Premier campement

Les abris naturels, hutte, iglou, castramétation (art d’installer un camp), etc.
gabi65
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 34
Enregistré le : sam. 4 sept. 2021 22:26
Localisation : lourdes (65)

Premier campement

Message par gabi65 »

Bon demain je me lance, je part avec deux de mes enfants construire notre premier campement.
Y-a-t-il des règles à respecter pour rester dans le thème bushcraft ?

Vraiment hâte d'être à demain
gabi65
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 34
Enregistré le : sam. 4 sept. 2021 22:26
Localisation : lourdes (65)

Re: Premier campement

Message par gabi65 »

À Oui j'ai oublié de préciser que ça sera pas un campement provisoire. Mais bien un campement ou ont souhaite y passer plein de week-end en famille et entre potes.
Avatar du membre
Bushguy
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 106
Enregistré le : lun. 9 juin 2014 17:28

Re: Premier campement

Message par Bushguy »

Chouette programme ! Tu as un terrain à dispo pour ton projet ? :)
gabi65
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 34
Enregistré le : sam. 4 sept. 2021 22:26
Localisation : lourdes (65)

Re: Premier campement

Message par gabi65 »

Oui il y a un bois prêt de chez moi à tout juste 5 min à pied. Pour commencer ça ira très bien.
Par contre je suis dégoûter il pleut des cordes
Nihil cogito
Sanglier
Sanglier
Messages : 313
Enregistré le : ven. 7 sept. 2018 14:16

Re: Premier campement

Message par Nihil cogito »

L'esprit bushcraft, veut dans l'idéal de ne laisser aucune trace de son passage. Les camps permanents ont le défaut d'inciter d'autres à y stationner peu ou prou ; après quelque temps c'est aussi presque fréquenté qu'un hall de gare. Les décharges sauvages ont toutes comme origine un individu sans scrupules qui se débarasse d'un encombrant.

Ce type de camp implique des allers et venues trop itératives ; le sol est piétiné détruisant des organismes fragiles ; des sentiers se créent, amorces d'« avenues » ; divers déchets organiques (diverse déjections humaines), saturent le sous-sol, leurs fréquences ne laissent pas le temps à la nature de les assimiler. La faune est dérangée et finit par fuir les lieux, à temps ou perpétuité, quand elle ne disparaît pas. La flore est reprend toujours ses droits en quelques années, bien que certaines espèces rares détrutes sont remplacées par d'autres plus vivaces et invasives.

Bien sûr, on argumente toujours que : ce n'est pas de ma faute, mais de celle des autres.

Certes, je brosse un tableau qui semble très noir mais combien réaliste.

Respecter la nature impose d'en jouir avec parcimonie, de la ménager, de ne pas la saccager même avec les meilleurs intentions du monde, ce n'est pas un libre service qu'on transforme en poubelle.

C'est pourquoi l'éphémeéité du bivouac le plus réduit et discret possible est préférable. Plus la durée de la station est longue, plus les dégâts même minimes sont importants.

L'homme ne devrait y être que de passage très courts, il ne faut pas oublier que partout où il s'installe en nombre et pendant des siècles, il ne laisse qu'un désert.
Ça ne va pas plaire à mes détracteur.
gabi65
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 34
Enregistré le : sam. 4 sept. 2021 22:26
Localisation : lourdes (65)

Re: Premier campement

Message par gabi65 »

je comprend tout a fait ton point de vue .

mais le bois en question na aucune frequentation humaine de toute l annee .
donc le camp que je compte faire n attirera personnes a part les gens que j aurais choisi ( cercle tres minime ) et surtout respectueux de la nature
Avatar du membre
Pierre
En vacances
Messages : 6699
Enregistré le : lun. 20 oct. 2008 20:26

Re: Premier campement

Message par Pierre »

Code : Tout sélectionner

Y-a-t-il des règles à respecter pour rester dans le thème bushcraft ? 
Salut,

si tu veux rester dans l'esprit "bushcraft" il ne faut pas employer de machines modernes ( tronçonneuse, débroussailleuse, etc) et tout faire à la hache,scie, etc aussi....

Mais si tu te fais un magnifique campement en coupant le bois à la tronçonneuse, c'est pas bien grave,non plus.

Comme disent les chasseurs à l'arc; "'L’Éthique c'est quand tu es tout seul au fond des bois"
Si tu as peur, ne le fais pas; si tu le fais, n'aie pas peur. (prov. Mongol)
Sauvez la planète, faites vous empailler!
gabi65
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 34
Enregistré le : sam. 4 sept. 2021 22:26
Localisation : lourdes (65)

Re: Premier campement

Message par gabi65 »

Non je compte pas utiliser de machine électrique. Uniquement hache, scie, etc
Avatar du membre
flexo

Compagnon cuistot
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 4326
Enregistré le : lun. 8 déc. 2008 17:16
badges : 2
Localisation : touraine

Re: Premier campement

Message par flexo »

"Comme disent les chasseurs à l'arc; "'L’Éthique c'est quand tu es tout seul au fond des bois"
les tiques aussi! :lmao:

basiquement s'éclater dans la nature en la respectant , comme par exemple ne pas laisser trainer ses ordures, l'avantage de la scie hormis sa légèreté, c'est que contrairement à la tronçonneuse elle ne tombe pas en panne d'essence.
il suffit à la base que d'avoir un contenant, un abri (une bâche, c'est bien) 2 ou 3 outils coupants et un couchage.
à perfectionner ensuite
C'est pas parceque c'est pire ailleurs que c'est mieux chez nous!


"si on enfermait les cons dans des placards, il resterait pas grand monde pour fermer les portes!"
Didier Super


plus c'est la merde plus on accepte de la merde
gabi65
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 34
Enregistré le : sam. 4 sept. 2021 22:26
Localisation : lourdes (65)

Re: Premier campement

Message par gabi65 »

bon ont a profiter d une accalmie pour aller sur place repérer l emplacement et commencer

malheureusement nous avons du abréger notre progression car ont a chope une grosse averse .

ont y retournera demain si le temps le permet .

voici quelques photos du coin et du debut de la construction
1.jpeg
2.jpeg
3.jpeg
4.jpeg
5.jpeg
Répondre

Retourner vers « Bivouac et abris »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité