Hachette catalane .

Caractéristiques détaillés
christobal
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)

Hachette catalane .

Message par christobal »

Bonjour, j'ai reçu ce matin une hachette catalane en voici une petite présentation, les tests ayant étés interrompus suite à des incidents dûs à une fabrication pour le moins surprenante .
Marque : PALLARES SOLSONA
Caractéristiques fournies en partie par bcp : hachette n°2 avec marteau, longueur totale : 45 cm, longueur du manche : 35 cm, tranchant : 8,5 cm, épaisseur du fer plus ou moins 5 mm, dimentions de la tête (marteau) : 15 mm x 35 mm, poids environ 785 gr .
Image

Je ne sais pas si je suis ¨tombé¨ sur un modèle défectueux mais vous allez pouvoir constater que la construction de ce modèle n'est pas top .
Commençons par le manche, il a été trop réduit dans la partie arrière, je l'ai fait prendre en main par mon épouse, même avec ses petites mains, elle le trouve trop mince, de plus j'ai été obligé de le poncer car il était trop anguleux .
Image
Le fer : il fait plus ou moins 5 mm d'épaisseur pour terminer en émouture convexe, côté tranchant pas de problème, c'est à la soudure de jonction avec la douille que ça se complique, la soudure est mal effectuée et on voit des crevasses en surface (photo ci-essous), ensuite pour supprimer les bavures, c'est à cet endroit que la meule à ôté le plus de matière alors que c'est là que le fer est le plus étroit .
Image
C'est à cet endroit que le fer est le moins épais .
Image
On remarque ici que le fer est légérement vrillé par rapport à la tête .
Image
Passons à la partie pratique, j'ai voulu effectuer la coupe d'un quartier de hêtre sec, au bout d'une dizaine de frappes la tête était dèja sortie de moitié du manche .
Image
Image
J'ai continué prudemment et après quelques temps le manche est sorti .
Image
C'est là en observant l'intérieur de la douille, que je me suis apperçu qu'elle était évasée vers le bas (côté prise en main), alors qu'au contraire le cône devrait s'élargir vers le haut de telle sorte que le coin écarte le manche pour retenir le tout .
Petit schéma d'explication, on y voit que la douille est plus large en bas qu'en haut (1mm d'écart dans la longueur et la largeur de la douille), de ce fait le manche n'est pas retenu lorsque l'on se sert de la hachette .
Image
J'ai comparé la dureté du tranchant avec une lime par rapport à trois haches et bien celui de la hachette est vraiment ¨mou¨ la lime rentre dans le tranchant ¨comme dans du beurre¨ .
Image
Pour l'instant je ne vois pas trop qu'elle solution adopter pour faire tenir le manche afin de pouvoir continuer les tests, j'ai laissé la base de la hachette une demi journée dans un seau d'eau pour faire gonfler le manche, mais ça ne tient pas d'avantage .
C'est dommage que cet outil ai été fabriqué avec si peu de soin parce que le concept est intéressant, il a un bon équilibre et ne tourne pas dans la main comme j'aurais pu l'imaginer, malheureusement suite à cette expérience j'ai bien peur qu'il ne finisse au fond du garage .
Comme je n'en suis pas à mon coup d'essai, vous comprendrez pourquoi j'ai bien souvent un point de vue différent par rapport à pas mal d'entre vous en matière d'outils tranchants, je trouve qu'il y a trop de variation de qualité et de finition pour un même produit dans la fabrication ¨artisanale¨ (je pense que ce fabricant de hachettes fait parfois du bon travail, mais là en l'occurrence je suis tombé sur un ¨raté¨ pour ne pas dire plus) .
A bientôt .
Christobal .
Modifié en dernier par christobal le lun. 29 juin 2009 21:14, modifié 1 fois.
Johann
Ceinture blanche en BJ
Ceinture blanche en BJ

Re: Hachette catalane .

Message par Johann »

mince c'est con ça :eheh:

ça a effectivement pas l'air top vu par écran interposé ...

c'est bien de le savoir rapidement en tout cas, merci pour cette revue :)

je crois que personne ne connaissait ce fournisseur ici (hormis BPC) ... :pas:

BPC ta notoriété va en prendre un coup là dis donc :hehe: :lmao: :lmao:
P-H-M
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)

Message par P-H-M »

Faut voir le bon coté des choses Christobal: tu n'auras pas de mal a l'affiler, et puis si tu casses le manche, tu n'auras pas de mal à démancher l'ancien... :lmao: :run:
Rien n'est vrai, tout est permis.
flexo

Compagnon cuistot
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
badges : 2

Message par flexo »

johann a écrit :mince c'est con ça :eheh:
ça a effectivement pas l'air top vu par écran interposé ...
c'est bien de le savoir rapidement en tout cas, merci pour cette revue :)
je crois que personne ne connaissait ce fournisseur ici (hormis BPC) ... :pas:
BPC ta notoriété va en prendre un coup là dis donc :hehe: :lmao: :lmao:
en fait c'est un fabricant catalan espagnol assez connu! il fabrique plutôt des couteaux du moins c'est ainsi que je le connais. ses couteaux sont de super cutters aux finitions plus que baclées mais au tranchant redoutable. les manches sont en plastique et le prix de ces couteaux est dérisoire(ex le modèle à ressort style catalan-- ressemblant comme un frère à notre st amans--lame 10cm = 5,70 euros)
bref du tranchant sans rien autour,bon coutelier et mauvais taillandier alors si je résume!
le Mozart de la finance... Mozart, lui au moins il est mort jeune! :yup:
christobal
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)

Message par christobal »

P-H-M a écrit :Faut voir le bon coté des choses Christobal: tu n'auras pas de mal a l'affiler, et puis si tu casses le manche, tu n'auras pas de mal à démancher l'ancien... :lmao: :run:
C'est un peu la réflexion que j'ai eu de la part d'un artisan coutellier pas plus tard que samedi dernier, textuellement il a dit que sous prétexte que c'était du fait main, il ne faisait rien pour corrriger les défauts de ses couteaux .
Par politesse je ne te dirais pas ce que je pense de ce genre d'artisan !
P-H-M
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)

Message par P-H-M »

Non? pour de bon, tu as trouvé un mec qui justifie ses conneries comme ça? :new_shocked:
Mes couteaux sont tres loins d'etre parfaits mais j'ai pas assez de mauvaise foi pour tenir un discours comme ça... :new_shocked: :lolkc:
C'est un "vrai" artisan? je veux dire qui ne fait que ça?
En meme temps, j'avoue qu'en ce moment, je me pose vraiment des questions sur mon corps de metier... :roll: je lis, j'entends et je vois un nombre de trucs qui me laissent sur le cul... :roll: :roll: :pas:
Rien n'est vrai, tout est permis.
christobal
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)

Message par christobal »

P-H-M a écrit :Non? pour de bon, tu as trouvé un mec qui justifie ses conneries comme ça? :new_shocked:
Mes couteaux sont tres loins d'etre parfaits mais j'ai pas assez de mauvaise foi pour tenir un discours comme ça... :new_shocked: :lolkc:
C'est un "vrai" artisan? je veux dire qui ne fait que ça?
En meme temps, j'avoue qu'en ce moment, je me pose vraiment des questions sur mon corps de metier... :roll: je lis, j'entends et je vois un nombre de trucs qui me laissent sur le cul... :roll: :roll: :pas:
Hé oui, c'est un ... qui se dit coutelier et se n'est pas le seul, j'en connais d'autres, c'est pourquoi à l'heure actuelle mis à par un couteau en chantier avec D. vally, je n'ai plus aucun couteau fariqué par un artisan, en quelque sorte ma devise est ¨je préfère un bon industriel à un mauvais artisanal¨ . ;-)
Johann
Ceinture blanche en BJ
Ceinture blanche en BJ

Message par Johann »

c'est une position qui se discute, je suis passé par ce stade aussi :lolkc:

le couteau qui m'a redonné confiance au savoir faire des artisans c'est mon Hmong et les couteaux de James (quoi James est pas artisan ben il devrait :lmao: ) cela dit j'ai pas essayé tout les couteaux d'artisans du monde non plus :lolkc:

Vally par exemple j'ai jamais essayer ... un post sur LOm ou j'ai vu un tranchant s'ébrécher sur un petit os m'en a dissuadé ...

Image

http://outdoors.magazine.free.fr/lames/ ... lly#p10649

mais si tu bosses avec lui c'est qu'il est sans doutes très bon ... comme quoi il faut se méfier des test et revue qu'on trouve sur le net ... on leur fait dire ce que l'on veut :eheh:

(oups kwai a été plus rapide)
christobal
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)

Message par christobal »

kwai a écrit : sinon pour tes test tu devrais faire des videos! ce serait plus credible! ;)
J'ai fais quelques tentatives de vidéos avec mon appareil photo mais la qualité n'est pas bonne, donc je n'ai pas insisté .
Je suis d'accord avec toi la vidéo apporte plus de crédibilité, avec la photo j'ai parfois une légére tendance à embellir les choses sans toutefois les déformer, à chacun de se faire sa propre opinion .
johann a écrit :c'est une position qui se discute, je suis passé par ce stade aussi :lolkc:

le couteau qui m'a redonné confiance au savoir faire des artisans c'est mon Hmong et les couteaux de James (quoi James est pas artisan ben il devrait :lmao: ) cela dit j'ai pas essayé tout les couteaux d'artisans du monde non plus :lolkc:

Vally par exemple j'ai jamais essayer ... un post sur LOm ou j'ai vu un tranchant s'ébrécher sur un petit os m'en a dissuadé ...

Image

http://outdoors.magazine.free.fr/lames/ ... lly#p10649

mais si tu bosses avec lui c'est qu'il est sans doutes très bon ... comme quoi il faut se méfier des test et revue qu'on trouve sur le net ... on leur fait dire ce que l'on veut :eheh:

(oups kwai a été plus rapide)
En ce qui concerne D.Vally, c'est un projet que j'ai mis en route et que j'ai suivis étape par étape, j'en ferai une revue avec des tests lorsqu'il sera terminé (reste à fixer les plaquettes, façonner le manche et quelques détails à peaufiner) . En voici un petit aperçu .

Image
Modifié en dernier par christobal le lun. 29 juin 2009 21:08, modifié 1 fois.
Johann
Ceinture blanche en BJ
Ceinture blanche en BJ

Message par Johann »

il a l'air joli, je ne suis pas pas fan de la forme mais les gouts et les couleurs ...

autant de trous dans un fut métallique sans même que la lame ne soit rayée :clap: :clap: ça a l'air d'etre du costaud ton couteau :)

la forme de la pointe à l'air de bien se prêter à ce genre d'opérations :yup:

tu voulais te faire un barbecue ?? :smok:
Répondre

Retourner vers « Revues et Tests de Couteaux »