Ruche

Essence, méthode, closerie, écorces, etc.
Avatar du membre
Pierre
En vacances
Messages : 6692
Enregistré le : lun. 20 oct. 2008 20:26

Re: Ruche

Message par Pierre »

Non, c'est pas que c'est trop sucré, c'est juste que je n'aime pas ça.....
Si tu as peur, ne le fais pas; si tu le fais, n'aie pas peur. (prov. Mongol)
Sauvez la planète, faites vous empailler!
Avatar du membre
L'ours
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 138
Enregistré le : jeu. 24 mars 2022 19:24

Re: Ruche

Message par L'ours »

Le miel :youh: Comment on ne peut pas aimer ça ??

Bon, j'avais pas vu vos posts, mais je me suis procuré du bois douglas purgé d'obier, non traité pour ruches. Le côté minimaliste m’intéresse pas puisque c'est déjà assez compliqué de construire une ruche "écologique" autant de commencer quelque part. Ben non, vendre du bois n'est pas voler, prendre du miel des petits abeilles noires, si... Et j'ai pas besoin de faire un blog de ma construction non plus. Par respect de l'avis des autres. Je fais ma ruche dans la même motivation que Pierre sauf que j'aime le miel en plus. :Vincent:
Avatar du membre
Blaireau paisible
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 225
Enregistré le : sam. 29 janv. 2022 06:21
Localisation : Bretagne

Re: Ruche

Message par Blaireau paisible »

Exactement ! Tiens pour étoffer mes possibilités (vu que ma scie sous table Lidl vient de rendre l'âme aussi), j'ai fait une ruche japonaise ce WE... Hormis qu'on part de planches, elle est super primitive puisque imitant un arbre foudroyé avec la technique du "Shou Sugi ban"... En terme de Bushcraft, ça ouvre des perspectives pour faire des ruches dans un simple billot creusé par le feu plus un croisillon posé à la tarière à main par exemple...
Naturellement, les abeilles semblent attirées par l'odeur des charbons de bois ... Et c'est pas idiot !
Quand la foudre frappe un arbre, il brûle à coeur et cela forme une cavité ... On peut donc penser que lorsque l'essaim se pose, les éclaireuses sont sensibles à l'odeur de bois brûlé pour trouver le bon spot où établir la colonie ... Et je ne sais pas si c'est significatif mais, là où j'ai capturé mon essaim issu de sauvages, cette année, c'est la branche qui surplombe justement mon vieux barbecue noirci et ça pourrait aussi expliquer pourquoi tant d'essaims vont se perdre dans les cheminées (pure spéculation de ma part mais ça a l'air d'arriver trop souvent pour juste être le hasard) ...

https://hopfab.com/blog/bois-brule-la-t ... -sugi-ban/
Avatar du membre
L'ours
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 138
Enregistré le : jeu. 24 mars 2022 19:24

Re: Ruche

Message par L'ours »

Bon, je viens de visionner la vid de Gibourth :clap: il est excellent, je sais pas mais j'avais peur pour lui tout le long. :lmao: Mais il sait ce qu'il fait. Je suis un horloger à coté :ahah: J'aurais cassé la mèche ... Et avec la scie la... :vik2: Donc - j'ai compris mon erreur, j'ai acheté trop de bois. Avec tout ça je vais pouvoir faire 2 ruches en économisant bien le bois. Même en faisant des toits "chalet". Par contre il faut pas mal de quincaillerie. Je viens d'acheter un coupe verre. j'imagine que il va pouvoir servir pendant des générations. D'un coté j'ai envie de faire ça bien, de l'autre je sais pas si ça va marcher. Je débarque vraiment dans l'apiculture. Mais bon, faut un début à tout ...
Avatar du membre
10000
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 7263
Enregistré le : lun. 5 oct. 2009 12:51

Re: Ruche

Message par 10000 »

il leur faut de l'eau aussi aux insectes et il faut faire attention a ce qu'ils ne se noient pas en allant boire. j'utilise des feuilles de menthe ces temps ci. elles flottent et cela me semble réduire les noyades. des guêpes viendront probablement boire également, il ne faut pas les redouter j'en ai dans le jardin qui viennent boire mais malgré la proximité quand je vais également au point d'eau elles ne m'ont jamais piqué ce faisant.
les lézards aussi se font parfois piéger dans les points d'eau artificiels, bacs ou autres..., cool de penser à eux aussi en prévoyant un échappatoire, la feuille de menthe ne suffit pas dans leur cas! :)

bon dimanche les amis!
"Après que le dernier arbre aura été coupé, après que la dernière rivière aura été empoisonnée, après que le dernier poisson aura été attrapé, alors seulement vous vous rendrez compte que l'argent ne peut être mangé."
Avatar du membre
Pierre
En vacances
Messages : 6692
Enregistré le : lun. 20 oct. 2008 20:26

Re: Ruche

Message par Pierre »

J'ai un bidon de 200 litres pour stocker l'eau au jardin, un grillage accroché au bord et une branche dans le bidon préviennent toute noyade.

Les guêpes,elles, sont capables de se poser sur l'eau pour boire et effectivement ne s'occupent pas du tout de moi même quand je prends de l'eau à l'arrosoir au milieu d'elles ( elles sont parfois une cinquantaine à boire en même temps)
Si tu as peur, ne le fais pas; si tu le fais, n'aie pas peur. (prov. Mongol)
Sauvez la planète, faites vous empailler!
Avatar du membre
10000
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 7263
Enregistré le : lun. 5 oct. 2009 12:51

Re: Ruche

Message par 10000 »

cool! :sup:
par contre les guèpes peuvent se noyer malgré leur capacité à écarter les pâtes pour flotter sur l''eau. j'en ramasse régulièrement dans la gamelle des chats. possible que l'eau claire, sans débris ? ou du robinet? ne leur convienne pas. :pas:
"Après que le dernier arbre aura été coupé, après que la dernière rivière aura été empoisonnée, après que le dernier poisson aura été attrapé, alors seulement vous vous rendrez compte que l'argent ne peut être mangé."
Avatar du membre
Pierre
En vacances
Messages : 6692
Enregistré le : lun. 20 oct. 2008 20:26

Re: Ruche

Message par Pierre »

Je vais renouveler l'eau du bidon ce soir, je vérifierai,mais je n'ai pas constaté de noyades...
Si tu as peur, ne le fais pas; si tu le fais, n'aie pas peur. (prov. Mongol)
Sauvez la planète, faites vous empailler!
Avatar du membre
Pierre
En vacances
Messages : 6692
Enregistré le : lun. 20 oct. 2008 20:26

Re: Ruche

Message par Pierre »

Alors effectivement dans le bidon,pas de cadavres,mais dans le plat que je remplis régulièrement pour les oiseaux et dans lequel il n'y a que deux cailloux pour qu'ils se posent , il y avait trois guêpes noyées....

Pas d'abeilles en vue en tout cas, bien dommage.
Si tu as peur, ne le fais pas; si tu le fais, n'aie pas peur. (prov. Mongol)
Sauvez la planète, faites vous empailler!
Avatar du membre
10000
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 7263
Enregistré le : lun. 5 oct. 2009 12:51

Re: Ruche

Message par 10000 »

pour les guêpes, :pas:

j'ai également l'impression que les abeilles sont discrètes cette année. :hum:
"Après que le dernier arbre aura été coupé, après que la dernière rivière aura été empoisonnée, après que le dernier poisson aura été attrapé, alors seulement vous vous rendrez compte que l'argent ne peut être mangé."
Répondre

Retourner vers « La vannerie »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité