Page 1 sur 1

Épée courte ou long couteau.

Posté : ven. 29 oct. 2021 18:28
par éric
Une épée coute selon celle portée par
la princesse Nausicaä de la vallée du vent.

Image

Image

Par l'acier,
• plat d'acier noir usiné à la disqueuse,
• trempe à l'eau,
• vis reliure en laiton ouvragées,
• guillochage.

Par le bois,
•plaquettes en noyer.

Par le cuir,
• étuis taillé dans une vielle courroie de batteuse,
• fil de cordonnier.
• cirage

Re: Épée courte ou long couteau.

Posté : sam. 30 oct. 2021 09:46
par Nihil cogito
Une courte épée possède une lame longue d'au moins 50 cm, à double tranchant, certaines dagues de vénerie ont cette caractéristique.

L'objet décrit est davantage un fort couteau qui ne peut être assimilé à un poignard, même s'il présente des quillons. D'après la photo, on note l'absence de contre tranchant, celui-ci partiel ou total distingue le poignard du couteau.

Le poignard est une arme d'estoc, le couteau une arme, un outil surtout de taille, même s'il peut servir d'estoc selon le profil de sa lame : un couteau d'office est pointu ; couteaux de table ou à beurre ont une lame dite « mousse » c'est-à-dite dont l'extrémité est arrondie.

Re: Épée courte ou long couteau.

Posté : sam. 30 oct. 2021 15:46
par Kuma
très bel objet. félicitations.

Re: Épée courte ou long couteau.

Posté : sam. 30 oct. 2021 20:19
par éric
;) ;)

Re: Épée courte ou long couteau.

Posté : sam. 30 oct. 2021 22:29
par 10000
Nihil cogito a écrit : sam. 30 oct. 2021 09:46
Une courte épée possède une lame longue d'au moins 50 cm, à double tranchant, certaines dagues de vénerie ont cette caractéristique.

L'objet décrit est davantage un fort couteau qui ne peut être assimilé à un poignard, même s'il présente des quillons. D'après la photo, on note l'absence de contre tranchant, celui-ci partiel ou total distingue le poignard du couteau.

Le poignard est une arme d'estoc, le couteau une arme, un outil surtout de taille, même s'il peut servir d'estoc selon le profil de sa lame : un couteau d'office est pointu ; couteaux de table ou à beurre ont une lame dite « mousse » c'est-à-dite dont l'extrémité est arrondie.
"et ça c'est de la science!" :)

Re: Épée courte ou long couteau.

Posté : dim. 31 oct. 2021 11:28
par éric
De la prescision.

Re: Épée courte ou long couteau.

Posté : dim. 31 oct. 2021 19:48
par flexo
de la science de précision!
un coutelas quoi!

Re: Épée courte ou long couteau.

Posté : jeu. 22 févr. 2024 23:39
par Johann
Perso je considere le Tanto comme un sabre court, je crois que son usage était purement destiné au combat rapproché et également décoratif (une pièce d'ornement) utilisé aussi pour le seppuku sans doute.
Pour moi le mot "couteau" désigne plutot un objet usuel (au sens outil) apres il existe aujourd'hui des "couteaux de combat" mais je crois que plus grand monde ne se bat avec ça en zone de guerre ^^ ils servent surtout d'outils et de Doudou :)
apres ça dépend ce que tu appelles tanto, pour beaucoup un Tanto c'est le truc inventé en amérique avec une pointe dite "tanto" (qui n'a jamais existé avant les films de Ninja des années 80/90 ...)