La collybie à pied en fuseau

Répondre
Avatar du membre
Pierre
En vacances
Messages : 6694
Enregistré le : lun. 20 oct. 2008 20:26

La collybie à pied en fuseau

Message par Pierre »

Moins remarquable que bolets mais présentant l'avantage de pousser du printemps à l'hiver la collybie à pied en fuseau ( gymnopus fusipes) est un champignon qui pousse en touffe sur les souches de chênes.

Son chapeau de 3 à 9 cm, est quasi-sphérique puis conique, légèrement mamelonné, puis, en vieillissant, étalé et bosselé, brun-roux, plus pâle vers le centre. Les lames sont espacées et inégales, blanc-rosé se tachant de roux. La sporée est blanche.

Le pied est renflé au milieu, s'amincissant vers le haut et vers le bas. De la couleur des lames en haut, il passe au brun roux puis au brun noir vers le bas. Il est souvent tordu et porte de grosses cannelures longitudinales caractéristiques.
Sa chair est ferme, blanchâtre et peu putrescible.
Son odeur et sa saveur sont douces.

Chez moi comme il pousse sur les souches de chêne (garic en occitan) il porte le nom de garigade.

Bon comestible il ne peut être confondu avec d'autres espèces mais attention, ramassés trop vieux et même s'ils sont toujours excellents, ils vous flanqueront une diarrhée....fulgurante.... :run:
:lmao:

Photos du net,ce champignon ne poussant plus chez moi depuis quelques années,les souches de chênes étant devenues trop vieilles.

fusipes.jpg
4083357923_5357e72cd5_b.jpg
gymnopus-fusipes-500x375.jpg
Si tu as peur, ne le fais pas; si tu le fais, n'aie pas peur. (prov. Mongol)
Sauvez la planète, faites vous empailler!
Avatar du membre
flexo

Compagnon cuistot
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 4325
Enregistré le : lun. 8 déc. 2008 17:16
badges : 2
Localisation : touraine

Re: La collybie à pied en fuseau

Message par flexo »

comment les cuisines tu?
C'est pas parceque c'est pire ailleurs que c'est mieux chez nous!


"si on enfermait les cons dans des placards, il resterait pas grand monde pour fermer les portes!"
Didier Super


plus c'est la merde plus on accepte de la merde
Avatar du membre
Pierre
En vacances
Messages : 6694
Enregistré le : lun. 20 oct. 2008 20:26

Re: La collybie à pied en fuseau

Message par Pierre »

Je leur fait rendre leur eau dans une casserole à feu doux ,ensuite soit à la poêle avec un peu d'huile, soit sautées avec une persillade.
Si tu as peur, ne le fais pas; si tu le fais, n'aie pas peur. (prov. Mongol)
Sauvez la planète, faites vous empailler!
Avatar du membre
flexo

Compagnon cuistot
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 4325
Enregistré le : lun. 8 déc. 2008 17:16
badges : 2
Localisation : touraine

Re: La collybie à pied en fuseau

Message par flexo »

bêtement! bon je goûterai, par chez moi c'est assez courant!
C'est pas parceque c'est pire ailleurs que c'est mieux chez nous!


"si on enfermait les cons dans des placards, il resterait pas grand monde pour fermer les portes!"
Didier Super


plus c'est la merde plus on accepte de la merde
Avatar du membre
10000
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 7264
Enregistré le : lun. 5 oct. 2009 12:51

Re: La collybie à pied en fuseau

Message par 10000 »

j'en ai vu un petit poussant sur bois, orangé me semble t il, et annoncé mortel.
je le signale juste au cas ou. :)
"Après que le dernier arbre aura été coupé, après que la dernière rivière aura été empoisonnée, après que le dernier poisson aura été attrapé, alors seulement vous vous rendrez compte que l'argent ne peut être mangé."
Avatar du membre
Pierre
En vacances
Messages : 6694
Enregistré le : lun. 20 oct. 2008 20:26

Re: La collybie à pied en fuseau

Message par Pierre »

un petit poussant sur bois, orangé me semble t il, et annoncé mortel.
Il s'agit de la galère marginée qui est effectivement mortel mais qui ne ressemble pas du tout à la collybie.

Je rappelle qu'il ne faut consommer que les champignons en bon état, pas trop vieux et dont on est absolument sûr.
Ne pas en consommer trop également, ils sont un réservoir à métaux lourds et radioactivité.

Dans le doute, mettre à part et se renseigner au près de mycologues ou sur les forums dédiés. I existe également d'excellents livres sur le sujet.


Quoiqu'une fois lors d'une exposition de champignons, un "mycologue" m'a affirmé: "Avec les coulemelles vos ne risquez rien."

Il semblait ignorer que si la "Lépiote élevée" "Macrolepiota procera",(vrai nom de la coulemelle )est effectivement comestible, la lépiote brun-rose "Lepiota brunneoincarnata" est mortelle et ne diffère de la coulemelle que par sa taille plus petite..

Également apprenez et utiliser toujours le nom latin du champignon, non pour faire le savant mais pour être sûr qu'on parle bien de ce champignon là et pas d'un autre. Quand j'étais enfant, les anciens parlaient de "couderles" de "verdets" qui désignaient plusieurs espèces comestibles ou toxiques , avec ça on ne va pas loin.
Si tu as peur, ne le fais pas; si tu le fais, n'aie pas peur. (prov. Mongol)
Sauvez la planète, faites vous empailler!
Avatar du membre
10000
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 7264
Enregistré le : lun. 5 oct. 2009 12:51

Re: La collybie à pied en fuseau

Message par 10000 »

oui, Pierre, je l'ai juste signalé comme ça, par courtoisie envers les copains qui éventuellement pourraient faire des erreurs :pas:
pour ma part, je n'y toucherais pas, pas dans l'immédiat en tout cas. mais cool tes connaissances en champignons :sup:
"Après que le dernier arbre aura été coupé, après que la dernière rivière aura été empoisonnée, après que le dernier poisson aura été attrapé, alors seulement vous vous rendrez compte que l'argent ne peut être mangé."
Avatar du membre
Pierre
En vacances
Messages : 6694
Enregistré le : lun. 20 oct. 2008 20:26

Re: La collybie à pied en fuseau

Message par Pierre »

Tu as eu raison de le faire remarquer, pas de problèmes.
Avec les champignons il faut être prudent, peu sont vraiment mortels mais ceux qui ne sont ne pardonnent pas.

Un champignon vénéneux n'a pas forcément mauvais goût et les limaces mangent les amanites phalloïdes sans en être le moins du monde incommodées, ce n'est pas une preuve de comestibilité pour l'homme.
Si tu as peur, ne le fais pas; si tu le fais, n'aie pas peur. (prov. Mongol)
Sauvez la planète, faites vous empailler!
Avatar du membre
Le Quercus

Maître boiseux Compagnon du feu Compagnon cuistot Maître cueilleur Maître matelot Apprenti animalier Apprenti prehistocraft Compagnon forgeron
Renard (15-20)
Renard (15-20)
Messages : 1386
Enregistré le : mar. 9 févr. 2016 00:09
badges : 17
Localisation : 37

Re: La collybie à pied en fuseau

Message par Le Quercus »

Il y a par exemple des hypholomes dont "l'hypholome couleur de brique" qui est toxique ou les Armillaires qui ressemble, comestible mais pas très digeste perso je passe mon chemin sur ce type de champignons ( pas sur = pas touche )
Au départ, tous les Plus grands Chênes étaient de petits glands ;)
Répondre

Retourner vers « Les champignons »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité