Ruche

Essence, méthode, closerie, écorces, etc.
Avatar du membre
10000
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 7268
Enregistré le : lun. 5 oct. 2009 12:51

Re: Ruche

Message par 10000 »

L'ours a écrit : jeu. 2 juin 2022 21:19 Je me suis fait la même réflexion. Pour une ruche tronc il faut quand-même des outils. Ciseau long de 60 cm, gouge de 2Kg plus la tronçonneuse qui va bien pour adapter les rehausses etc. Bref, j'ai découvert la ruche J-C Guillaume ou J.M. Frèrès, dites "écologique" qui sont en principe une évolution du "Warré" qui est en principe proche de l'habitat naturel de l'abeille (un trou dans un arbre quoi) sans cadres. C'est moins bushcraft que de tailler une cuillère et j'aurais pas dérangé le forum, mais bon, ...
tu n'as pas dérangé le forum c'est juste qu'entre la fabrication d'une ruche de biodiversité avec de petit moyens et le fait de massacrer inutilement un arbre magnifique sans trop réfléchir :pas: ce n'est pas la même approche... des arbres creux il y en a mais ils se font souvent dégommer sous divers prétextes.
"Après que le dernier arbre aura été coupé, après que la dernière rivière aura été empoisonnée, après que le dernier poisson aura été attrapé, alors seulement vous vous rendrez compte que l'argent ne peut être mangé."
Avatar du membre
L'ours
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 138
Enregistré le : jeu. 24 mars 2022 19:24

Re: Ruche

Message par L'ours »

J'imagine qu'ils pensent que l'arbre va continuer à vivre longtemps en symbiose avec sa nouvelle ruche ? Comme c'est tendance en Allemagne et ailleurs cela mérite éventuellement un chapitre dans encyclopédie. Personnellement je n'avais pas ce projet là. - Petit moyens je ne sais pas, j'ai téléphoné à la scierie aujourd'hui et j'ai pour 90 € bois par ruche. Ce n'est pas donné pour un truc que tu balance dans la nature. Je comprends que c'est tentant de l'accrocher dans un arbre pour le planquer. Ben, non, la fabrication d'une ruche en planches n'a rien à faire sur un forum BC, si ?
Avatar du membre
Pierre
En vacances
Messages : 6702
Enregistré le : lun. 20 oct. 2008 20:26

Re: Ruche

Message par Pierre »

Ben, non, la fabrication d'une ruche en planches n'a rien à faire sur un forum BC, si ?
Le bushcraft étant par définition, l'art de vivre dans les bois, la fabrication d'une ruche y a tout à fait sa place....

Même si tu ne tailles pas les planches au couteau suisse directement dans l'arbre :lmao:
j'ai téléphoné à la scierie aujourd'hui et j'ai pour 90 € bois par ruche.
C'est plus cher qu'une ruche toute faite......
Si tu as peur, ne le fais pas; si tu le fais, n'aie pas peur. (prov. Mongol)
Sauvez la planète, faites vous empailler!
Avatar du membre
Blaireau paisible
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 225
Enregistré le : sam. 29 janv. 2022 06:21
Localisation : Bretagne

Re: Ruche

Message par Blaireau paisible »

Quand je suis sorti de l’hôpital, comme je m'étais beaucoup inquiété de savoir ce que je pouvais faire de ma vie (ma nouvelle vie) si j'étais resté paralysé (et puis aussi pour me débarrasser de l'angoisse de la mort qui me paralysait l'encéphale), j'ai fait une Kenyanne (KTBH) en palettes perdues... Ca marche, j'ai ajouté une grille pour la protéger des frêlons et c'est ça qui m'a coûté ! Prix total de la ruche avec les cires : 30€ ...
Multiplies le prix par 10 et je pense que je peux mettre un clodo en cabane hors d'eau et le chauffer avec un poêle céramique pour guère plus cher ...

Avec ce qu'on connaît en Bushcraft, on doit pouvoir, à partir de rien, recréer un "cocon" minimal autour des rescapés de catastrophes (C'est ça qui m'intéresse en fait)... Ca nous fait pencher vers le "survivalisme" (il ne faut pas ... à cause du côté déraisonnablement armés et paranos) mais outre le loisirs avec des randos enrichies, après ce que j'ai vu et vécu en Guyane (ou même dans le Karst). Une préparation, même illusoire à améliorer son confort dans la nature, pourra servir ...
Ceci étant dit, je ne m’intéresse pas aux armes à feu ... Et le bushcraft est intéressant d'ailleurs parce que cela ne prône pas (en Europe tout du moins) le fait de partir dans les broussailles, d'y tirer un cerf et de vivre dessus ...

A+
Avatar du membre
Blaireau paisible
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 225
Enregistré le : sam. 29 janv. 2022 06:21
Localisation : Bretagne

Re: Ruche

Message par Blaireau paisible »

Pierre a écrit : ven. 3 juin 2022 16:06
Ben, non, la fabrication d'une ruche en planches n'a rien à faire sur un forum BC, si ?
Le bushcraft étant par définition, l'art de vivre dans les bois, la fabrication d'une ruche y a tout à fait sa place....

Même si tu ne tailles pas les planches au couteau suisse directement dans l'arbre :lmao:
j'ai téléphoné à la scierie aujourd'hui et j'ai pour 90 € bois par ruche.
C'est plus cher qu'une ruche toute faite......
C'est quoi ces voleurs ? Je fais une ruche Warré avec deux planches d'échaffaudages et même en payant la taxe estivale je ne suis pas sur ces prix ? ...
Avatar du membre
Blaireau paisible
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 225
Enregistré le : sam. 29 janv. 2022 06:21
Localisation : Bretagne

Re: Ruche

Message par Blaireau paisible »

Mais bon, de toutes façons, pour garder l'esprit Bushcraft, y'a deux ruches qui s'y prêtent :
- Le brusc
-La ruche en paille + couverte de bouse...

Le souci c'est qu'avec ces ruches il faudra tuer l'essaim pour exploiter le miel (pas glop !) et surtout llégal depuis 1945 en France ...

A+
Avatar du membre
10000
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 7268
Enregistré le : lun. 5 oct. 2009 12:51

Re: Ruche

Message par 10000 »

Tuer l essaim? :twack: il faut mettre une rehauss

e et ne récolter que la réhausse.
"Après que le dernier arbre aura été coupé, après que la dernière rivière aura été empoisonnée, après que le dernier poisson aura été attrapé, alors seulement vous vous rendrez compte que l'argent ne peut être mangé."
Avatar du membre
Pierre
En vacances
Messages : 6702
Enregistré le : lun. 20 oct. 2008 20:26

Re: Ruche

Message par Pierre »

Personnellement, je ne mange pas de miel :yup: :lmao: ...... les seules choses qui m'intéressent dans le fait de posséder une ruche ou des ruches c'est le maintien des populations d'abeilles et la pollinisation
Si tu as peur, ne le fais pas; si tu le fais, n'aie pas peur. (prov. Mongol)
Sauvez la planète, faites vous empailler!
Avatar du membre
Blaireau paisible
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 225
Enregistré le : sam. 29 janv. 2022 06:21
Localisation : Bretagne

Re: Ruche

Message par Blaireau paisible »

10000 a écrit : mar. 7 juin 2022 08:25 Tuer l essaim? :twack: il faut mettre une réhausse

et ne récolter que la réhausse sur la ruche en paille et sur le tronc qu une part raisonnable.

Oui !
C'est le but !
Avatar du membre
10000
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 7268
Enregistré le : lun. 5 oct. 2009 12:51

Re: Ruche

Message par 10000 »

Pierre a écrit : mar. 7 juin 2022 09:28 Personnellement, je ne mange pas de miel :yup: :lmao: ...... les seules choses qui m'intéressent dans le fait de posséder une ruche ou des ruches c'est le maintien des populations d'abeilles et la pollinisation
trop sucré ? :)

oui, une ruche où elles auraient la possibilité de vivre sans que l'on vienne les perturber, une réserve! :Vincent:
échapper aux pesticides par contre ce n'est pas évident partout.
"Après que le dernier arbre aura été coupé, après que la dernière rivière aura été empoisonnée, après que le dernier poisson aura été attrapé, alors seulement vous vous rendrez compte que l'argent ne peut être mangé."
Répondre

Retourner vers « La vannerie »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité