Page 1 sur 1

La pince de Félix

Posté : sam. 16 avr. 2022 19:25
par manu3259
Félix avait l'année dernière fait ces jolies pinces, que je voulais faire aussi:


J'ai revisionné la vidéo et je suis parti en forêt, j'ai hésité quant au choix des outils, je suis pas trop à l'aise pour le travail du bois au suisse, j'ai décidé d'essayer à l'opinel. J'ai eut la chance de trouver très vite un taillis de noisetier couché par le vent, j'ai pris une tige d'1.30 environ pour 3 cm de diamètre.
HS photo 2: l'endroit ou je me suis installé, je ne sais pas si on distingue le cratère devant le vélo. C'est un gros tumulus de l'age du bronze ou du fer, qui a été ouvert par Xavier Nessel probablement, au 19e siècle. Il 'était le maire de la ville de Haguenau, qui avait l'archéologie comme passion, il a ouvert 500 ou 600 tumuli ( enfin ses ouvriers surement plutôt,) Celui ci fait 1.50 de haut et une vingtaine de m de diamètre, ça représente plusieurs centaines de m3 de terre. :nogood:
photo 3 : un habitant s'est installé sur ce tumulus, je ne l'ai pas dérangé il dormait surement. :hehe:
photo 4 je commence, j'utilise donc un opinel 7. Je voulait pas gâcher ce moment avec youtube, j'avais à peu près la vidéo en mémoire, mais je savais que le trou et l'axe seraient les points un peu plus délicats avec l'opinel. Pour l'axe, comme mes 2 branches avaient tendance à vouloir s'écarter, j'ai du réessayer plusieurs fois. ensuite j'ai eut l'idée d'enfoncer 2 demi axes de chaque coté (avant dernière photo) qui agiraient comme des coins et presseraient les deux parties l'une contre l'autre. ça a presque fonctionné, :lolkc: mais j'ai trop bourinné et ça a cassé.
Je suis rentré et j'ai mis une vis et un écrou. :lmao:

Re: La pince de Félix

Posté : dim. 17 avr. 2022 11:56
par Pierre
Chouette, ces bricolages présentés par Félix paraissent faciles mais à l'essai on se rend compte que ce n'est pas si aisé que cela à réaliser. Il faut de la pratique.