ou d'impact, le temps que la nature reprenne ses droits : le survivalisme c'est peut-être pendant, c'est surtout l'après.
À titre personnel, je suis contre les camps permanents, à cause de l'emprunte humaine qu'ils imposent à la nature ; abandonnés, ils mettront quand même des années à disparaître : de nos jours, on en retrouve encore des préhistoriques. De surcroît, ils sont des aimants pour d'autres visiteurs ; à force de passer au même endroit, on crée un sentier qui s'élargit, peut-être pas au point de devenir une avenue, mais… À force de piétiner, se crée une clairière, etc. Quand on a le respect de la nature, on s'efforce de ne laisser aucune trace de son passage, sinon le moins possible. Certes, à cause de la démographie galopante de l'humanité, la place finira, tôt ou tard, sous le béton. Il faut œuvrer à l'empêcher ou moins le retader.
En effet, ce n'est pas le survivalisme qui m'attire.
merci encore.
Re: Demandes d'informations... Nouvelle Membre !!
bonne idée
"Après que le dernier arbre aura été coupé, après que la dernière rivière aura été empoisonnée, après que le dernier poisson aura été attrapé, alors seulement vous vous rendrez compte que l'argent ne peut être mangé."
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité
