Marque : PALLARES SOLSONA
Caractéristiques fournies en partie par bcp : hachette n°2 avec marteau, longueur totale : 45 cm, longueur du manche : 35 cm, tranchant : 8,5 cm, épaisseur du fer plus ou moins 5 mm, dimentions de la tête (marteau) : 15 mm x 35 mm, poids environ 785 gr .

Je ne sais pas si je suis ¨tombé¨ sur un modèle défectueux mais vous allez pouvoir constater que la construction de ce modèle n'est pas top .
Commençons par le manche, il a été trop réduit dans la partie arrière, je l'ai fait prendre en main par mon épouse, même avec ses petites mains, elle le trouve trop mince, de plus j'ai été obligé de le poncer car il était trop anguleux .

Le fer : il fait plus ou moins 5 mm d'épaisseur pour terminer en émouture convexe, côté tranchant pas de problème, c'est à la soudure de jonction avec la douille que ça se complique, la soudure est mal effectuée et on voit des crevasses en surface (photo ci-essous), ensuite pour supprimer les bavures, c'est à cet endroit que la meule à ôté le plus de matière alors que c'est là que le fer est le plus étroit .

C'est à cet endroit que le fer est le moins épais .

On remarque ici que le fer est légérement vrillé par rapport à la tête .

Passons à la partie pratique, j'ai voulu effectuer la coupe d'un quartier de hêtre sec, au bout d'une dizaine de frappes la tête était dèja sortie de moitié du manche .

J'ai continué prudemment et après quelques temps le manche est sorti .

C'est là en observant l'intérieur de la douille, que je me suis apperçu qu'elle était évasée vers le bas (côté prise en main), alors qu'au contraire le cône devrait s'élargir vers le haut de telle sorte que le coin écarte le manche pour retenir le tout .
Petit schéma d'explication, on y voit que la douille est plus large en bas qu'en haut (1mm d'écart dans la longueur et la largeur de la douille), de ce fait le manche n'est pas retenu lorsque l'on se sert de la hachette .

J'ai comparé la dureté du tranchant avec une lime par rapport à trois haches et bien celui de la hachette est vraiment ¨mou¨ la lime rentre dans le tranchant ¨comme dans du beurre¨ .

Pour l'instant je ne vois pas trop qu'elle solution adopter pour faire tenir le manche afin de pouvoir continuer les tests, j'ai laissé la base de la hachette une demi journée dans un seau d'eau pour faire gonfler le manche, mais ça ne tient pas d'avantage .
C'est dommage que cet outil ai été fabriqué avec si peu de soin parce que le concept est intéressant, il a un bon équilibre et ne tourne pas dans la main comme j'aurais pu l'imaginer, malheureusement suite à cette expérience j'ai bien peur qu'il ne finisse au fond du garage .
Comme je n'en suis pas à mon coup d'essai, vous comprendrez pourquoi j'ai bien souvent un point de vue différent par rapport à pas mal d'entre vous en matière d'outils tranchants, je trouve qu'il y a trop de variation de qualité et de finition pour un même produit dans la fabrication ¨artisanale¨ (je pense que ce fabricant de hachettes fait parfois du bon travail, mais là en l'occurrence je suis tombé sur un ¨raté¨ pour ne pas dire plus) .
A bientôt .
Christobal .