Réflexion sur les tiques.

fiches d'identification, habitât, ornithologie, pêche, piégeage (nuisible), etc.
Avatar du membre
10000
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 7263
Enregistré le : lun. 5 oct. 2009 12:51

Re: Réflexion sur les tiques.

Message par 10000 »

je ne sais pas mais bon blague à part ce sont probablement les mêmes firmes et à coup sûr la même industrie.
sérieux, chez le véto il faut ouvrir l'oeil et ne pas hésiter à questionner et à se renseigner!
sur les chiots, 1 primo injection, un rappel 1 mois après, et un autre 1 an ^plus tard marchait et, j'en suis persuadé, marche encore très bien!
ensuite ils disent tous les ans, pour ma part je n'y suis pas favorable. et pas anti vax pour autant!
"Après que le dernier arbre aura été coupé, après que la dernière rivière aura été empoisonnée, après que le dernier poisson aura été attrapé, alors seulement vous vous rendrez compte que l'argent ne peut être mangé."
Avatar du membre
Pierre
En vacances
Messages : 6692
Enregistré le : lun. 20 oct. 2008 20:26

Re: Réflexion sur les tiques.

Message par Pierre »

Pour ma part j'ai toujours privilégié les traitements externes pour la plupart de mes animaux.
Si tu as peur, ne le fais pas; si tu le fais, n'aie pas peur. (prov. Mongol)
Sauvez la planète, faites vous empailler!
Avatar du membre
10000
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 7263
Enregistré le : lun. 5 oct. 2009 12:51

Re: Réflexion sur les tiques.

Message par 10000 »

nous sommes toujours en hiver sur le calendrier mais dehors c'est le début du printemps.

j'ai enlevé la première tique sur mon chien ce matin. à cet effet j'utilise un petit pied de biche en plastoc (vendu en ligne ou chez le véto) qui après prise en main marche plutôt bien : on passe doucement les pieds de l'outil sous la tête de la tique, on tourne légèrement et on tire doucement. puis on désinfecte un peu. aujourd'hui j'ai mis de l'alcool après extraction mais il m'arrive de faire couler de la bétadine le long de la tique pour imprégner la tête avant extraction mais je ne sais spas trop si c’est utile ni si la tique peut avoir un réflexe de rejet quelconque avec cette méthode.

tout le monde le sait sans doute mais je l'écris quand même parce que j'aime beaucoup les chiens :) , après extraction il faut rester attentif au comportement de son chien, s'il manifeste une fatigue inhabituelle et ou s'il a des urines foncées il faut l'amener chez le vétérinaire pour qu'il lui injecte el traitement curatif. à ma connaissance il existe un vaccin contre la piroplasmose mais il ne protège pas complètement les chiens, ils peuvent toujours attraper la maladie.
Pour ma part je choisi d'éviter autant que possible les zones infectées, herbe haute principalement (pas toujours évident) d'explorer le pelage de mes chiens régulièrement au toucher, par des caresses et en insistant parce qu'une tique on ne la sent pas forcément au premier passage et, en cas de présence de tique, d'extraire, désinfecter en local et surveiller voire traiter chez le vétérinaire si infection.

ouvrez l'oeil et bonne promenades l :)
"Après que le dernier arbre aura été coupé, après que la dernière rivière aura été empoisonnée, après que le dernier poisson aura été attrapé, alors seulement vous vous rendrez compte que l'argent ne peut être mangé."
Répondre

Retourner vers « Les animaux »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité