Je vais vous "maté", moi......

Préparations, recettes, modes de cuissons, etc.
Répondre
Avatar du membre
Pierre
En vacances
Messages : 6688
Enregistré le : lun. 20 oct. 2008 20:26

Je vais vous "maté", moi......

Message par Pierre »

Café, thé, thé de ronce, infusions diverses et .....maté....

le maté vient d'Amérique du Sud, d'Argentine, c'est la boisson traditionnelle des gauchos et avant eux des indiens Guaranis.

Il s'agit des feuilles torréfiées et broyées d'une plante de la famille du houx "Ilex paraguariensis" qu'on appelle "yerba maté".
Yerba maté
Yerba maté

Ce qui est amusant c'est la préparation que nécessite cette boisson, il faut en effet une calebasse et une paille métallique appelée "bombilla" qui va servir à boire le maté. Ma bombilla est terminée par un ressort qui sert de filtre, préférez ce modèle à ceux terminés par une petite passoire,le ressort filtre beaucoup mieux, avec la passoire on a à boire et à manger. :lmao:

Tout le nécessaire, maté, calebasses, bombilla..... il parait que le maté que l'on trouve chez nous est moins fort que celui consommé outre-atlantique
Nécessaire à maté
Nécessaire à maté
Il faut remplir la calebasse au trois quarts avec l'herbe, on retourne ensuite la calebasse sur sa main et on l'agite car certains matés contiennent pas mal de poussière, de cette façon celle ci se dépose sur la paume de la main et on la jette.

On va ensuite placer la bombilla dans l'herbe et il ne faudra plus y toucher.
DSC_0204.JPG
Ensuite on va remplir la calebasse avec de l'eau frémissante, surtout pas bouillante pour ne pas endommager la calebasse.
On remplit d'eau
On remplit d'eau
Il ne reste plus qu'à aspirer le liquide, on rajoutera de l'eau tant que le maté a du gout. Les gauchos buvaient le maté en groupe et faisaient circuler la calebasse....

Si vous souhaitez essayer, il est tout à fait possible de faire du maté dans une tasse et on en trouve aussi en sachets individuels,sinon pour info, "l’équipement de base" coute une quinzaine d'euros et cinq euros le sachet de maté. On peut le sucrer et il existe du maté aromatisé. Tout ça se trouve dans les boutiques de produits asiatiques,dans les coop bio et sur internet.

Il est souvent fait référence aux vertus du maté qui serait anti-fatigue, coupe faim, etc, je n'ai rien remarqué de particulier, mais après cinquante ans de consommation quotidienne de café,je dois être un peu "immunisé".... :lmao:
Si tu as peur, ne le fais pas; si tu le fais, n'aie pas peur. (prov. Mongol)
Sauvez la planète, faites vous empailler!
Avatar du membre
10000
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 7260
Enregistré le : lun. 5 oct. 2009 12:51

Re: Je vais vous "maté", moi......

Message par 10000 »

ha bonne idée :sup: , je n'ai jamais essayé cette boisson et je ne connaissais pas ce mode de préparation.
j'essayerai surement! :beer:
"Après que le dernier arbre aura été coupé, après que la dernière rivière aura été empoisonnée, après que le dernier poisson aura été attrapé, alors seulement vous vous rendrez compte que l'argent ne peut être mangé."
Avatar du membre
flexo

Compagnon cuistot
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 4319
Enregistré le : lun. 8 déc. 2008 17:16
badges : 2
Localisation : touraine

Re: Je vais vous "maté", moi......

Message par flexo »

c'est spécial au début!
C'est pas parceque c'est pire ailleurs que c'est mieux chez nous!


"si on enfermait les cons dans des placards, il resterait pas grand monde pour fermer les portes!"
Didier Super


plus c'est la merde plus on accepte de la merde
Avatar du membre
Pierre
En vacances
Messages : 6688
Enregistré le : lun. 20 oct. 2008 20:26

Re: Je vais vous "maté", moi......

Message par Pierre »

C'est plutôt amer...
Si tu as peur, ne le fais pas; si tu le fais, n'aie pas peur. (prov. Mongol)
Sauvez la planète, faites vous empailler!
Avatar du membre
Blaireau paisible
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 225
Enregistré le : sam. 29 janv. 2022 06:21
Localisation : Bretagne

Re: Je vais vous "maté", moi......

Message par Blaireau paisible »

C'est pas mal du tout ... Je me ravitaille en ville, à Vannes, dans une épicerie Chilienne ou à ... Nature et découvertes ...

Au passage, le maté c'est de la feuille séchée d'Ilex paraguaiensis (ne surtout pas infuser du houx européen) ! ... Je le bois à demi-dose d'un gaucho pour arriver à dormir mais j'aime bien ...
L'amertume n'est pas si prononcée avec les feuilles que j'ai trouvé... Par contre, j'ai opté pour une calebasse en alu de peur de casser une vraie calebasse dans le sac à dos mais ma petite épicerie Argentine vend des bombillas pour 15€ alors je crois que je vais sauter le pas ... Le soir au bivouac c'est super sympa...

A+
Répondre

Retourner vers « La cuisine »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités