Une fourche

Astuce, désoxydation, nouveau manche, etc..
Répondre
Avatar du membre
manu3259
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 2050
Enregistré le : mar. 28 oct. 2008 07:57
Localisation : Alsace

Une fourche

Message par manu3259 »

Salut,
J'avais cette très vieille fourche à fumier dont le manche avait entièrement pourri. Elle appartenait à mon grand père, donc elle doit avoir bien plus de 50 ans. Je lui ai refait un manche, pas très orthodoxe, mais fallait que ça ne coûte rien. C'est pour le compost, , je l'utilise une ou deux fois par an...
La douille est bien rouillée, ça se trouve pour une dizaine d'€, un manche se trouve pour une quinzaine d€, et une fourche neuve pour une quarantaine.

La difficulté c'est l'emmanchement: une douille autour, et une soie carrée pour la fourche elle même. Ensuite on rivète les deux ensemble, il y a deux trous dans la soie. En théorie...
Bon, d'abord j'ai mis en forme le manche pour qu'il rentre dans la douille, puis j'ai percé d'un diamètre correspondant à l'épaisseur de la soie, 6 ou 7 mm. Ensuite j'ai chauffé la soie et l'ai martelée pour qu'elle rentre dans le trou. Puis j'ai essayé de riveté la douille, le manche et la soie. Je me doutais que j'aurais du mal à retomber dans le trous de la soie. :lolkc: effectivement j'ai réussi seulement a retrouver le plus gros des 2 trous. Tant pis ça fera l'affaire, là c'est bien solide, mais est ce que ce sera durable? Si je traite un peu le manche et que je ne le laisse pas trainer dehors, elle peut durer trente ou quarante ans :pas: , ça me suffit :-D
Fichiers joints
20230807_163220_BaNTsvVq9e.jpeg
20230807_164432_u6kjgFXH7u.jpeg
20230807_174100_4E4WGY3x1a.jpeg
20230808_174512_TEGSmfms5Q.jpeg
20230808_181351_0OSuqQQ18F.jpeg
"Le cœur de l'homme éloigné de la nature devient dur."
"donne un poisson à un homme, il mangera un jour. Donne un homme à un poisson, il mangera un an."
Avatar du membre
flexo

Compagnon cuistot
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 4326
Enregistré le : lun. 8 déc. 2008 17:16
badges : 2
Localisation : touraine

Re: Une fourche

Message par flexo »

très bien! dommage le bois a l'air d'être du noisetier , il va prendre la vrillette et sera mort dans un an s'il reste dehors.
un petit coup de châtaignier pour le prochain?
:sup:
C'est pas parceque c'est pire ailleurs que c'est mieux chez nous!


"si on enfermait les cons dans des placards, il resterait pas grand monde pour fermer les portes!"
Didier Super


plus c'est la merde plus on accepte de la merde
Avatar du membre
10000
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 7266
Enregistré le : lun. 5 oct. 2009 12:51

Re: Une fourche

Message par 10000 »

manu3259 a écrit : mar. 8 août 2023 18:40 ...

La difficulté c'est l'emmanchement: une douille autour, et une soie carrée pour la fourche elle même. Ensuite on rivète les deux ensemble, il y a deux trous dans la soie. En théorie...
...
peut être qu'n insérant la soie dans la douille à vide et en marquant à quel niveau les trous correspondent tu retrouverais ensuite plus facilement l'alignement ? :)
"Après que le dernier arbre aura été coupé, après que la dernière rivière aura été empoisonnée, après que le dernier poisson aura été attrapé, alors seulement vous vous rendrez compte que l'argent ne peut être mangé."
Avatar du membre
manu3259
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 2050
Enregistré le : mar. 28 oct. 2008 07:57
Localisation : Alsace

Re: Une fourche

Message par manu3259 »

flexo a écrit : mar. 8 août 2023 21:13 très bien! dommage le bois a l'air d'être du noisetier , il va prendre la vrillette et sera mort dans un an s'il reste dehors.
un petit coup de châtaignier pour le prochain?
:sup:
Oui c'est ça, je lui ai mis une couche d'huile de lin quand même, qu'il faudra renouveler régulièrement dans l’idéal. Je vais essayer de me refaire un petit stock de tiges d'acacia, sous les lignes hautes tensions qui passent en forêt, des employés coupent régulièrement les jeune arbres afin qu'ils ne montent pas trop haut.
10000 a écrit : mer. 9 août 2023 10:32
peut être qu'n insérant la soie dans la douille à vide et en marquant à quel niveau les trous correspondent tu retrouverais ensuite plus facilement l'alignement ? :)
Oui c'est ce que j'ai fait, un trait de craie pour noter à quel endroit la virole doit être placée, mais il suffit de pas grand chose pour ne plus être dedans. :pas: d'autant plus que les trous dans la soie n'étaient pas centrés à la base. L'idéal serait une perceuse à colonne et tu perces tout en une fois, sans te soucier des précédents trous. :mrgreen:
"Le cœur de l'homme éloigné de la nature devient dur."
"donne un poisson à un homme, il mangera un jour. Donne un homme à un poisson, il mangera un an."
Avatar du membre
L'ours
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 138
Enregistré le : jeu. 24 mars 2022 19:24

Re: Une fourche

Message par L'ours »

Comme les mèches carrés sont rares j’aurai entaillé le manche avec un ciseau à bois (pas percé dans le centre mais mortaiser le bord). Ça ne fait pas moins de bois pour tenir la soie/rivet et elle s'en fiche d'être entouré du bois puisque elle est tenu par la douille de tout façon, non? Ainsi pas de problème pour axer les trous. Un autre avantage de la douille est qu'on peut ajouter des points/rivets ou vis plus haut où le bois est plus épais, en tout cas, ça a l'air. Si tu t'amuse à percer le manche pour insérer la soie à quoi sert la douille ... ?
Avatar du membre
Pierre
En vacances
Messages : 6698
Enregistré le : lun. 20 oct. 2008 20:26

Re: Une fourche

Message par Pierre »

Si tu la gardes à l'abri le manche durera très longtemps, mon p ère avait emmanché des fourches avec du noisetier, ces manches ont tenu au moins cinquante ans.
Si tu as peur, ne le fais pas; si tu le fais, n'aie pas peur. (prov. Mongol)
Sauvez la planète, faites vous empailler!
Avatar du membre
10000
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 7266
Enregistré le : lun. 5 oct. 2009 12:51

Re: Une fourche

Message par 10000 »

oui à quoi sert l'andouille ? :)

la douille sert probablement à éviter de râler quand le bois fini par craquer sous le poids du fumier humide :mrgreen:
"Après que le dernier arbre aura été coupé, après que la dernière rivière aura été empoisonnée, après que le dernier poisson aura été attrapé, alors seulement vous vous rendrez compte que l'argent ne peut être mangé."
Répondre

Retourner vers « Restauration d'outils »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité