Techniques du voyage à cheval d'Emile Brager

La bibliothèque collective
Avatar du membre
Blaireau paisible
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 225
Enregistré le : sam. 29 janv. 2022 06:21
Localisation : Bretagne

Techniques du voyage à cheval d'Emile Brager

Message par Blaireau paisible »

Donc, j'ai choisi de vous parler de ce livre que je trouve bien pour l'aspect un peu Bushcraft...
E. Brager à joint à cheval le détroit de Behring et le Cap Horn (en 4 ans), c'est un prof de techno (de l'ariège si je me souviens), y'a plein d'anecdotes sur comment il faisait ses réparations comment il gérait des rencontres (pas toujours sympathiques) et pleins d'astuces pour les cavaliers mais pas que ... Ca recouvre Portage, Maréchalerie, bourrelerie, Alimentation, etc...

C'est un super bouquin avec pleins de schémas et c'est un excellent complément aux guides de survie classiques, pas à proprement dire du bushcraft classique mais justement, je sais que des cavaliers font du bushcraft à cheval, c'est une excellente dimension :

Techniques du voyage à cheval ; Emile Brager ; ed. Nathan 1995 (il est pas tout neuf)

Petit PDF de résumé :
https://www.doc-developpement-durable.o ... cheval.pdf

A+
Avatar du membre
manu3259
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 2050
Enregistré le : mar. 28 oct. 2008 07:57
Localisation : Alsace

Re: Techniques du voyage à cheval d'Emile Brager

Message par manu3259 »

Merci pour la présentation, ça à l'air bien, je ne connaissais pas ce gars. D'un coté un récit de ses voyages m'intéresserait plus, vu que je ne compte pas pratiquer le voyage à cheval, en tout cas ça doit être une belle aventure. :sup:
"Le cœur de l'homme éloigné de la nature devient dur."
"donne un poisson à un homme, il mangera un jour. Donne un homme à un poisson, il mangera un an."
Avatar du membre
Pierre
En vacances
Messages : 6694
Enregistré le : lun. 20 oct. 2008 20:26

Re: Techniques du voyage à cheval d'Emile Brager

Message par Pierre »

Pour voyager à cheval,il faut vraiment en avoir envie, c'est assez particulier.....

Et effectivement cela va demander beaucoup plus de compétences que si on voyage à pied ou à vélo ou en canoë, bref avec un moyen de locomotion qui n'est pas vivant...

Aujourd'hui si je devais repartir ce serait à pied, avec un animal de bât,âne ou mule si je devais aller loin....
Si tu as peur, ne le fais pas; si tu le fais, n'aie pas peur. (prov. Mongol)
Sauvez la planète, faites vous empailler!
Avatar du membre
10000
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 7264
Enregistré le : lun. 5 oct. 2009 12:51

Re: Techniques du voyage à cheval d'Emile Brager

Message par 10000 »

d'occase faut compter de100 € à 4 fois plus! :smok:
certains vendeurs de livres sont pénibles. :taky: en bibliothèque ? :pas:
"Après que le dernier arbre aura été coupé, après que la dernière rivière aura été empoisonnée, après que le dernier poisson aura été attrapé, alors seulement vous vous rendrez compte que l'argent ne peut être mangé."
Nihil cogito
Sanglier
Sanglier
Messages : 313
Enregistré le : ven. 7 sept. 2018 14:16

Re: Techniques du voyage à cheval d'Emile Brager

Message par Nihil cogito »

Oh là !

1. À l'inverse de ce que beaucoup croient, le cheval n'est pas un véhicule de course, tout-terrain, 4x4. C'est un animal sensible, affectueux, peureux, joueur, possessif et jaloux. Il est parfois agressif.

3. Pour entreprendre une expédition équestre, il faut être cavalier confirmé. Il ne suffit pas d'avoir à son actif quelques séances de demi-voltes et de demi-voltes renversées aux trois allures en manège, pour le prétendre. Être entraîné au saut d'obstacles, au franchissement de coupures sèches (montée et descente) et humides (à la nage accroché à la crinière ou à la queue), à monter à cru.

3. Hors circuits de randonnée équestre pourvus de relais aménager pour le repos des cavaliers et des montures, avec hébergement et maréchalerie, c'est quasi impossible.

4. Il faut être capable de créer un lien réciproque de confiance et affectif entre cavalier et montures.

5. Il faut savoir :
— seller en prévenant les blessures du rachis et celles causées par ma sous-ventrière et soigner toute blessure ;
— organiser le pâturage, lors des bivouacs on s'occupe d'abord des animaux avant soi ;
— panser, bouchonner, nourrir, abreuver ;
— oter et remettre un fer.

N'oublions pas que si le monde que nous connaissont fut découvert et « conquis » en partie grâce au cheval, partout ils est en régression, voire en dispariton comme vecteur de civilisation. Il ne subsiste que pour le prestige, le sport spéculatif et les loisirs.
Avatar du membre
Blaireau paisible
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 225
Enregistré le : sam. 29 janv. 2022 06:21
Localisation : Bretagne

Re: Techniques du voyage à cheval d'Emile Brager

Message par Blaireau paisible »

Vous êtes raisonnables, c'est bien ! Moi je m'interesse plus à l'âne et aux mules mais tu as des races de chevaux comme le trop rare "castillon" (une des race les plus primitive d'Europe) qui sont "designée" pour faire traverser les pyrénnées à de la came (notamment de contrebande) ...
Image

Mais perso, oui, je préfère les mules et encore plus les ânes et notamment l'âne de provence (purement affectif) mais il y a un truc assez extraordinaire au Colorado, c'est une course d'une semaine en autonomie avec un âne qui porte le chargement, un trail monstrueux avec des dénivelés de folie. Là ce sont plutôt des "Mammoth Jacks" mais pour moi, en catégorie "Survie sportive" c'est assez ultime ! C'est une course en Altitude, sur une semaine donc, sans assistance, donc en autonomie ... Et les mecs campent le soir de façon très similaire à ce qu'on fait en Bushcraft ....

Image



Et une petite dernière pour la route, j'y résiste pas :


A+

(PS :un équivalent éxisterait en Sibérie avec des Rennes mas je n'a jamais réussi à trouver...)
Avatar du membre
10000
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 7264
Enregistré le : lun. 5 oct. 2009 12:51

Re: Techniques du voyage à cheval d'Emile Brager

Message par 10000 »

j'aime bien ânes, chevaux et mules aussi, mais la compétition c'est un boulet! :bou1:
un âne ne court que ponctuellement sauf s'il y est contraint.
"Après que le dernier arbre aura été coupé, après que la dernière rivière aura été empoisonnée, après que le dernier poisson aura été attrapé, alors seulement vous vous rendrez compte que l'argent ne peut être mangé."
Avatar du membre
manu3259
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 2050
Enregistré le : mar. 28 oct. 2008 07:57
Localisation : Alsace

Re: Techniques du voyage à cheval d'Emile Brager

Message par manu3259 »

La randonnée avec un âne est proposée sur différents massifs, et c'est vrai que ça doit être sympa, surtout en famille.
Je ne connaissais pas ces courses par contre, d'après les vidéos c'est plutôt sur une journée, davantage une fête touristique pour commémorer les chercheurs d'or.
"Le cœur de l'homme éloigné de la nature devient dur."
"donne un poisson à un homme, il mangera un jour. Donne un homme à un poisson, il mangera un an."
Avatar du membre
Über L.

Apprenti boiseux Apprenti cuistot Apprenti matelot
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 942
Enregistré le : sam. 30 nov. 2013 22:33
badges : 3
Localisation : En haut du Stellarium.

Re: Techniques du voyage à cheval d'Emile Brager

Message par Über L. »

J'ai fais le GR70, le Chemin de Stevenson, ils font beaucoup de "Pub" pour le faire avec un âne et il y a pleins de refuge pour le "garer" la nuit.

J'ai vu des familles galérer dans de simple cote, à devenir agressif sans aucun respect envers leur Modestine, ça doit amuser les enfants les premiers jours, voir les premières heures si c'est sur une journée mais bon.. Perso je suis bien plus à l'aise sac à dos, autonome et sans refuge.

C'est un vrai business là-bas au dépend de la mule qui doit subir ça quelques mois dans l'année..
“Si nous prenons la nature pour guide, nous ne nous égarerons jamais.” Cicéron
“Les choses nécessaires coûtent peu, les choses superflues coûtent cher.” Diogène
Avatar du membre
Pierre
En vacances
Messages : 6694
Enregistré le : lun. 20 oct. 2008 20:26

Re: Techniques du voyage à cheval d'Emile Brager

Message par Pierre »

Oui, monter à cheval, mener un âne ou une mule ne s'improvise pas... On ne "prête" pas un animal d'ailleurs.

J'ai été cavalier, j'ai eu des chevaux en pension, mon premier cheval était un selle français que j'avais dressé moi-même et j'en ai dressé quelques autres dont deux à l'attelage.

Mais pour moi la randonnée, c'est à pied.
Si tu as peur, ne le fais pas; si tu le fais, n'aie pas peur. (prov. Mongol)
Sauvez la planète, faites vous empailler!
Répondre

Retourner vers « Les livres »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité